|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Le fabricant de semi-conducteurs Infineon supprimera un dixième de ses effectifs, soit 3 000 emplois, en raison du lourd déficit de sa filiale Qimonda - dont il voudrait se séparer - au deuxième trimestre. Les deux tiers des postes seront supprimés en Allemagne, et ces coupures se feront d’ici la fin de septembre 2009. « Le Figaro »
Le détaillant en alimentation Loblaw a augmenté ses profits de près de 18 % au deuxième trimestre 2008, mais ses résultats 2007 avaient été décimés par une charge de restructuration. « Journal de Montréal »
Les résultats du deuxième trimestre 2008 de Norbord contiennent une charge de 32 M$ US pour le règlement d’un litige anti-trust sur l’industrie du panneau de particules orientées (OSB). Le producteur canadien de panneaux de bois a ainsi alourdi sérieusement sa perte, à 37 M$ US, comparativement à 15 M$ US un an auparavant. « Journal de Montréal »
La croissance économique au Royaume-Uni a ralenti au deuxième trimestre à son niveau le plus faible depuis trois ans, en raison de la chute du marché immobilier résidentiel, a annoncé l’Office national de la statistique (ONS). Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a augmenté de 0,2 % entre avril et juin, par rapport au trimestre précédent, ce qui porte le taux de croissance annuel à 1,6 %, contre 2,3 % au premier trimestre. « Nouvel Observateur »
British Energy, qui a 15 % du marché outre-Manche et est détenu à 35 % par l’État britannique, pourrait passer sous le contrôle du français EDF dès la semaine prochaine. En revanche, comme le gouvernement britannique ne veut pas confier son énergie nucléaire à un seul et unique opérateur, le groupe énergétique français devrait s’associer au groupe britannique Centrica, également présent dans la distribution d’énergie. EDF devrait aussi offrir davantage, soit environ 775 pence l’action. « Le Figaro »
Déjà affaiblie par la crise du crédit et une poursuite visant ses comptes secrets, qui auraient facilité l’évasion fiscale aux États-Unis, UBS est encore mise en cause par la justice américaine. Le groupe bancaire suisse aurait trompé des milliers d’investisseurs américains en leur faisant souscrire des obligations à taux variables qui se sont révélées complètement illiquides en raison de la crise financière actuelle. Le ministre de la Justice de l’État de New York, Andrew Cuomo, a déposé hier un recours contre la banque suisse UBS, l’accusant d’avoir trompé ces investisseurs et réclamant que leur soient restitués 25 G$ US. « Le Devoir »
Hier, les autorités réglementaires fédérales américaines ont accusé la firme néerlandaise Optiver, son chef de la direction et deux autres hauts dirigeants d’avoir manipulé les contrats à terme sur le pétrole, cotés sur le New York Mercantile Exchange. Ils sont en fait accusés d’avoir accumulé de nombreux contrats à terme et de les avoir utilisés pour « influencer illicitement le prix des contrats à terme dans la direction désirée ». « La Presse Affaires »
Le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain a revu à la baisse ses objectifs de croissance pour l’année 2008 et annoncé la suppression de 4 000 emplois. « Globe and Mail »
En s’associant à Continental Airlines, quatrième transporteur américain en importance, la société aérienne Air Canada va accroître son accès à la région fortement peuplée de New York tout en obtenant des revenus dont elle a besoin pour compenser la hausse du coût du carburant. « Le Devoir »
En raison de la hausse des coûts des produits de base, la perte des Aliments Maple Leaf s’est creusée à 9,4 M$ CA au deuxième trimestre, contre 1,7 M l’an dernier. « Journal de Montréal »
Le groupe d’électronique sud-coréen Samsumg Electronics vient d’annoncer un bond de 51 % de son profit net au deuxième trimestre, par rapport à la même période de l’an dernier. Cette croissance est insufflée par les écrans à cristaux liquides et la téléphonie cellulaire. « Los Angeles Times »
La Chambre des représentants a adopté hier un plan massif de soutien au marché immobilier résidentiel américain. Ce plan a été conçu pour aider les emprunteurs étranglés par leurs mensualités, en relevant notamment le plafond des prêts qui peuvent obtenir une garantie publique. Cela reviendrait à permettre une garantie de l’Etat sur près de 300 G$ US d’emprunts immobiliers, et apporterait une bouffée d’air aux emprunteurs étant donné la hausse des taux hypothécaires. « La Presse Affaires »
Après sa tentative infructueuse de racheter Yahoo, Microsoft se réorganise. L’un des responsables du projet d’acquisition, Kevin Johnson, quitte le groupe, et la division qu’il dirigeait, celle des plateformes de services, est scindée en deux. Une entité sera axée sur Windows et d’autres applications connexes, tandis que l’autre regroupera les activités Internet. « Le Figaro »
Le producteur canadien d’or Kinross Gold et la compagnie aurifère Aurelian Resources viennent d’annoncer une entente visant à permettre à Kinross d’acheter Aurelian pour la somme de 1,2 G$ CA. « Globe and Mail »
Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche a reçu hier l’autorisation de la Commission européenne de racheter son compatriote Volkswagen. Les services de la concurrence ont estimé que « l’opération n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen ». « The Gazette »
Renault est rattrapé par la réalité. Le constructeur automobile compte supprimer environ 5 000 emplois pour maintenir sa compétitivité et a revu sensiblement à la baisse ses prévisions de vente. Le groupe veut réduire « ses coûts de structure » de 10 %, notamment par un plan de départs volontaires touchant essentiellement l’Europe. « Le Monde »
Chrysler a annoncé hier la suppression d’un millier d’emplois salariés d’ici le 30 septembre pour faire face à la crise du marché automobile américain. Chrysler dit espérer que cette réduction de la masse salariale s’effectuera principalement par le biais de départs volontaires, de retraites anticipées ou de guichets de départs. « Le Devoir »
Le taux annuel d’inflation s’est établi à 3,1 % en juin au Canada, en hausse par rapport au taux de 2,2 % le mois précédent. Il s’agit de la hausse mensuelle la plus forte depuis septembre 2005. Statistique Canada précise que cette poussée d’inflation est largement attribuable à la forte hausse des prix de l’essence, qui ont bondi de 26,9 % en un an. « Le Devoir »
Ford Motor a dévoilé une perte de 8,7 G$ US au deuxième trimestre, provoquée essentiellement par la réduction de la valeur de certains de ses actifs. La compagnie a aussi annoncé qu’elle lancera six modèles de petits véhicules de style européen en Amérique du Nord d’ici 2012. « Globe and Mail »
D’abord, la pétrolière Petro-Canada a vu ses profits bondir de 77 % au deuxième trimestre, mais a réduit ses perspectives de production pour le reste de l’année. Esuite, Suncor Energy a vu ses bénéfices passer de 738 M$ CA l’an dernier à 820 M au deuxième trimestre de cette année en raison de la flambée des prix. Enfin, malgré des revenus en hausse de 30 %, le bénéfice d’EnCana a chuté de 14 % au deuxième trimestre. Ce revers est expliqué par des pertes découlant d’opérations de couverture. « Globe and Mail »
Le plus important producteur de fertilisants au monde, Potash, vient de dévoiler le meilleur bénéfice trimestriel jamais enregistré. Le bénéfice de 905,1 M$ CA est en hausse de 220 % par rapport aux 285,7 M déclarés au deuxième trimestre de l’an dernier. « Globe and Mail »
Malgré une chute de 62 %, le bénéfice déclaré par Crédit Suisse au deuxième trimestre a facilement battu les prévisions des analystes. C’est que les dépréciations d’actifs de la banque suisse ont été moins importantes que prévu. « New York Times »
D’abord, le bénéfice de la plus importante société pharmaceutique de la planète, Pfizer, a bondi à 2,78 G$ US au dernier trimestre, contre 1,27 G pendant la même période l’an dernier. Cette embellie découle essentiellement des ventes à l’internationale. Ensuite, GlaxoSmithKline, qui occupe la deuxième place mondiale, a moins bien fait, avec un recul de 3 % de son bénéfice trimestriel, à 2,6 G. Puis, le bénéfice de l’allemande Merck a plus que doublé, à 325 M$ US, pendant que ses revenus avançaient de 6 %, à 3,14 G. Cette progression est en partie attribuable aux charges uniques enregistrées en 2007, notamment en ce qui a trait à l’acquisition de Serono pour 16,17 G. Enfin, le bénéfice trimestriel de l’Américaine Wyeth a reculé de 6,3 % sous le poids des coûts associés aux nombreuses mises à pied. « Le Devoir »
Nasdaq a de quoi se réjouir. Des entreprises.com résistent bien au ralentissement économique. Par exemple, le détaillant en ligne Amazon.com a plus que doublé ses profits au deuxième trimestre, surpassant les attentes de Wall Street, grâce à des ventes solides. De plus, Baidu.com, un important moteur de recherche chinois, a vu ses profits bondir de 87 % au deuxième trimestre, grâce aux revenus publicitaires. « Le Figaro » « Boston Globe »
Le géant américain Boeing a révélé mercredi un bénéfice en baisse de 19 %, en raison d’une charge de 248 M$ US - annoncée précédemment - découlant de délais encourus dans le cadre d’un contrat militaire. Le deuxième fabricant d’avions commerciaux en importance de la planète a enregistré un bénéfice de 852 M$ US au cours du trimestre terminé le 30 juin, comparativement à un bénéfice de 1,05 G$ US l’an dernier. « Journal de Montréal »
McDonald’s a réalisé un bénéfice de 1,19 G$ US au deuxième trimestre, après avoir encaissé une perte de 711,7 M$ US pendant la même période l’an dernier. Le géant de la restauration rapide a notamment profité de la vente de sa participation dans la chaîne de sandwichs Prêt A Manger. « Le Devoir »
Roche vient de se porter acquéreur du laboratoire canadien ARIUS Research, ce qui est sa troisième acquisition en trois jours. Le géant pharmaceutique suisse a indiqué que le montant de la transaction se chiffre à 24,40 $ CA par action, soit un montant total de 191 M$ CA. Rappelons que Roche a fait, lundi, une offre de 43,7 G$ US sur Genentech, numéro deux mondial des biotechnologies, afin de se renforcer encore dans les traitements anticancéreux. Le lendemain, la compagnie a annoncé la signature d’un accord définitif pour acquérir, moyennant 125 M$ US, Mirus Bio Corporation, un autre laboratoire biotechnologique américain. « Globe and Mail »
Alors que Vodafone annonçait hier que ses revenus futurs seraient affectés par le ralentissement économique en Europe, la compagnie a dévoilé aujourd’hui un surprenant plan de rachat d’actions valant environ 2 G$ US. Évidemment, l’objectif du groupe est de réduire les actions en circulation afin d’accroître leur valeur. « Herald Tribune »
Hier, la tempête Dolly a changé de trajectoire, provoquant du coup une baisse du prix du pétrole. La tendance à la baisse des cours, amorcée la semaine dernière, s’est donc poursuivie. Ce matin le pétrole était encore en baisse, autour de 126 $ US le baril, alors qu’il y a une dizaine de jours, le prix du baril de pétrole brut avait atteint 147 $ US. « Le Devoir »
Yahoo ! a annoncé mardi un bénéfice net en baisse de 18 % au deuxième trimestre de l’exercice en cours, poursuivant ainsi sa longue série de résultats décevants. Le groupe Internet a enregistré un bénéfice net de 131 M$ US, comparativement à 161 M$ US dégagés lors de la période équivalente il y a un an. Ces résultats ne devraient pas diminuer la pression exercée sur la direction de Yahoo pour qu’elle trouve une façon d’augmenter la valeur de l’action. « La Presse Affaires »
Non seulement le grossiste canadien McKesson Canada lorgne Uniprix, mais Metro-Brunet, de Montréal, et Katz Group of Companies, d’Edmonton, s’intéressent aussi à la première chaîne du Québec en termes du nombre de pharmacies. C’est toutefois McKesson qui offrirait le meilleur prix pour la bannière Uniprix, désirant ainsi protéger le marché qu’il approvisionne. « La Presse Affaires »
Le gouvernement chinois envisage une fusion des compagnies aériennes China Eastern Airlines et Shanghai Airlines, a rapporté mercredi la presse officielle. Pour l’instant, la discussion se situe au niveau des agences du gouvernement. Les compagnies n’y ont pas encore participé. « Le Point »
Le redressement de la compagnie aérienne italienne Alitalia pourrait avoir d’autres rebondissements. La Commission européenne a émis de « sérieux doutes » concernant la validité du prêt de 300 M d’euros accordé par le gouvernement de Berlusconi. « Le Figaro »
La société mère du transporteur aérien américain United, UAL, a perdu 2,73 G$ US au deuxième trimestre - en raison de charges comptables et de la hausse des coûts de carburant - et a fait savoir qu’elle compte retrancher 7 000 postes d’ici la fin de 2009, en plus de réduire de manière permanente le nombre de vols. « Le Devoir »
La banque Wachovia a annoncé hier une perte de 8,86 G$ US, découlant de ses mauvais prêts hypothécaires. La compagnie a également annoncé qu’elle réduira son dividende de 5 cents US et supprimera 10 750 emplois. « Le Devoir »
PSA Peugeot a annoncé une hausse de 49 % de ses résultats nets, à 733 M d’euros. La nouvelle a fait bondir le titre. Le lancement de la Peugeot 308 et de la nouvelle Citroën C5 ont été une réussite sur le marché, a précisé le groupe. Pour rester compétitif, le constructeur automobile prévoit le lancement de près d’une vingtaine de nouveaux modèles d’ici le second semestre 2009. « Le Figaro »
Le fabricant de camions Volvo vient de déclarer des profits nets en hausse de 28 % au deuxième trimestre. Le groupe suédois a signalé que ses ventes ont progressé en Europe de l’Est, en Amérique du Sud et en Asie, tandis qu’elles se sont affaiblies en Europe de l’Ouest. « Boston Globe »
Le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique a vu ses profits reculer de 40 % au cours de son deuxième trimestre, alors que les coûts de carburant ont fait augmenter les dépenses d’exploitation. Les revenus, pour leur part, sont demeurés sensiblement stables par rapport à la période correspondante de l’an dernier. « Le Devoir »
STMicroelectronics a réduit sa perte nette à 47 M$ US, contre 758 M un an auparavant à la même période. Dopées par l’externalisation en mars dernier de sa production de mémoire flash au sein d’une coentreprise de semi-conducteurs Numonix, les ventes de la compagnie ont été robustes ce trimestre avec un bond de 14,6 % en un an. « Le Figaro »
Le fabricant d’équipements lourds Caterpillar a vu son bénéfice bondir de 34 % au deuxième trimestre, à 1,11 G$ US, contre 823 M$ US à la même période en 2007. L’entreprise a attribué cette performance à la robustesse de ses ventes dans les pays en voie de développement, qui a permis de renverser l’impact négatif du ralentissement de la croissance en Amérique du Nord et de l’augmentation des coûts du transport et des matières premières. « The Gazette »
AK Steel Holding vient de dévoiler des profits en hausse de 32 % au deuxième trimestre, propulsés par une demande forte d’acier qui a fait bondir le prix de 13 % sur la période. Mais la compagnie a indiqué qu’elle s’attend à une diminution des livraisons au troisième trimestre - par rapport au deuxième trimestre - alors que les coûts des matières premières et de l’énergie devraient augmenter. « New York Times »
La tempête tropicale Dolly pourrait se transformer en ouragan dans les 36 prochaines heures et menacer le complexe de raffinerie de pétrole Texas Corpus Oil. « La Presse Affaires »
La société TransAlta, le plus important producteur d’électricité en Alberta, a reçu une proposition d’achat évaluée à 7,8 G$ CA de la part de LS Power Equity Partners et Global Infrastructure Partners, deux entreprises basées à New York. L’offre mentionne une possible acquisition de chacune des actions émises et en circulation de TransAlta pour 39 $ en espèces.
Brocade Communications Systems a mis sur la table 3 G$ US pour s’offrir Foundry Networks, jumelant ainsi deux compagnies avec une forte présence dans les centres de données. Le nouveau groupe représentera un défi de taille pour le géant de l’industrie, Cisco Systems. Par cette entente, Brocade et Foundry désirent aussi étendre leurs activités à la vente d’équipement Internet. « Globe and Mail »
Le nouveau groupe énergétique, issu de la fusion entre GDF et Suez, est désormais coté à Paris. Suez Environnement, qui fait aussi ses premiers pas en bourse, est plébiscité. Depuis cette entrée, le titre de GDF Suez a fléchi, tandis que celui de Suez Environnement a bondi. « Le Figaro »
Vale, le numéro 2 mondial du secteur minier, vient de s’inscrire à la Bourse de Paris. C’est un exploit. Car, contrairement à la Bourse de Londres, le marché parisien n’a pas l’habitude d’accueillir les plus grands groupes miniers au monde. « Le Figaro »
Bank of America et American Express ont annoncé un bénéfice en baisse de 41 et 38 % respectivement au deuxième trimestre. Bank of America a tout de même surpris agréablement Wall Street, mais ce n’est pas le cas d’American Express. « Le Devoir »
Hier, Apple a annoncé un bénéfice net en hausse de 31 %, reposant sur les ventes de Macintosh et d’iPod et dépassant les attentes de Wall Street. Mais les investisseurs ont surtout réagi à l’avertissement lancé par la compagnie sur le trimestre en cours, qui laisse entrevoir une contraction des marges de profit. « Le Devoir »
D’avril à juin, le bénéfice net d’Ericsson a plongé de 70 %, à 1,9 G de couronnes suédoises, contre 6,4 G un an plus tôt. Le numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile attribue ces résultats au ralentissement persistant en Europe occidentale, à la faiblesse du dollar et aux coûts de restructuration. « Le Point »
Le producteur d’aluminium et d’énergie Norsk Hydro a vu ses profits fondre de 87 % au deuxième trimestre en raison de la chute de ses ventes et de l’augmentation de ses coûts. « Boston Globe »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |