|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Le géant pétrolier français Total a repris pied au Soudan et s’apprête à explorer une zone au sud du pays qui est aussi vaste que la moitié du Royaume-Uni. « Le Point »
Le produit intérieur brut (PIB) réel a repris son ascension en avril, ayant augmenté de 0,4 % après avoir enregistré des baisses en février et en mars. Les secteurs de la fabrication, des commerces de gros et de détail ainsi que de la finance ont progressé, tandis que ceux de la construction et de l’extraction, et de l’exploration pétrolière et gazière ont diminué. Pendant le premier trimestre de 2008, les secteurs de la fabrication ainsi que des commerces de détail et de gros ont été affectés par le mauvais temps et des conflits de travail dans l’industrie des véhicules automobiles.
Le gouvernement brésilien remettra au cours des 12 prochains mois des licences d’opération d’une durée de 30 ans à trois centrales nucléaires. La construction d’une d’entre elles est très avancée. « Globe and Mail »
En juin, l’inflation dans la zone euro a atteint 4 % sur un an, un nouveau record depuis la création de cette zone en 1999, selon une première estimation publiée lundi par l’office européen des statistiques Eurostat. Les prix du pétrole et des denrées alimentaires sont les grands responsables. « Le Point »
Ce matin, le prix du pétrole est en hausse et flirte avec les 143 $ US le baril. La faiblesse du dollar américain, de nouvelles attaques au Nigeria, les tensions entre Israël et l’Iran, ainsi que la volonté de la Chine de se constituer des réserves pour les Jeux Olympiques expliqueraient cette nouvelle poussée.
L’opérateur français France Télécom a retiré son offre amicale sur l’opérateur scandinave TeliaSonara, lancée au début de juin, en raison d’un désaccord financier, a annoncé aujourd’hui le groupe dans un communiqué. Par contre, France Télécom serait encore en mode acquisition. À la Bourse d’Amsterdam ce matin, l’opérateur néerlandais KPN gagnait environ 2 % suite à l’évocation d’une rumeur d’intérêt de l’opérateur français sur le groupe. « Journal de Montréal » « Le Figaro »
Selon le Financial Times, le PDG d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal envisagerait de prendre des parts dans Rio Tinto, déjà la cible d’une offre d’achat de BHP Billiton. « Le Figaro »
CryoCath Technologies, chef de file mondial dans le domaine des produits de cryothérapie conçus pour traiter les arythmies cardiaques, a annoncé aujourd’hui une étape cruciale qui lui permettra d’accroître ses revenus : le lancement d’Arctic Front en Italie, en Belgique et en Espagne. Arctic Front, produit phare de la société canadienne, est un traitement de la fibrillation auriculaire paroxysmique (FAP). « The Gazette »
Ralenties par la crise du crédit, les fusions et acquisitions, recensées à travers le monde, ont totalisé 1,58 billion $ US au premier semestre 2008, en baisse de 35 % par rapport à l’an dernier. « The Gazette »
La famille Courtin, actionnaire majoritaire du groupe Clarins, a déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers un projet d’OPA de plus de 840 M d’euros sur les actions qu’elle ne détient pas. L’offre de 55,50 euros par titre valorise le groupe de cosmétique français à 2,26 G d’euros. « Le Figaro »
Le conglomérat allemand Siemens s’apprête à annoncer plus de 17 000 licenciements à travers le monde, dont près du tiers en Allemagne, une restructuration quasi sans précédent dans les 160 ans de son histoire, rapporte samedi la presse allemande. « Le Point »
Sept décennies après avoir fondé Toyota, la famille Toyoda se prépare à replacer l’un des siens au sommet de l’empire automobile japonais sur lequel elle exerce toujours une profonde influence. Toyota entend ainsi s’unir autour d’un symbole fort lui permettant de se prémunir contre une crise d’identité, interprètent les analystes. « Le Point »
Alors que les prix s’emballent et qu’un fossé d’incompréhension semble séparer pays producteurs et consommateurs, le XIXe congrès mondial du pétrole s’est ouvert dimanche soir à Madrid avec à l’ordre du jour l’examen de l’avenir de l’industrie pétrolière. « Le Point »
Première historique pour le pétrole, le prix du baril a dépassé le seuil des 141 $ US. Le marché a été visiblement influencé par une déclaration du président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) selon laquelle le cours pourrait atteindre 150 à 170 $ US cet été. « La Presse Affaires »
Au Japon, la déflation est réellement terminée. En mai, l’indice des prix à la consommation a crû au rythme le plus élevé en une décennie, soit 1,5 % sur un an. Les économistes prévoyaient une hausse de 1,4 %. Selon plusieurs analystes, la banque centrale maintiendra ses taux inchangés cette année. « Herald Tribune »
Le conseil d’administration du brasseur américain Anheuser-Busch n’est pas chaud à l’idée d’un mariage avec son rival belgo-brésilien Inbev. L’offre de reprise a donc été rejetée à l’unanimité hier sous prétexte qu’elle est trop basse. « La Presse Affaires »
La société pharmaceutique Bristol-Myers Squibb pourrait être une cible d’achat dans un contexte où plusieurs brevets de médicaments populaires vont expirer. C’est du moins l’avis de la firme Sanford C. Bernstein, qui estime que le titre procurera une « performance supérieure au marché ». « New York Times »
La cotation de l’action de Clarins a été suspendue jeudi suite à la demande du groupe. Selon les rumeurs, la famille Courtin, qui détient 64,9 % du capital de Clarins, s’apprêterait à proposer un rachat de titres aux actionnaires minoritaires. « Le Figaro »
AirFrance-KLM a reconnu les faits entourant une entente illicite sur les prix du fret aérien aux États-Unis. La compagnie française a accepté de régler une amende colossale de 350 M$ US pour se faire pardonner. Cette affaire a donné lieu à plus de 500 M$ US de pénalité pour les compagnies impliquées (AirFrance-KLM, Cathay Pacific, Martinair et SAS), a indiqué jeudi le département de la Justice américain. « Le Point »
La Commission européenne vient d’engager des poursuites contre plusieurs groupes fournissant du carbure de calcium et de la poudre de magnésium, qu’elle soupçonne d’avoir formé un cartel allant à l’encontre de la législation européenne sur la concurrence. Le chimiste néerlandais Akzo Nobel est visé. « Nouvel Observateur »
La semaine prochaine, dès que l’acquisition de Countrywide Financial sera complétée, Bank of America supprimera près de 7 500 emplois, soit 12,5 % des effectifs du nouveau groupe. « Los Angeles Times »
Exfo ingénierie électro-optique a affiché jeudi un bénéfice de 11,2 M$ US pour son troisième trimestre, contre 2,6 M$ US à la même période l’an dernier, alors que ses revenus bondissaient de 24 %. L’entreprise canadienne se montre cependant moins optimiste pour son quatrième trimestre. « La Presse Affaires »
Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a confirmé hier son intention de relever le taux directeur européen en juillet. D’autre part, le principal taux directeur américain reste inchangé à 2 %. « Le Figaro »
Le pétrole a terminé en nette baisse mercredi à New York après l’annonce d’une reconstitution surprise des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis et la décision, largement anticipée, de la Réserve fédérale américaine de maintenir ses taux d’intérêts inchangés. Toutefois, des inquiétudes face à une insuffisance possible de l’offre demeurent présentes sur le marché. « Le Point »
Le groupe belgo-néerlandais de services financiers Fortis vient de présenter un plan d’amélioration de sa solvabilité d’un montant global de 8 G d’euros, incluant une augmentation de capital et des cessions d’actifs. Le dévoilement de ce plan a fait chuter l’action en Bourse. « Nouvel Observateur »
Mercredi, Publicis Groupe a annoncé la conclusion d’un partenariat avec Microsoft, Google, Yahoo ! et Platform-A (AOL) qui permettra à ses clients d’avoir accès aux publics de ces diverses plates-formes et de mieux cibler les campagnes publicitaires sur Internet et les téléphones mobiles. Libre d’accès, ce réseau offrira aux annonceurs « la possibilité de toucher, en une seule campagne et sur des réseaux multiples, des audiences définies avec précision partout dans le monde », a expliqué le premier groupe publicitaire français. « Le Figaro »
Le London Stock Exchange et Lehman Brothers ont dévoilé un projet de plateforme de courtage paneuropéenne pour contrer l’irruption de nouveaux concurrents qui menacent les parts de marché de la Bourse de Londres. La coentreprise, dénommée Baikal, offrira aux investisseurs l’accès à une plateforme d’échanges de blocs garantissant l’anonymat et dotée de fonctions de négociation algorithmique. « Nouvel Observateur »
La société japonaise Sony vient d’annoncer son intention d’investir 17 G$ US dans des activités clés et de nouvelles technologies au cours des trois prochaines années. « The Gazette »
Le groupe italien Unicredit supprimera 9 000 postes en Europe de l’Ouest (Italie, Allemagne, Autriche) et développera son réseau en Europe de l’Est, espérant ainsi doper de 10 % à 12 % par an son bénéfice par action d’ici 2010. La première banque italienne par capitalisation boursière employait 177 000 personnes à la fin de 2007, dont 100 000 en Europe de l’Ouest. « Le Point »
Mettant en cause des effets de change négatifs et la détérioration du marché américain, le constructeur automobile Volvo Cars a fait état d’un plan de restructuration devant permettre de réduire le niveau total de ses coûts de 425 M d’euros. Ce plan de réduction des coûts prévoit également la suppression de 2 000 emplois. « Le Figaro »
Research in Motion a rapporté des bénéfices en hausse de plus de 100 % à son premier trimestre, mais nettement inférieurs aux attentes des analystes. De plus, les prévisions présentées par le fabricant du Blackberry sont inférieures aux attentes des analystes financiers. « La Presse Affaires »
Oracle, numéro trois mondial des logiciels, a fait état mercredi d’un bénéfice net trimestriel en hausse de 27 %, supérieur aux attentes de Wall Street. Des gains de parts de marché ont favorisé cette embellie. « Journal de Montréal »
La Société de Gestion AGF a annoncé un baisse de 17,9 % de ses profits au deuxième trimestre. Les explications données : la volatilité des marchés boursiers a fait chuter les revenus, et un gain exceptionnel était comptabilisé l’an dernier. « Toronto Star »
L’ours et le taureau - les forces du marché - prêts à s’affronter aux portes du temple. Les Romains auraient payé cher pour assister à un tel spectacle… Go-Bourse, pour sa part, vous permet d’être aux premières loges de ce combat jour après jour, sans débourser un sou. Qui du taureau ou de l’ours sera le vainqueur ?... Les paris sont ouverts ! Ce nouveau design est une idée originale d’Alexandre Ouvrard, un caïd de l’Internet. Ses sites Quizz.Biz, Créer son site, Lebiz.Biz ... ont fait de lui une véritable légende sur la toile. Mentionnons aussi la participation de Claire Linares, designer de sites web (Lillipuce et Jeu Oranges ). Eh oui, le Net est le champ de prédilection de cette artiste accomplie. La Banque centrale américaine (Fed) a entamé mardi une réunion de deux jours qui devrait déboucher sur un statu quo en matière de taux. En effet, les économistes estiment en majorité que la banque centrale va laisser aujourd’hui son taux directeur inchangé, à 2 %, pour se prémunir contre un risque de récession et répondre aux tensions persistantes sur les marchés financiers. « Le Point »
La Banque centrale européenne (BCE) est en « état d’alerte élevée » face aux risques inflationnistes qui se sont intensifiés ces derniers mois, a déclaré son président Jean-Claude Trichet aujourd’hui à Bruxelles, confortant les attentes d’une hausse de taux directeur imminente. « Le Figaro »
Barclays a annoncé ce matin une émission d’actions d’une valeur de 8,8 G$ US visant à renforcer son capital, après les nombreuses dépréciations d’actifs. Les fonds souverains du Qatar et de Singapour, de même que des banques chinoises et japonaises participent à l’opération. « Globe and Mail »
L’Irlande, auparavant surnommée le « Tigre celtique » et enviée par les autres pays européens pour ses taux de croissance insolents, va plonger cette année dans la récession, touchée de plein fouet par la crise du crédit, a prévenu mardi l’Economic and social research institute (ESRI). Dans son dernier bulletin trimestriel, l’institut de conjoncture local a dit tabler désormais sur un repli de 0,4 % du produit intérieur brut (PIB) cette année. « Le Point »
Le groupe britannique BG a transformé son offre d’achat sur l’Australien Origin Energy en offre hostile mardi après le rejet de sa proposition à 13,8 G$ AU, ou 15,50 $ AU l’action. BG se tourne maintenant vers les actionnaires avec la même proposition. « Daily Telegraph »
Les banques qui avaient accordé un financement de 34,1 G$ CA dans le cadre du projet d’acquisition du géant des télécommunications canadien BCE cherchent maintenant à avoir des concessions et songent à modifier l’entente, disent des sources proches du dossier. « The Gazette »
NYSE Euronext et la Bourse de Doha ont établi un « partenariat stratégique » par lequel l’opérateur boursier obtiendra 25 % de la Bourse qatarie en échange de 250 M$ US. L’objectif de ce partenariat entre NYSE Euronext et la Bourse de Doha est de transformer le Doha Securities Market (DSM) en un acteur significatif du secteur mondial des échanges et de fournir à NYSE Euronext une présence appréciable au Moyen-Orient. « Le Figaro »
La Banque TD a annoncé hier avoir signé une entente portant sur l’acquisition des activités de financement reposant sur l’actif d’ABN Amro Bank Canada. Le montant de cette transaction n’a pas été précisé. « Le Devoir »
La crise du crédit continue de secouer la Banque CIBC. L’institution canadienne pourrait encaisser de nouvelles dépréciations – de 1 à 2 G$ - au troisième trimestre, prédisent les analystes. « La Presse Affaires »
Le Kurdistan irakien a annoncé mardi la signature de deux contrats pétroliers avec la compagnie canadienne Talisman Energy, et ce, malgré les vives protestations de Bagdad, où est examiné un projet de loi fédérale sur le pétrole. Une filiale du groupe canadien va acquérir 40 % du gisement pétrolier Kalar-Bawanoor. La société canadienne WesternZagros possédait déjà 40 % de ce gisement. Les 20 % restants appartiendront au gouvernement kurde. Une seconde filiale de Talisman Energy va mener un programme d’exploration pétrolière de deux ans sur un autre gisement kurde. « La Presse Affaires »
Le chinois Baosteel a accepté des hausses de prix de 80 à 97 % pour continuer de s’approvisionner en minerai de fer extrait par Rio Tinto. Le groupe minier australien a indiqué lundi être parvenu à un accord avec son client. Par ailleurs, le prix du gaz naturel, en hausse de 74 % depuis le début de l’année, pourrait continuer son ascension étant donné qu’un été anormalement chaud est attendu. « Wall Street Journal » « Le Figaro »
La rencontre à Djeddah des principaux pays producteurs et consommateurs de pétrole n’a pas permis de mettre en place des mesures concrètes. Seules trois recommandations ont été formulées : une meilleure transparence, une plus grande régulation des marchés financiers et un accroissement des capacités de production et de raffinage afin d’aboutir à un « fonctionnement efficace du marché pétrolier ». Mais aucune augmentation de la production n’a été annoncée. Résultat, le prix de l’or noir est en hausse ce matin et flirte avec les 136 $ US le baril. « La Presse Affaires »
Bank of America s’attend à ce que la banque suisse UBS inscrive des dépréciations d’actifs d’un montant global de 7,5 G$ US dans ses comptes du deuxième trimestre, montre une étude. Elle anticipe parallèlement des dépréciations d’environ 3,5 G$ US pour Merrill Lynch au deuxième trimestre, principalement à cause de ses liens avec les rehausseurs de crédit. « Nouvel Observateur »
Le constructeur naval coréen STX s’apprête à lancer une offre sur le Norvégien Aker Yards, propriétaire des ex-Chantiers de l’Atlantique, le valorisant à 7,4 G$ US. STX détient déjà plus de 40 % des actions en circulation d’Aker Yards. « Le Figaro »
La compagnie de gestion des matières résiduelles Republic Services, numéro 2 aux États-Unis, s’apprête à acheter Allied Waste Industries, numéro 3, pour la somme de 6,07 G$ US. « Los Angeles Times »
Le géant de l’agriculture Bunge vient d’annoncer qu’il achètera Corn Products International pour environ 4,4 G$ US. « New York Times »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |