|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Magna International vient de mettre 24,7 M$ US sur la table pour acquérir Plastech Engineered Products, un fabricant de pièces automobiles en difficulté. Le géant canadien du secteur des pièces automobiles compte ainsi augmenter ses ventes aux États-Unis. « Globe and Mail »
Les projets du Brésilien Vale do Rio Doce se précisent. Celui-ci serait sur le point d’offrir près de 70 G d’euros pour le numéro cinq du secteur, Anglo American, un des producteurs de matières premières les plus diversifiés. Le montant proposé surpasse de 25 % la valeur boursière d’Anglo American à Londres. « Le Figaro »
Schweiter a annoncé la cession de sa division Satisloh, un fabricant de machines dédiées à l’optique, au Français Essilor, leader mondial des verres ophtalmiques, pour 550 M de francs suisses. « Nouvel Observateur »
Le fonds souverain du Qatar, acteur mondial en matière de développement et d’investissement immobilier, est entré en négociations afin d’orchestrer le rachat du groupe d’ingénierie électrique Cegelec. « Le Figaro »
Alors que des prévisionnistes de renom parlaient récemment d’un prix futur de 200 $ US pour le baril de pétrole, voilà que le roi Abdallah, d’Arabie Saoudite, dit ouvertement que les cours mondiaux du pétrole sont « anormalement élevés », laissant même entendre que son pays pourrait augmenter sa production. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en visite dans le royaume. « La Presse Affaires »
L’opérateur scandinave Telesionera se dit prêt à convoler en justes noces avec France Télécom, en autant que sa proposition d’achat soit améliorée afin de la porter à 60 couronnes par titre. Ce prix est légèrement plus élevé que l’offre initiale de l’opérateur français, valorisée à 56,22 couronnes par action. Pour le moment, France Télécom ne semble pas vouloir augmenter son offre. « Le Figaro »
Lloyds TSB serait sur le point de faire une offre d’achat sur Deutsche Postbank, la plus importante banque au détail en Allemagne. La cible est valorisée à 10 G de livres sterling par le marché boursier allemand. « Sunday Telegraph »
L’électricien français EDF serait prêt à être un peu plus généreux sur son offre, mais seulement s’il a la certitude qu’elle sera rapidement recommandée par le conseil d’administration de British Energy. EDF, qui a fait une offre de 680 pence par action en mai, pourrait la relever à un peu plus de 700 pence. « Le Figaro »
Cogeco Câble, le deuxième câblodistributeur en importance au Québec et en Ontario, a effectué une sérieuse percée en téléphonie dans la plus grande ville du pays. L’entreprise canadienne a en effet annoncé vendredi dernier l’acquisition de Toronto Hydro Telecom pour la somme de 200 M$ CA. « La Presse Affaires »
Le concepteur et fabricant de réseaux filaires canadien Prestige Telecom s’apprête à acquérir, pour environ 100 M$ CA, WesTower et Radian Communications Services, qui ont des parts intéressantes dans les réseaux sans fil. Ces entreprises, actives à la fois au Canada et aux États-Unis, permettront à Prestige de faire passer son chiffre d’affaires de 40 M$ CA à l’heure actuelle à quelque 250 M$ CA. « La Presse Affaires »
Crédit Suisse vient d’obtenir le feu vert pour lancer sa propre firme de courtage en Chine, en partenariat avec Founder Securities. Il s’agit du premier projet à obtenir l’aval des autorités chinoises, qui ont assoupli les règles encadrant l’investissement étranger en décembre dernier. « Wall Street Journal »
Anheuser-Bush est entré en pourparlers avec le groupe mexicain Modelo, brasseur de la Corona. Le brasseur américain propose une alliance qui lui permettrait de grossir à un point tel qu’il serait dès lors inaccessible pour Inbev, qui cherche à le racheter. Mais la partie est loin d’être gagnée puisque cette entente obligerait Modelo à renoncer à son indépendance. « Wall Street Journal »
Forcée de renforcer son bilan, Royal Bank of Scotland va céder sa filiale de location de matériel roulant Angel Trains à un fonds géré par Babcock & Brown et Deutsche Bank. Ces actifs jugés non stratégiques seront rachetés pour 4,5 G d’euros. « Nouvel Observateur »
Petite révolution dans le monde pharmaceutique. Le numéro trois japonais Daiichi Sankyo va racheter l’un des leaders mondiaux des médicaments génériques, l’Indien Ranbaxy. Ce projet pourrait lui coûter jusqu’à 3 G d’euros. « Le Figaro »
Les inimitables gants Mapa et les célèbres éponges Spontex pourraient bientôt changer de mains. Leur actuel propriétaire, le groupe pétrolier Total, aurait en effet consulté récemment des banques concernant la vente de ces activités, dont la valeur combinée est de l’ordre de 1 à 2 G d’euros. « Le Figaro »
Après avoir étudié toutes ses options, Maax, le fabricant canadien de baignoires fragilisé par le refroidissement du marché immobilier aux États-Unis, a finalement déterminé qu’il n’y avait qu’une solution : remettre les clés de l’entreprise à son créancier garanti, Brookfield. « Le Devoir »
Transat A.T. et Canaccord Capital ont au moins une chose en commun : leurs resultats trimestriels ont été ternis par le papier commercial adossé à des actifs. Le voyagiste Transat a ainsi déclaré des profits de 40,7 M$ CA pour son deuxième trimestre, comparativement à 52,8 M$ l’an dernier. La firme de courtage canadienne Canaccord a affiché pour sa part une perte de 35,2 M$ CA au quatrième trimestre. « Le Devoir » « The Gazette »
Les rumeurs se confirment. Le brasseur belgo-brésilien InBev a proposé à l’Américain Anheuser-Busch, qui produit notamment la bière Budweiser, de le racheter pour 65 $ US par actions, ce qui le valorise à 46 G$ US. « La Presse Affaires »
Bonne nouvelle ! La Chine, qui a fait de la lutte contre l’inflation une priorité en 2008, est en train de gagner son pari. Le taux d’inflation chinois est tombé de 8,5 % en avril à 7,7 % en mai, malgré la hausse des prix des aliments et de l’énergie. « Globe and Mail »
La société hypothécaire américaine en difficulté Thornburg Mortgage vient d’annoncer une perte de 3,31 G$ US, ou 20,65 $ par action, pour son premier trimestre. L’an dernier, à la même date, la compagnie avait déclaré des profits de 75 M$ US. « New York Times »
Le détaillant canadien North West Co. Fund vient d’annoncer des profits en hausse de 41 % pour son premier trimestre, les ventes ayant bondi de 35 %. « Toronto Star »
La conférence entre pays producteurs et consommateurs de pétrole, proposée par l’Arabie saoudite dans le but d’examiner les causes de l’envolée des cours, se tiendra le 22 juin à Djeddah, en Arabie, a annoncé hier à l’AFP le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Abdallah el-Badri. « Le Devoir »
Déjouant les prédictions, la Banque du Canada a choisi hier de laisser son taux directeur à 3 % sous prétexte que l’explosion des prix de l’énergie, qui tend à se répercuter sur les biens de consommation, présente une menace inflationniste. « Le Devoir »
Lors d’une entrevue, Jürgen Stark, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a confirmé une "très possible" hausse de taux le mois prochain, mais a précisé que la banque centrale n’a pas l’intention de procéder à plusieurs hausses d’affilée. « Herald Tribune »
Le président de France Télécom s’est donné quinze jours pour parvenir à un accord sur le rachat de l’opérateur nordique TeliaSonera. Jusqu’à présent, aucune offre n’a été jugée satisfaisante. Mais les premières enchères auraient soulevé l’intérêt du Norvégien Telenor, qui avait déjà tenté, en vain, de fusionner avec Telia à la fin des années 1990. Sans oublier des Allemands et des Russes qui commenceraient aussi à se réveiller. « Le Figaro »
Par rapport à l’an dernier, le surplus commercial de la Chine a plongé de 10 % en mai, la deuxième baisse mensuelle d’affilée, en raison de la hausse des prix des matières premières importées. Le surplus commercial de 20,2 G$ US en mai demeure toutefois acceptable. « New York Times »
L’affaire est dans le sac. Le groupe américain de fournitures de bureau Staples vient de signer une entente d’achat avec son rival néerlandais Corporate Express, pour une somme bonifiée de 2,65 G$ US. « Boston Globe »
Profitant de la volonté de Bank of America de céder ses activités de marché, BNP Paribas a saisi une véritable opportunité, notamment en termes de l’élargissement de son offre. La transaction de près de 300 M$ US a permis à la banque de mettre la main sur un portefeuille de clients qui compte plus de 500 fonds spéculatifs et une équipe de 300 collaborateurs. « Le Figaro »
Le géant minier brésilien Vale a indiqué mardi qu’il allait lever 15 G$ US pour financer ses investissements. Vale pourrait choisir de développer ses propres activités, ou de procéder à des acquisitions. « Le Figaro »
JP Morgan a abaissé sa recommandation sur Bombardier à « neutre » (action à conserver) en raison notamment de la demande en baisse pour les jets régionaux et d’affaires. « La Presse Affaires »
Le géant Microsoft a assigné en justice 21 sociétés de distribution informatique aux Etats-Unis, accusées d’avoir vendu des copies pirates de ses logiciels. « Le Figaro »
La minière canadienne IamGold mène actuellement des consultations auprès des autorités françaises afin de relancer son projet de mine d’or en Guyane française. Ce projet a été rejeté par le président Nicolas Sarkozy en janvier dernier afin de préserver la biodiversité « exceptionnelle » du site convoité. « Le Devoir »
Grâce à la cession d’activités de sa filiale en difficulté Quebecor World, le conglomérat canadien Quebecor a affiché un profit de 428,1 M$ CA lors de son premier trimestre de 2008. Pour la période équivalente, l’an dernier, le géant avait déclaré une perte de 14,6 M$ CA. « La Presse Affaires »
La banque d’affaires américaine Lehman Brothers, qui faisait l’objet depuis plusieurs jours de rumeurs alarmistes, a confirmé hier une partie des craintes du marché en annonçant une perte historique de 2,77 G$ US, qui l’oblige à lever 6 G$ d’argent frais. « Le Devoir »
Le courtier Exane BNP Paribas a revu à la baisse son opinion sur Dexia, passant de « performance supérieure » à « sous-performance ». Cette dégradation reflète la mauvaise santé financière de FSA, la filiale américaine de rehaussement de crédit du groupe, qui pourrait essuyer des pertes supplémentaires dans les mois à venir. D’ailleurs, les rehausseurs de crédit en général ont un risque d’insolvabilité important à l’heure actuelle. « Le Figaro »
La décision de la banque centrale chinoise d’augmenter le taux de réserves obligatoires pour les banques de 0,5 point de pourcentage le 15 juin et une fois de plus le 25 juin a été mal accueillie. L’indice composite de Shanghai a clôturé en baisse. « Le Figaro »
Alors que le Français EDF était jugé grand favori, voilà que British Energy a déclaré que les propositions de rachat qui lui ont récemment été présentées n’étaient pas suffisantes. L’opérateur nucléaire britannique devrait donc continuer son petit bonhomme de chemin. « Le Figaro »
La famille propriétaire du fournisseur automobile allemand Karmann songe à vendre la société. Aucune annonce officielle ne sera faite avant juillet. Toutefois, les acquéreurs pourraient être rares étant donné que l’entreprise souffre de la réorganisation de la production dans le secteur de l’automobile. « Le Figaro »
Le groupe d’ingénierie canadien Fonds de Revenu Genivar a annoncé aujourd’hui qu’il accentue sa présence en Colombie-Britannique avec l’acquisition de Bullock Baur Associates, une firme spécialisée dans le génie civil et les infrastructures municipales. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. « The Gazette »
Le fabricant de simulateurs de vol canadien CAE a fait l’acquisition de la Sabena Flight Academy, un établissement américain de formation de pilotes de compagnies aériennes. « Le Devoir »
Le courtier en assurance britannique Willis Group a annoncé qu’il projette d’acheter Hilb Rogal & Hobbs pour environ 2,1 G$ US, une transaction qui lui permettra d’accroître sa présence aux États-Unis. « New York Times »
Coup sur coup, le voyagiste britannique Thomas Cook a mis la main sur Jet Tours, en France, et TriWest Travel Holding, au Canada. Au total, ces acquisitions lui coûteront 222 M$ US. Le Club Med recevra 110 M$ US suite à la cession de Jet Tours. Ce montant lui permettra de renforcer sa structure financière. « The Gazette »
Arcelor Mittal, numéro 1 mondial de l’acier, vient d’annoncer qu’il se portera acquéreur de Bakermet, un recycleur de métal canadien. Les détails de la transaction n’ont pas été dévoilés. « The Gazette »
L’avionneur européen Airbus aimerait faire voler ses appareils avec des biocarburants dits de deuxième génération, dérivés de plantes non comestibles comme certaines algues qui, de plus, consomment de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2). « Le Point »
Politiciens, gens d’affaires et investisseurs retenaient leur souffle vendredi dernier alors qu’il se produisait une chose anormale sur le marché du pétrole : un bond de plus de 10 $ US du baril de l’or noir. Ce brusque revirement a fait couler beaucoup d’encre ce week-end. Malgré des cours mondiaux qui flirtent avec les 139 $ US le baril, le pétrole n’a peut-être pas atteint un sommet. En effet, un analyste de Morgan Stanley a publié une prévision qui laisse entendre que le prix pourrait monter à 150 $ US d’ici le 4 juillet, fête de l’Indépendance des États-Unis. Les journaux évoquent en outre une recrudescence des frictions entre Israël et l’Iran, et une tension accrue entre l’offre et la demande. Le Daily Telegraph rappelle que les Etats-Unis, qui consomment 20 G de barils par jour, cherchent à mettre les producteurs de pétrole au pied du mur avec une nouvelle loi antitrust. Toutefois, les observateurs consultés estiment que les pays de l’OPEP produisent autant qu’ils en sont capables. Le risque qui semble poindre dans ce contexte est de voir les pays consommateurs se liguer derrière les Etats-Unis, ce qui diviserait le monde en deux grands blocs dont les intérêts sont très divergents.
C’est la question de l’heure. La semaine dernière, l’OCDE a répondu « possiblement ». Mais aujourd’hui, le prix Nobel d’Economie Joseph Stiglitz donne un autre son de cloche. Ce dernier juge que la crise des prêts hypothécaires à risque n’est pas terminée aux Etats-Unis et en Europe, et que d’autres facteurs négatifs pourraient amplifier ce choc, telle la flambée des prix pétroliers et alimentaires. « Le Point »
Axa Asia Pacific, la filiale asiatique cotée d’Axa, cherche de nouvelles opportunités d’acquisitions en Asie. La branche a déjà conclu la semaine dernière une entente visant l’achat de l’Australien Challenger Financial Group, au montant de 100 M$ AU. « Nouvel Observateur »
La chaîne allemande de distribution à bas prix Lidl veut ouvrir ses premiers magasins aux Etats-Unis d’ici 2012, affirme le patron du groupe Schwarz, propriétaire des magasins de rabais. « Le Point »
MillerCoors vient de voir le jour. En octobre dernier, le brasseur britannique SABMiller et le Canado-américain Molson Coors Brewing Company avaient annoncé en grande pompe leur projet de coentreprise devant regrouper les activités de leurs filiales respectives Miller et Coors aux États-Unis et à Porto Rico. Le projet vient de se concrétiser, le département américain de la Justice ayant donné le feu vert. « Le Devoir »
L’économie américaine est sans contredit secouée par la crise de l’immobilier et la flambée des cours du pétrole, comme le démontre le bond spectaculaire du chômage, qui est passé de 5 % en avril à 5,5 % en mai. « Le Devoir »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |