|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Les analystes du cabinet Ernst & Young ont comparé les performances de 66 grandes entreprises européennes, américaines et japonaises à celles de 32 entreprises de huit pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Arabie Saoudite, Argentine, Corée du Sud et Mexique). Conclusion : les performances opérationnelles de ces sociétés (non citées par l’étude), sont « comparables », voire « meilleures » que celles de leurs concurrentes occidentales. À titre d’exemple, la marge opérationnelle moyenne atteint les 25 %, contre 14 % pour les groupes comparables des pays développés. « Le Figaro »
Tel qu’attendu, la banque centrale du Japon a maintenu ses taux directeurs inchangés en raison des inquiétudes engendrées par le ralentissement de l’économie mondiale. « Los Angeles Times »
Le quincaillier Home Depot a déclaré des profits en baisse de 66 % au premier trimestre, découlant d’une charge exceptionnelle et du ralentissement du marché résidentiel. « Globe and Mail »
Soitec, un fabricant français de silicium sur isolant, a annoncé lundi soir, après la clôture des marchés, une perte nette de 10 M d’euros pour son exercice 2007/2008. Sur la même période l’année dernière, son bénéfice était a contrario dans le vert, à 46,2 M d’euros. Pour son premier semestre, les prévisions de Soitec demeurent toujours caractérisées par un faible niveau d’activité avec une baisse anticipée de l’activité sur le premier trimestre de l’ordre de 5 % à taux de change constants. « Le Figaro »
Microsoft revient à la charge, mais se montre moins gourmand. Le géant américain des logiciels a annoncé dimanche qu’il était prêt à conclure « une transaction » de nature non précisée avec le portail Internet Yahoo !, après l’échec de son offre d’achat sur la totalité du groupe. La nouvelle proposition de Microsoft impliquerait une transaction qui toucherait seulement une partie des activités de Yahoo !. « La Presse Affaires »
Depuis quelques mois, le doute planait. Mais voilà que tout se confirme. La plus importante transaction de l’histoire du Canada, l’achat de BCE, éprouve des difficultés. Les banques qui se sont engagées à financer la transaction cherchent à renégocier les termes de l’entente. « Globe and Mail »
ING Direct, filiale du groupe de bancassurance ING, a annoncé lundi le lancement d’une OPA à 64 euros par action, ou 416 M d’euros au total, sur l’Allemand Interhyp, spécialisé dans le crédit immobilier résidentiel. « Nouvel Observateur »
Le groupe italien de défense et d’aéronautique Finmeccanica n’exclut pas une contre-offre sur l’Américain DRS Technologies. EADS, un important groupe européen d’aéronautique et de défense, a en outre manifesté publiquement son intérêt. « Nouvel Observateur »
British Land et Carillon, deux importantes sociétés immobilières britanniques, devraient annoncer des dépréciations d’actifs de 2,3 G de livres sterling cette semaine. British Land, deuxième Fonds de placement immobilier (FPI) en importance au pays, devrait à lui seul déclarer des dépréciations d’une valeur de 1,9 G de livres. « Daily Telegraph »
Désormais, le Mexique est vu comme un solution pour contrer la faiblesse du dollar américain. C’est en employant ces termes que Safran, un groupe français d’aéronautique, de défense et de sécurité, a justifié l’ouverture de son sixième site au Mexique. « Le Point »
Au Japon aussi, la croissance a surpris les analystes. Au 1er trimestre, le PIB de l’archipel a progressé de 0,8 % par rapport au trimestre précédent et de 3,3 % en rythme annuel, a annoncé vendredi le gouvernement. « L’Express »
British Energy a annoncé avoir reçu une série d’offres d’achat, dont certaines à un prix supérieur au cours de clôture de jeudi. Les discussions se poursuivent avec toutes les parties concernées. Les noms d’EDF et de Suez circulent. « Nouvel Observateur »
Selon les rumeurs, Eiffage chercherait à se renforcer dans le secteur de la santé et serait même candidat au rachat de Vitalia, une chaîne privée de médecine, chirurgie et obstétrique appartenant au fonds d’investissement américain Blackstone. « Le Figaro »
En avril, Google est devenu pour la première fois le site le plus fréquenté aux Etats-Unis en nombre de visiteurs uniques par mois, avec le chiffre de 14,1 millions. Yahoo ! occupait auparavant le premier rang. Mais les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le groupe Internet qui vient de voir Carl Icahn faire une entrée remarquée à son capital, avec l’intention avouée de déboulonner le conseil d’administration pour relancer les négociations avec Microsoft. « Le Figaro »
Le fabricant canadien Dorel devra verser 3,4 M$ US au géant américain Mattel pour violation de brevets. C’est ce qu’a tranché un juge de la cour de district du Delaware. « La Presse Affaires »
Le commerce extérieur de la zone euro est retombé dans le rouge en mars, accusant un déficit de 2,3 G d’euros sur fond de recul des exportations, a indiqué vendredi Eurostat. La zone euro avait dégagé un excédent commercial de 800 M d’euros en février 2008 et de 7,5 G d’euros en mars 2007. Ce revirement était attendu en raison du ralentissement de l’important débouché américain et de l’appréciation de l’euro. « L’Express »
British Airways, qui a pourtant plus que doublé ses bénéfices sur son exercice 2007/2008, dit s’attendre à des mois particulièrement difficiles. Le prix du kérosène, qui atteint un niveau record, et le ralentissement économique préoccupent particulièrement la compagnie aérienne. « Le Figaro »
Le pétrole semble enfin manquer de souffle. Le prix du baril a glissé en dessous de la barre des 125 $ US. Deux annonces seraient à l’origine de ce repli. Premièrement, le président de l’OPEP, Chakib Khelil, a indiqué que le cartel envisageait d’accroître sa production de cinq millions de barils par jour d’ici 2012. Deuxièmement, les stocks hebdomadaires de brut aux Etats Unis sont ressortis légèrement en hausse durant la semaine terminée le 9 mai. « Le Figaro »
La croissance s’est accélérée dans la zone euro au cours du premier trimestre 2008, atteignant 0,7 %, contre 0,4 % le trimestre précédent, selon une première estimation de l’Office européen des statistiques Eurostat. Autre nouvelle encourageante, l’inflation en zone euro a décéléré en avril à 3,3 %, après un record de 3,6 % en mars, selon une deuxième estimation d’Eurostat. « Le Point » « L’Express »
Le conglomérat industriel américain General Electric a l’intention de vendre aux enchères sa division « électroménager », ce qui pourrait lui rapporter entre 5 et 8 G$ US. Cette opération mettrait toutefois un terme à plus de 100 ans de présence de GE dans l’électroménager. « L’Express »
Certains analystes pensent que l’acquisition de Clear Channel à moindre prix pourrait se répercuter sur BCE. Cela pourrait inciter les acheteurs du géant des télécommunications canadien à réviser le prix offert à la baisse. « La Presse Affaires »
IAC/InterActiveCorp, propriétaire d’Ask.com, vient d’acheter Lexico Publishing Group, qui possède Dictionary.com, Thesaurus.com et Reference.com. Le groupe cherche ainsi à distinguer Ask.com de ses rivaux et des chefs de file de l’Internet, tel Google. Les termes de l’entente n’ont pas été dévoilés. « Los Angeles Times »
Suite à l’achat de 66 centrales à béton sur le territoire, Lafarge est devenu le leader du béton prêt à l’emploi en Inde. « Le Figaro »
Mettant un terme aux spéculations des analystes, la Banque Royale du Canada a annoncé hier que ses résultats pour le deuxième trimestre incluront des dépréciations attribuables à la conjoncture des marchés d’un montant approximatif de 855 M avant impôt. Après impôt, ces dépréciations totaliseront 420 M. On est donc encore loin de la catastrophe anticipée. « Le Devoir »
La crise du crédit a divisé par trois le résultat net de la banque française Crédit Agricole au premier trimestre, l’obligeant à lancer un programme d’augmentation de capital et peut-être à vendre des actifs. La banque Natixis, pour sa part, a publié un résultat trimestriel en chute de 88 % par rapport à la même période en 2007. Par ailleurs, Barclays, troisième banque en importance en Grande-Bretagne, vient d’annoncer une baisse des profits en raison de dépréciations totalisant 3,3 G$ US et prévoit des profits moindres pour les quatre prochaines années. « Herald Tribune » « Le Figaro »
CAE a annoncé une hausse de 20 % de son bénéfice net annuel, à 152,7 M$ CA, et a triplé son dividende, le portant à 0,03 $ par action. « Le Devoir »
Les conditions hivernales difficiles au Canada et la faiblesse des marchés boursiers ont eu un impact négatif sur les résultats financiers d’ING Canada au premier trimestre. Le bénéfice net du fournisseur d’assurances s’est établi à 23 M$ CA, en forte baisse comparativement au bénéfice de 126,2 M enregistré pour la période correspondante de l’exercice précédent. « Le Devoir »
Technip a publié des résultats globalement supérieurs aux attentes au 1er trimestre, dopés par les activités de sa coentreprise avec le norvégien Subsea 7. Le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers a enregistré un résultat net de 89,9 M d’euros (+32,0 %) sur la période, et un résultat opérationnel courant de 136,9 M (+26,9 %). « Nouvel Observateur »
Le groupe de télévision français TF1 a annoncé hier un résultat net en baisse de 20,5 %, à 70,4 M d’euros, pour son premier trimestre, tandis que le chiffre d’affaires a chuté de 6,3 %. « Le Figaro »
Nike pourrait acheter un concurrent chinois ou japonais pour renforcer sa présence en Asie, a déclaré le patron de la marque phare. « Nouvel Observateur »
Un accord à l’amiable a été trouvé sur la question du financement de l’acquisition du groupe américain de radio et d’affichage Clear Channel Communications. Mais la transaction se fera à un prix de 17,9 G$ US, soit moins cher que prévu. Cet accord, survenu tard hier soir alors qu’une audience préliminaire était programmée en vue d’un procès le mois prochain, met fin au litige qui opposait Clear Channel et ses repreneurs, les fonds Thomas H. Lee Partners et Bain Capital, d’une part, et, d’autre part, les banques qui avaient renoncé à financer l’opération en raison de la crise du crédit. « Nouvel Observateur »
Banque TD a réitéré qu’elle s’attend à dégager un bénéfice net de 1,2 G$ US durant l’année financière 2009, disant même qu’il s’agit là d’un chiffre conservateur. Le ralentissement économique aux Etats-Unis et l’acquisition récente de Commerce Bancorp ne semblent pas vouloir affecter la croissance de la banque canadienne. « The Gazette »
Le quincaillier canadien Rona a annoncé un bénéfice de 1 M$ CA, ou 0,01 $ par action, pour les trois mois terminés le 30 mars. Ce résultat est nettement en deçà des prévisions des analystes. Le temps enneigé, en particulier en Ontario et au Québec, serait à l’origine de ce ralentissement des affaires. « Toronto Star »
BNP Paribas résiste assez bien à la crise du crédit. La banque française a vu son bénéfice net reculer de 21 % au cours du premier trimestre, ce qui surpasse les attentes du marché. « Globe and Mail »
Pour son premier trimestre, EADS a enregistré un bénéfice de 285 M d’euros, contre une perte nette de 10 M un an plus tôt. Cette annonce a littéralement propulsé le titre du groupe. « Le Figaro »
Pour les trois premiers mois de l’année, la compagnie chimique Arkema a enregistré un bénéfice net en hausse de 64 %, à 72 M d’euros, malgré un chiffre d’affaires quasi stable (+ 0,3 %). Pour l’exercice 2008, l’ancienne filiale de Total a confirmé son objectif de marge d’Ebitda de 10 %. Le groupe a ajouté qu’il continuera à lutter pour s’adapter au nouvel environnement d’affaires, c’est-à-dire à la hausse du coût des matières premières et de l’énergie, à l’évolution du dollar US par rapport à l’euro et au ralentissement économique. « Le Figaro »
TJX, propriétaire des chaînes de magasins de vêtements T.J. Maxx et Marshalls, a déclaré des profits en hausse de 20 % au premier trimestre, les consommateurs américains ayant opté pour des vêtements et des souliers plus abordables. « Boston Globe »
Hier, la Bourse de Shanghai a suspendu les cotations d’au moins 66 sociétés, après le séisme qui a secoué le pays. Selon un bilan provisoire, le tremblement de terre d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter aurait fait au moins 12 000 morts. Le gouvernement chinois a envoyé 21 experts pour vérifier les installations nucléaires et chimiques dans les zones sinistrées. « Le Figaro »
Le groupe américain de matériel de défense DRS Technologies a été acheté par la société industrielle italienne Finmeccanica pour un montant de 5,2 G$ US, vient d’annoncer la compagnie. Cette transaction stratégique permet à Finmeccanica d’obtenir un rôle clé dans le marché américain. « Boston Globe »
La quatrième banque australienne, Westpac, et la cinquième banque du pays, St. George, ont indiqué aujourd’hui qu’elles comptent fusionner et ainsi donner naissance au nouveau numéro un bancaire australien. « Le Point »
HP devrait annoncer aujourd’hui l’acquisition d’Electronic Data Systems pour environ 13 G$ US. Cette transaction permettra à HP de se hisser au deuxième rang des fournisseurs de services technologiques, derrière IBM. « Globe and Mail »
Hier, Daniel Bouton a officiellement rendu les rênes de la direction générale et occupera désormais le poste de président du conseil d’administration de Société Générale. Frédéric Oudéa, 44 ans, directeur financier du groupe depuis 2003, a été nommé directeur général. Ces changements sont survenus un peu avant l’annonce d’une chute de 23,4 % des profits au premier trimestre. On se souviendra que l’affaire Kerviel a tout déclenché. « Le Figaro »
À peine remis d’un récent passage à vide, le constructeur automobile japonais Nissan a prévenu aujourd’hui que son bénéfice net allait fondre de près du tiers en 2008-2009, en raison de la déprime du marché américain et de la force du yen. « Le Point »
En dépit de la crise, HSBC a amélioré ses résultats par rapport au premier trimestre 2007. Les créances douteuses ont cependant doublé depuis l’an dernier. « Le Figaro »
La perte enregistrée par MBIA s’est établie à 2,41 G$ US, ou 13,03 $ US par action, comparativement à un bénéfice de 198 M$ US un an plus tôt. Des pertes latentes sur les dérivés de crédit ont fortement pénalisé le groupe, à hauteur de 3,58 G$ US. « Toronto Star »
La société biopharmaceutique canadienne MethylGene a annoncé lundi avoir subi au premier trimestre une perte nette de 5,2 M$ CA, nettement supérieure à celle de 3,3 M$ CA rapportée à la même période l’an dernier. Une montée soudaine des dépenses serait à l’origine de ces résultats. « La Presse Affaires »
Le Fonds de revenu Madacy Entertainment, un producteur canadien de musique et de vidéos, a vu sa perte passer de 487 000 $ CA à 2,7 M$ CA au premier trimestre, ses revenus ayant chuté de plus du tiers. « Journal de Montréal »
Le groupe de banque et assurances Fortis a enregistré un bénéfice net en baisse de 31 % sur son premier trimestre, et explique que les dégâts liés à la crise des prêts hypothécaires à risque pèsent encore. « Le Figaro »
Repsol a annoncé une hausse de 16,5 % de son bénéfice net ajusté au premier trimestre 2008, à la faveur de l’envolée des cours du brut et d’une revalorisation de ses réserves. « Le Point »
En Chine, l’inflation a atteint 8,5 % en avril. C’est pratiquement un record de 12 ans, a annoncé lundi l’agence Chine Nouvelle. L’inflation s’était fixée à 8,3 % en mars et à 8,7 % en février. Rappelons que le gouvernement chinois a fait de la lutte contre l’inflation sa priorité économique de l’année et se montre déterminé à éviter un dérapage économique. « Le Point »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |