|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Vendredi dernier, la banque californienne Indymac, l’un des plus gros prêteurs hypothécaires américains, a été mise sous tutelle des autorités fédérales. Elle devient le plus important établissement bancaire à faire faillite aux Etats-Unis en 24 ans. Charles Schumer, sénateur démocrate, est blâmé. Il avait manifesté publiquement ses inquiétudes face à la solvabilité du groupe, ce qui a poussé les clients de l’institutions à retirer 1,3 G$ US de dépôts en dix jours et provoqué la fermeture de la banque. « Financial Post »
Les deux plus grandes institutions américaines de financement de crédit immobilier, Fannie Mae et Freddie Mac, sont chancelantes. Mais le gouvernement américain hésite à se porter à leur secours. C’est compréhensible lorsqu’on sait que ces institutions ont une dette de 5 billions $ US. Le débat prend une tournure dramatique car, en une semaine, les actions Fannie Mae et Freddie Mac ont plongé de plus de 60 %. Le gouvernement américain cherche néanmoins une solution. « Globe and Mail »
Bombardier a officiellement lancé dimanche son nouvel appareil de 110 à 130 sièges, nommé CSeries, pour tenter de concurrencer Airbus et Boeing. L’avionneur canadien démarre du bon pied puisqu’il a déjà en main une lettre d’intérêt du transporteur aérien allemand Lufthansa prévoyant jusqu’à 60 avions. L’usine de Mirabel, au Canada, a été sélectionnée comme site d’assemblage final. Environ 2 200 emplois seront créés dans la province de Québec. « Journal de Montréal »
En France, des experts s’attendent à ce que d’autres compagnies de taille moyenne sortent de la Bourse, imitant Clarins. Comme le marché a fortement baissé au premier trimestre, le moment serait idéal pour racheter des parts en circulation. Notons que le rebond de la Bourse française est attendu seulement en juin 2009. « Nouvel Observateur »
General Electric, qui vient de décevoir le marché en déclarant des bénéfices en baisse au dernier trimestre, a annoncé samedi la vente de ses activités de crédit et de prêts hypothécaires à Shinsei Bank, un gros prêteur de Tokyo, pour 5,4 G$ US. GE était entré dans le marché du crédit à la consommation japonais en 1994 à la suite d’une acquisition. Il en sort maintenant étant donné que les volumes d’affaires et les marges ne sont plus ce qu’ils étaient. « The Gazette »
Le brasseur belgo-brésilien InBev persévère dans son désir d’acheter son rival américain Anheuser-Busch et serait même proche d’une entente. Deux facteurs seraient à la source de ce dénouement favorable : un relèvement de l’offre et le soutien de plusieurs gros actionnaires d’Anheuser-Busch, notamment le milliardaire Warren Buffett. « La Presse »
La banque mutualiste française Crédit Mutuel a annoncé vendredi la signature d’un accord avec le géant bancaire américain Citigroup en vue de lui racheter sa filiale allemande pour un montant de 7,7 G$ US. Citibank Allemagne compte 3,3 M de clients, 340 agences et 6 700 salariés. « La Presse »
Malmené par l’envolée des coûts de l’énergie, le chimiste américain Dow Chemical a annoncé jeudi l’acquisition de son compatriote Rohm and Haas, ce qui lui permettra de se développer dans les produits à forte valeur ajoutée. Cette acquisition, évaluée à 18,8 G$ US, donnera naissance au nouveau leader mondial des produits chimiques de spécialité et des matériaux. « Le Point »
Un consortium, incluant l’Américain Washington Group et le Britannique Amec, vient de remporter un contrat estimé à plus de 17 G de livres portant sur le nettoyage de la radioactivité que recèle le site nucléaire Sellafield. Il s’agit de l’un des plus importants contrats jamais accordés par le gouvernement britannique, et il pourrait s’étirer sur 17 ans. « Daily Telegraph »
Le laboratoire français Sanofi vient de lancer officiellement sa contre-OPA sur le tchèque Zentiva, dont il est le premier actionnaire. Sanofi, qui détient 24,88 % de Zentiva, propose 44,7 euros par action, ce qui valorise le laboratoire de produits génériques à un peu plus de 1,7 G d’euros. « Nouvel Observateur »
La société d’électronique française Thales vient de faire une offre d’achat sur la société de sécurité informatique nCipher. Le montant proposé est de 63,4 M d’euros. « Nouvel Observateur »
Selon le pronostic de l’Institut C.D. Howe, la Banque du Canada devrait chercher à freiner l’inflation au pays en rehaussant les taux d’intérêt la semaine prochaine. « Le Devoir »
Voilà de quoi faire réfléchir. Au terme d’une vaste étude, Ernst & Young soutient que les compagnies détenues par des investisseurs privés sont plus performantes que les entreprises cotées en Bourse. « Le Devoir »
La tension entre Téhéran et les pays occidentaux est montée d’un cran aujourd’hui. C’est que l’armée iranienne a procédé à de nouveaux essais de missiles dans le Golfe. La secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, a cru bon d’avertir l’Iran du fait que les Etats-Unis ont renforcé leur présence dans le Golfe en vue d’assurer la sécurité et n’hésiteraient pas, le cas échéant, à défendre Israël et leurs autres alliés dans la région. Malheureusement, ce n’est pas le seul conflit en cours. Au Nigeria, le plus important groupe rebelle (Mend) a annoncé aujourd’hui la fin d’un cessez-le-feu unilatéral à compter de samedi, à minuit, et a menacé des intérêts britanniques. « Le Point »
La demande planétaire de pétrole est attendue en hausse de 890 000 barils par jour (bj) cette année et de 1,1 % (+860 000 bj) en 2009, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). L’AIE, qui avait dans un premier temps prévu une baisse de la demande mondiale en 2008, a rectifié le tir étant donné que la contraction de la demande dans les pays industrialisés de l’OCDE est compensée par la croissance robuste des pays en voie de développement. En tout, on parle d’une demande de 87,7 millions de barils par jour (mbj) en 2009. « Le Point »
Sans grande surprise, Nicolas Sarkozy a demandé aujourd’hui un débat européen sur la politique de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), qui doit selon lui évaluer l’efficacité de ses décisions pour l’économie européenne. Le président français a évoqué la politique monétaire américaine, qui maintient ses taux à 2 %. « L’Europe a souffert d’un manque de débat. Mais l’indépendance ne veut pas dire l’indifférence », a déclaré M. Sarkozy. « Nouvel Observateur »
Sans grande surprise, la Banque d’Angleterre a maintenu son taux directeur à 5 %, une décision rendue publique aujourd’hui. Bien que le taux d’inflation annuel soit de l’ordre de 3,3 %, la banque centrale s’inquiète de la santé de l’économie. « Globe and Mail »
Le Pentagone vient de lancer un nouvel appel d’offres pour les avions ravitailleurs de l’US Air Force, qui avait préalablement été attribué à Northrop et l’européen EADS. La Cour des comptes américaine (GAO) a récemment donné raison au constructeur aéronautique américain Boeing qui contestait les conditions d’attribution de cet énorme contrat de 35 G$ US. EADS espère remporter la nouvelle bataille qui l’oppose à son rival Boeing dans ce dossier. L’affaire devrait se clore d’ici la fin de l’année. « Le Devoir »
Wal-Mart avalant Carrefour ? Évidemment, il ne s’agit que de rumeurs qui circulent depuis des années dans les salles de marché, mais qui semblent pouvoir se concrétiser davantage dans le contexte actuel. Le titre du groupe français a atteint son niveau le plus bas depuis mai 2003. Le timing serait donc parfait pour lancer une offensive. « Le Figaro »
La première banque au Canada, Banque Royale, pourrait procéder à de nouvelles dévaluations de titres de dette, d’une valeur de 1,5 G$ CA, au troisième trimestre, selon Mario Mendonca, analyste de Genuity Capital Markets. Notons que la Banque Royale est au deuxième rang des banques canadiennes les plus touchées par des dépréciations survenues suite à l’effondrement du marché des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis, la première étant la Banque CIBC, avec des coûts de 6,66 G$ CA. « La Presse »
La Chine a enregistré un excédent commercial de 21,35 G$ US en juin, ce qui est inférieur aux attentes et au surplus de 26,9 G$ US dégagé l’an dernier. Les exportations chinoises ont augmenté de 17,6 % sur un an, tandis que les importations sont en hausse de 31 %. « Nouvel Observateur »
Les autorités réglementaires de l’Etat du Maine ont donné leur feu vert au projet éolien Kibby mis de l’avant par la firme TransCanada. L’entreprise canadienne entreprendra bientôt la construction de ce parc, qui devrait générer 132 mégawatts d’électricité. « Journal de Montréal »
D’après Wachovia, Merrill Lynch devrait déprécier environ 5 G$ US d’actifs au deuxième trimestre. Cette dernière s’attend également à ce que la banque d’investissement publie une perte sur la période ainsi que sur l’ensemble de l’exercice. D’autre part, un groupe d’acheteurs mené par le maire de New York, Michael Bloomberg, serait prêt à offrir entre 4,5 et 5 G$ US pour racheter la participation de 20 % de Merrill Lynch dans l’agence d’information financière Bloomberg. De plus, hier, on apprenait que la banque d’investissement souhaite vendre une partie de sa participation de 49 % dans le gestionnaire de portefeuille BlackRock. « Le Figaro » « The Gazette »
Au Canada, les enchères dans le sans-fil font mal aux grands joueurs du secteur des télécommunications. Jeffrey Fan, un analyste chez UBS, vient d’abaisser sa recommandation à court terme sur les actions de Rogers et de Telus, qui est maintenant « vendre ». Du même souffle, il a révisé à la baisse sa cible sur les deux opérateurs, qui passe respectivement de 54 à 51 $ CA et de 46 à 43 $ CA. « Journal de Montréal »
WPP Group, première agence publicitaire au monde, vient de lancer une OPA hostile, de 2,13 G$ US, sur le numéro trois mondial des études de marché, Taylor Nelson Sofres, qui avait repoussé ses avances en mai dernier. WPP compte ainsi faire échouer un projet de rapprochement, annoncé en avril dernier, avec l’Allemand GfK Holdings. Mais une source impliquée dans le dossier indique que GfK songe à faire une contre-offre sur TNS. « The Gazette »
Le déclin du marché immobilier britannique est manifeste. Bovis Homes et Redrow, deux importantes sociétés immobilières, ont d’ailleurs annoncé ce matin qu’elles prévoient couper 40 % de leurs effectifs. Cela représente environ 900 mises à pied. « Daily Telegraph »
L’équipementier français Alstom et ses partenaires mexicains, ICA et CICSA, viennent de remporter un contrat de 1,1 milliard d’euros octroyé par le Secrétariat des Transports de la ville de Mexico. Ce contrat porte sur la construction de la nouvelle ligne 12 du réseau de métro de la capitale mexicaine, considéré comme l’un des plus importants au monde. « Le Figaro »
Le Français Ubisoft, connu pour ses jeux interactifs, a franchi une nouvelle étape vers son objectif avoué de se tailler une place dans l’industrie du cinéma numérique. Il a annoncé hier l’acquisition de la société canadienne Hybride Technologies, qui jouit d’une solide réputation dans la création d’effets visuels pour le cinéma, la télévision et la publicité. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. « Journal de Montréal »
Alcoa a rassuré les experts du secteur en publiant hier pour son deuxième trimestre un bénéfice net, certes en baisse de 23 % sur un an, mais conforme aux attentes, et un chiffre d’affaires de 7,62 G$ US, supérieur aux prévisions des analystes. En outre, toutes les activités du géant de l’aluminium ont dégagé un résultat opérationnel positif. « Le Figaro »
La plupart des Bourses asiatiques, européennes et américaines étaient en nette baisse mardi, après le recul de Wall Street la veille et alors que de nouvelles craintes concernant le secteur financier font surface au moment où va débuter la saison des résultats d’entreprises. Au Canada, l’indice phare s’est replié de plus de 200 points, secoué également par la chute de 4 $ US du prix de l’or noir. La Bourse de Paris est descendue mardi à son plus bas niveau en séance depuis juillet 2005, le CAC 40 lâchant 2,73 % pour se fixer à 4 224,08 points en matinée, plombé notamment par la dégringolade des valeurs bancaires. « Le Point et autres »
Maintenant que la prise de contrôle de BCE, au coût de 52 G$ CA, semble en voie de se concrétiser, vers la fin de l’année, et qu’un nouveau haut dirigeant entre en fonction cette semaine, le géant canadien des télécommunications devrait jeter cet été les bases d’une importante refonte. « Journal de Montréal »
En situation financière critique, General Motors se prépare à supprimer des milliers d’emplois de cadres. Le géant de Détroit songe aussi à arrêter la production de plusieurs de ses marques ou à vendre des activités. « Journal de Montréal »
Contrainte de trouver de l’argent frais, Merrill Lynch envisage de solder une partie de sa participation de 49 % dans le fonds d’investissement BlackRock, un des plus célèbres au monde. « Le Figaro »
N’anticipant vraisemblablement aucun repli majeur du brut, la Chine se tourne vers les services pétroliers. La première société étrangère à tomber entre des mains chinoises est la Norvégienne Awilco Offshore, spécialisée dans les plates-formes de forage sophistiquées et propriétaire d’une flotte de navires d’études géotechniques particulièrement pointues. Hier, China Oilfield, filiale de China National Offshore Oil (Cnooc), a annoncé l’acquisition de cette société pour 2,5 G$ US. « Le Figaro »
Le constructeur automobile japonais Toyota a l’intention d’installer des panneaux solaires sur les nouveaux modèles de certains de ses véhicules hybrides afin de répondre à la forte demande de véhicules plus écologiques. « Financial Post »
UBS, première banque suisse, a obtenu une licence bancaire en Arabie saoudite, dans un souci de renforcer sa présence dans cette région qui bénéficie d’un fort potentiel de croissance. « Le Figaro »
Selon les prévisionnistes, la Banque centrale européenne devrait remonter légèrement son principal taux directeur aujourd’hui afin de prévenir une surchauffe inflationniste. Ce geste fera des mécontents étant donné le ralentissement de l’économie européenne. « The Gazette »
Jamais le géant de Detroit n’a paru aussi fragile. Selon Merrill Lynch, General Motors aura besoin de lever 15 G$ US de capitaux frais pour renforcer sa situation financière. La banque considère même qu’une faillite de General Motors n’est « pas impossible » si la dégradation du marché automobile américain se poursuit. « Journal de Montréal »
Bombardier a un autre gros contrat en vue. Il s’agit du remplacement de la flotte de tramways de Toronto, d’une valeur de 1,2 G$ CA. Son rival allemand Siemens s’est retiré de la course. « Journal de Montréal »
Rien ne va plus pour la banque suisse UBS. Déjà terrassée par la crise financière mondiale, elle vient d’être épinglée par le fisc aux États-Unis, qui menace de révéler les noms de ses clients américains ayant profité du secret bancaire helvétique. « Le Devoir »
Shoppers Drug Mart, qui exploite au Canada la bannière de pharmacies Pharmaprix, a annoncé hier avoir racheté des mains de Calea sa division de services pharmaceutiques spécialisés, HealthAccess, pour un montant non précisé. « Journal de Montréal »
Poussées par la consolidation qui sévit dans le secteur aérien, et par l’envolée des prix du pétrole, British Airways, American Airlines – qui vient d’annoncer près de 7 000 mises à pied - et l’Espagnole Iberia auraient décidé de s’allier. Par ailleurs, British Airways a annoncé hier l’acquisition de L’Avion, une compagnie française dédiée à la classe affaires mais à bas coût. Cette acquisition, d’une valeur de 68 M d’euros, lui permet de se renforcer sur les routes transatlantiques partant de Paris. « Le Figaro »
Publicis Groupe a annoncé mercredi l’achat de l’agence américaine Kekst and Company. Basée à New-York, celle-ci est spécialisée dans les domaines du conseil stratégique et financier. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé. « Le Figaro »
Les rumeurs se confirment. Microsoft revient à la charge et ouvre ainsi un nouveau volet au dossier Yahoo !. En effet, selon des sources proches du dossier, le leader de l’industrie des logiciels aurait entamé des discussions avec Time Warner et News Corp dans le but de former un regroupement d’acheteurs. Par le passé, le groupe avait déjà évoqué un tel accord, qui aboutirait dans les faits à une reprise par Microsoft de l’activité de recherche de Yahoo. Quant à AOL et News Corp, ils reprendraient les autres activités du groupe. « Le Figaro »
Les négociations entre le groupe d’acheteurs et le syndicat bancaire devant financer une partie importante de l’acquisition du géant des télécommunications canadien BCE sont de moins en moins harmonieuses. Les banques aimeraient en outre faire baisser le prix d’acquisition. Cette discorde pourrait retarder la transaction jusqu’à la fin de l’année. Par ailleurs, la compagnie ne versera pas son dividende trimestriel, une initiative visant à séduire ses acheteurs. « Globe and Mail »
Après l’Irlande il y a quelques semaines, voilà que la Pologne refuse de se joindre à l’Union européenne. Cela survient alors que Nicolas Sarkozy vient de prendre la présidence de l’UE. Cette défection est donc un sérieux coup porté au nouveau président qui a souligné que sa priorité était de « circonscrire le problème » du traité de Lisbonne « aux Irlandais » et de faire en sorte que les autres pays européens « continuent de ratifier ». « Le Figaro »
Le numéro un mondial de la bière, InBev, a annoncé qu’il maintient les termes de son offre d’achat sur Anheuser-Busch et indiqué qu’il s’adressera directement aux actionnaires du brasseur américain si la direction de ce dernier continue de refuser le dialogue. « Nouvel Observateur »
Le titre du constructeur britannique Taylor Wimpey a plongé de 55 % à l’ouverture de la Bourse de Londres aujourd’hui, faute d’avoir pu lever des capitaux supplémentaires. « Le Figaro »
L’action Danone était en très nette baisse ce matin suite à plusieurs recommandations négatives faites par des analystes qui estiment que le groupe alimentaire est pénalisé par un manque de visibilité. « Le Point »
Donald Gautier, un géologue américain, estime que l’Arctique pourrait receler dans ses entrailles 100 G de barils de pétrole non exploités. À son avis, les technologies d’extraction actuelles sont assez mûres pour réaliser ce genre de travaux. Une autre manne se dessine-t-elle pour le Canada ? En fait, cinq pays ayant des côtes sur l’océan arctique (Canada, Danemark, Norvège, Russie et Etats-Unis) se disputent actuellement la souveraineté de ces eaux. « Le Figaro »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |