|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Verizon Wireless, numéro deux américain de la téléphonie mobile, a annoncé hier avoir conclu un accord pour racheter son concurrent Alltel, cinquième aux États-Unis, pour 28,1 G$ US en espèces. « Le Devoir »
En Europe, où la Bourse du Carbone est en activité depuis quelques années et les normes environnementales sont plus strictes, on estime que la tonne de CO2 pourrait se situer à 100 euros à l’horizon 2030. Cette prévision du Centre d’analyse stratégique tient compte des objectifs européens de réduction de gaz à effet de serre. « Le Figaro »
Goldman Sachs recommande chaudement l’achat de l’action de Steria, qui conçoit des solutions métier et technologiques à forte valeur ajoutée dans ses domaines d’expertise : secteur public et santé, banque, assurance, télécommunications, énergie, transport et industrie. « Le Figaro »
Deutsche Post a reçu plusieurs manifestations d’intérêt dépassant nettement les 10 G d’euros pour Deutsche Postbank, et une vente pourrait survenir rapidement, ont dit des sources proches du dossier. Les offres viennent aussi bien d’Allemagne que de l’étranger. « Nouvel Observateur »
Ottawa a donné le feu vert à Imperial Oil pour démarrer son projet Kearl visant l’extraction, le transport par pipeline et la valorisation de sables pétrolifères en Alberta. Rappelons que la Cour fédérale avait bloqué le projet pétrolier parce que la compagnie n’avait pas fourni une analyse environnementale complète. « Globe and Mail »
Saputo peut se frotter les mains. Le géant canadien des produits laitiers vient de déclarer une augmentation de 21 % de ses profits annuels qui se chiffrent à 288,2 M$ CA. Au cours de la période, les revenus ont été alimentés par les acquisitions. Et la rationalisation des activités a permis d’accroître la rentabilité des activités au Canada, en Europe et en Argentine. « Toronto Star »
Face à la flambée inédite des prix du pétrole, les autorités américaines soupçonnent les courtiers d’avoir manipulé les cours et ont lancé une série d’enquêtes, ce qui ne va pas nécessairement freiner la hausse des cours. « Le Devoir »
Les tensions inflationnistes nourries par le pétrole cher et la croissance appelée à ralentir en zone euro devraient pousser la Banque centrale européenne à garder aujourd’hui son principal taux directeur inchangé à 4 %, niveau auquel il plafonne depuis exactement un an. « Le Point »
France Télécom a présenté un projet d’offre d’achat "amicale" sur l’opérateur nordique de télécoms TeliaSonera, qui l’a toutefois rejetée immédiatement, jugeant le prix insuffisant. L’offre est estimée à environ 46 G$ US. « Nouvel Observateur »
Verizon Wireless a amorcé des discussions avec le fournisseur de services sans fil Alltel dans le but d’en faire l’acquisition pour environ 27 G$ US et de créer ainsi une compagnie qui détrônerait AT&T à titre de numéro un des services sans fil aux États-Unis. « Financial Post »
Le groupe pharmaceutique Ipsen vient d’annoncer la prise de contrôle de l’Américain Tercica, spécialisé en endocrinologie, pour environ 404 M$ US et a déclaré qu’il a réalisé d’autres acquisitions en Amérique du Nord dans les domaines de la neurologie et de l’hématologie. « Nouvel Observateur »
Quatre candidats au rachat de la branche d’assurance de Royal Bank of Scotland ont présenté des offres informelles et parmi eux Zurich Financial Services fait figure de favori, ont affirmé mercredi plusieurs sources. « Nouvel Observateur »
Groupe ADF traverse une bonne période. Le groupe canadien de composantes lourdes en acier pour le marché de la construction non résidentielle a affiché des produits de 25,2 M$ CA pour le premier trimestre, soit une augmentation de 130 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. La marge brute avant variation de change a augmenté de 81 % pour s’établir à 7,1 M$ CA, soit 28 % du chiffre d’affaires du trimestre. Le bénéfice net a fait un bond de 131 % pour s’établir à 3,2 M$ CA.
La compagnie de téléphonie canadienne BCE tentera de négocier une entente avec ses détenteurs d’obligations afin d’éviter que la Cour suprême du Canada se prononce contre elle, croient certains observateurs du secteur des télécommunications. « Journal de Montréal »
Dans des termes prudents, l’OCDE estime qu’il semble de plus en plus probable que les turbulences sur les marchés financiers aient commencé à se calmer. Ce pronostique est influencé par le fait que le ralentissement des économies n’est pas aussi sévère qu’il aurait pu l’être, en particulier aux Etats-Unis, en Allemagne et en France. Reste que l’année 2008 sera médiocre au plan économique. La prévision de croissance économique pour les 30 pays membres a été abaissée de 2,3 à 1,8 %. « Le Monde »
Les cours du pétrole sont descendus sous 124 $US le baril ce matin, les investisseurs s’interrogeant sur les perspectives de la demande de brut, alors que plusieurs pays asiatiques remettent en question leurs subventions sur les carburants. « Le Devoir »
JP Morgan a relevé ses prévisions de dépréciations d’actifs supplémentaires cette année chez les banques d’investissement continentales européennes. Le chiffre attendu est maintenant de 9,5 G d’euros (avant impôt). L’intermédiaire souligne qu’elles porteraient à 30,6 G d’euros le total des dépréciations passées dans leurs comptes en 2007 et 2008 en raison de la crise des marchés du crédit, contre une estimation précédente de 24,9 G. « Nouvel Observateur »
Après la découverte la semaine dernière d’un nouveau gisement de pétrole au large de Sao Paulo, l’enthousiasme des Brésiliens est au comble. La compagnie Petrobas, leader mondial de l’exploration en eaux profondes, est au cœur de cette euphorie. Elle va réaliser la moitié des investissements prévus par le programme d’accélération de croissance lancé par Lula. « Le Figaro »
Procter&Gamble serait sur le point de se séparer de sa marque de café Folgers. L’acheteur serait le groupe JM. Smucker. « Le Figaro »
Le géant de l’aéronautique canadien Bombardier vient de déclarer des profits pour son premier trimestre presque trois fois supérieurs à ce qui était enregistré un an plus tôt et a décidé de récompenser ses actionnaires en réintroduisant le dividende trimestriel sur ses actions ordinaires, suspendu depuis 2005. « Globe and Mail »
La croissance a été un peu plus robuste que prévu au premier trimestre dans la zone euro, atteignant 0,8 % comparé aux trois mois précédents, selon des données publiées mardi par l’office européen des statistiques Eurostat. Dans sa première estimation, Eurostat avait annoncé une croissance de 0,7 % au premier trimestre. « Globe and Mail »
Selon deux grands acteurs de la gestion de portefeuille, les fonds de pension seraient devenus acheteurs nets de dollars américains. Ce qui pourrait préfigurer un retournement du billet vert. « Le Figaro »
Google et Amazon.com seront les gagnants à terme de la bataille de l’Internet, au détriment de Yahoo et d’IAC InterActiveCorp, tandis qu’eBay deviendra une cible d’OPA, selon une analyse du courtier Sanford C. Bernstein. « Nouvel Observateur »
Lehman Brothers songe à lever des milliards de dollars de capitaux frais pour rétablir son bilan. Le montant avancé suggère que la perte trimestrielle de la banque d’affaires pourrait être plus élevée que les 300 M$ US attendus. « Wall Street Journal »
L’action de Bradford&Bingley a connu hier sa pire dégringolade à vie, après que le plus important prêteur hypothécaire au Royaume-Uni ait annoncé son intention de vendre des actions avec un rabais de 33 %, précisant que le marché de l’habitation est en train de se détériorer. « La Presse Affaires »
Le groupe américain de fournitures de bureau Staples a augmenté à 2,6 G$ US son offre hostile sur son rival néerlandais Corporate Express. Au lieu d’accepter les deux premières offres de Staples, Corporate Express a annoncé le mois dernier une entente visant à acquérir son rival français Lyreco, donnant ainsi naissance au nouveau leader mondial de la distribution de fournitures de bureau. « Globe and Mail »
La firme de recherche pharmaceutique ViroChem Pharma, descendante en ligne directe de BioChem Pharma, une belle histoire de réussite canadienne, pourrait être vendue d’ici peu. C’est ce que révèlent une source proche d’un des actionnaires de ViroChem ainsi qu’un document juridique déposé en cour hier. « La Presse Affaires »
Le fournisseur italien d’accès à Internet Tiscali est en forte hausse mardi suite à des rumeurs faisant état d’une offre imminente du groupe britannique Vodafone. « Nouvel Observateur »
En réponse à des inquiétudes exprimées dernièrement dans les journaux, le président de la Banque Nationale du Canada a dit hier ne pas croire en la possibilité d’une acquisition dans le cadre d’une offre d’achat hostile lancée par un autre établissement financier. « C’est de la science-fiction », a-t-il dit en prenant la parole devant le Cercle canadien de Montréal, estimant même que la réalité politique propre au Québec pourrait déjouer les intentions d’un acheteur potentiel. « Le Devoir »
La Banque Royale du Canada a signé une entente en vue d’acquérir Richardson Barr & Co., une société de conseil du secteur de l’énergie basée à Houston, au Texas. Les conditions de l’entente n’ont pas été dévoilées. « Le Devoir »
Le nouveau président du directoire d’Infineon, Peter Bauer, a déclaré que le fabricant allemand de semi-conducteurs entend toujours céder la majorité du capital de sa filiale de mémoires Qimonda et annoncé un montant important en économies supplémentaires. « Nouvel Observateur »
Lululemon Athletica vient de couper dans ses prévisions de profits pour l’année en cours, bien qu’elle ait déclaré des résultats deux fois plus élevés que l’an dernier au premier trimestre. Les coûts liés à l’expansion rapide de sa chaîne de vêtements de yoga sont évoqués. « Globe and Mail »
Le secteur du transport aérien dans son ensemble perdra 2,3 G$ US si le prix moyen du baril de pétrole se maintient à 107 $ US jusqu’à la fin de l’année, a indiqué l’IATA (International Air Transport Association). Cependant, si jamais l’or noir restait à 135 $ US le baril, alors les compagnies aériennes subiraient ensemble des pertes de 6,1 G$ US. « L’Express »
Un porte-parole d’Alstom a démenti des rumeurs selon lesquelles le groupe envisagerait de se rapprocher du britannique Rolls-Royce si une fusion avec Areva n’aboutissait pas. « Le Figaro »
China Unicom, le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Chine, vient d’annoncer l’acquisition de China Netcom Group, le deuxième opérateur de téléphonie fixe. La transaction impliquera un échange d’actions d’une valeur approximative de 56,3 G$ US. « New York Times »
Aegon vient d’annoncer un vaste remaniement de ses activités. L’assureur néerlandais compte ainsi réduire le poids du marché américain dans ses activités, céder des actifs peu performants et accélérer sa croissance par des acquisitions et le lancement de nouveaux produits. « Nouvel Observateur »
Sanofi-Aventis a annoncé aujourd’hui « des résultats actualisés encourageants » d’essais cliniques de Phase II portant sur l’utilisation du TroVax dans le traitement du cancer du rein métastatique. Le vaccin thérapeutique est développé conjointement avec le groupe britannique Oxford Biomedica. « Nouvel Observateur »
Quand les États-Unis éternuent, le Canada se mouche ! La baisse inattendue du PIB réel canadien (-0,3 %) au premier trimestre semble corroborer cet adage. Certes, le résultat est décevant, mais le chiffre global exagère le degré de faiblesse de l’économie canadienne. L’énorme variation dans les stocks au T1, qui pénalise la croissance du PIB de plus de 4 points de pourcentage, s’explique essentiellement par de graves perturbations de la production dans le secteur de l’automobile et des baisses intentionnelles de stocks agricoles visant à profiter de la bonne tenue des cours des céréales. Comme la grève dans l’automobile a été résolue, les stocks pourraient se reconstituer au cours des prochains mois. C’est pourquoi les économistes ne prévoient pas de résultat négatif pour le PIB au deuxième trimestre. « À notre avis, le fait que la demande intérieure reste soutenue par une bonne croissance du revenu disponible (+7 %, la plus forte en 2 ans), de solides créations d’emplois et une bonne rentabilité prouve largement que l’économie n’est pas en danger de récession », a déclaré Stéfane Marion, économiste de la Financière Banque Nationale. Cependant, dans les circonstances actuelles, une nouvelle baisse de taux en juin n’est pas exclue.
Le spectre d’une récession profonde aux États-Unis s’éloigne peu à peu. La croissance américaine a été révisée à la hausse, à 0,9 % au premier trimestre (en rythme annuel) au lieu de 0,6 % annoncé lors de la première estimation, a indiqué jeudi le département du Commerce. « Le Figaro »
L’Iran est en train de construire sept raffineries dans le but d’augmenter sa capacité de raffinage de pétrole brut et de gaz de plus de 1,5 million de barils par jour (bpj), a déclaré un responsable iranien. « Nouvel Observateur »
Le Canada vient d’entrer dans une nouvelle ère. La Bourse du carbone, longuement espérée, a été lancée officiellement vendredi dernier. Le Marché climatique de Montréal (MCeX), est une coentreprise de la Bourse de Montréal et de la Chicago Climate Exchange, largement reconnue comme un chef de file en matière d’architecture et d’exploitation de marchés environnementaux aux États-Unis et en Europe.
Ford Motor construira la prochaine version de son modèle Fiesta au Mexique et prévoit d’investir 3 G$ US au total dans la modernisation de ses différents sites mexicains dans le cadre de son plan de retour à la rentabilité. « Nouvel Observateur »
Les profits de 27,5 M$ US réalisés par Lionsgate l’an dernier se sont transformés en une perte de 74 M$ US pour l’année financière qui vient juste de se terminer, et ce, malgré une hausse de 40 % des revenus. Selon l’entreprise, cette perte est due à une hausse des coûts de distribution et de commercialisation. « Globe and Mail »
L’inflation menace encore la zone euro. Le taux de croissance des prix dans la zone a rebondi à un sommet historique - en rythme annuel - de 3,6 % en mai, un niveau atteint préalablement en mars, selon les données préliminaires publiées par Eurostat. Par ailleurs, le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en avril à 7,1 %. « Nouvel Observateur »
Le Canada et le Pérou ont officiellement paraphé hier un accord de libre-échange visant notamment à accorder un accès réciproque accru en matière de commerce des biens, de services, d’investissement et de marchés publics gouvernementaux, en plus de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises et la lutte à la corruption. « Le Devoir »
L’Inde a annoncé aujourd’hui que la croissance de son produit intérieur brut s’est fixée à 9% sur un an au cours de son année budgétaire 2007/2008, un taux meilleur que prévu. Seul nuage gris à l’horizon, l’inflation, elle, a progressé de 8 % sur la période, et ce, à un an des élections générales. « Le Point »
Yves Guillemot, président d’Ubisoft, a révélé les nouvelles orientations stratégiques de son groupe. Alors qu’Activision et Vivendi Games sont en train de fusionner, et qu’Electronic Arts est en pleine OPA hostile sur son concurrent Take-Two, Ubisoft doit continuer de croître à un rythme élevé au cours des années à venir, ce qui impliquera des investissements, de l’embauche et des acquisitions. « Le Figaro »
Origin Energy, principal producteur australien de gaz de houille, a rejeté l’offre d’achat révisée à 13 G$ du britannique BG Group. Origin estime que ses réserves de gaz de houille valent à elles seules plus de 15 G$. « Nouvel Observateur »
La Banque CIBC est de loin la plus exposée des banques canadiennes aux crédits hypothécaires à risque. C’est ce qui explique sa perte de 1,11 G$ CA au deuxième trimestre. Et ce ne serait pas fini ! La Banque Royale écope aussi avec des profits trimestriels en baisse de 27 %. Quant à la Banque Nationale, le problème viendrait plutôt du papier commercial adossé à des actifs (PCAA), qui a fait fondre ses profits trimestriels de 29 %. Enfin, la Banque Scotia se montre plus pessimiste pour son exercice 2008. C’est que la baisse de 12 % de ses bénéfices au cours du premier semestre de l’année est largement inférieure à la hausse de 7 à 12 % qui était souhaitée sur l’année.
Le groupe minier Rio Tinto a déclaré prévoir une croissance de sa production de 8,6 % par an jusqu’en 2015, justifiant par cet optimisme le rejet de la proposition de rachat de BHP Billiton. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |