|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Le groupe MTY, qui détient plusieurs bannières de restauration rapide, dont Sushi Shop, Tiki-Ming, Veggirama et La Crémière, est sur le point d’acheter la chaîne de restaurants Tutti Frutti, spécialisée dans les petits-déjeuners. Une entente a été signée en ce sens, mais le montant de la transaction n’a pas été précisé. « Journal de Montréal »
Le procureur général de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a annoncé hier la signature d’accords de règlement à l’amiable avec Merrill Lynch, Deutsche Bank et Goldman Sachs sur leurs pratiques de vente d’obligations ARS (auction-rate securities), des produits d’investissement visés par de nombreuses enquêtes aux Etats-Unis. Les trois établissements ont accepté de payer des amendes et de racheter des titres à des investisseurs individuels se retrouvant dans l’impossibilité de revendre ces titres, dont la liquidité s’est effondrée ces derniers mois. Par ailleurs, on apprend que la Banque Royale du Canada est visée par ces enquêtes et pourrait annoncer un accord de règlement sous peu. « Globe and Mail »
La Banque Scotia a entrepris des discussions avec son compatriote canadien Fonds CI en vue de lui céder ses activités de fonds communs de placement en échange d’une participation. « The Gazette »
Le chef de la direction du Groupe TMX, Thomas Kloet, affirme que les Bourses de Toronto et Montréal, récemment fusionnées, pourraient éventuellement commencer à transiger des contrats à terme de produits de base. « Le Devoir »
Aon, l’un des premiers courtiers mondiaux en assurances, a fait une offre d’achat sur son homologue britannique Benfield, qui valorise celui-ci à 844 M de livres sterling, émission d’actions nouvelles incluse. « Nouvel Observateur »
Le cours du titre des Aliments Maple Leaf reculait de 3,8 % jeudi après-midi. C’est que la compagnie canadienne a élargi la veille son rappel de produits possiblement contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes et fermé temporairement son usine de la rue Bartor à Toronto afin d’y réévaluer complètement tous les aspects de ses procédures de salubrité alimentaire. « La Presse Affaires »
Ce matin, les cours du pétrole tournaient autour de 117 $ US le baril, alors que l’accord américano-polonais sur le bouclier antimissile a suscité une vive réaction de la part de la Russie, deuxième exportateur mondial de brut. Mais les tensions russo-américaines ne sont pas le seul élément qui préoccupe. Il y a aussi les tensions sur le dossier nucléaire avec l’Iran et la très récente faiblesse du dollar américain. « Nouvel Observateur »
La société américaine Hillcrest Labs a porté plainte contre Nintendo qui aurait utilisé sans droits de licence quatre de ses technologies pour sa console de jeux Wii. Trois porteraient sur une manette de jeu et la quatrième sur une interface de navigation. « Le Figaro »
Casser les prix pour doper les ventes à l’échelle mondiale est le nouveau pari d’eBay. Le site d’enchères sur Internent a annoncé hier une remise spéciale, à compter du 16 septembre, pouvant atteindre 70 % pour les internautes qui mettent en vente sur son portail des objets à prix fixe. « Toronto Star »
Le fabricant de roulements à billes Schaeffler doit se limiter, pendant 4 ans, à une participation minoritaire (49,99 %) dans l’équipementier automobile Continental. Schaeffler avait pourtant relevé son offre de 70,12 euros par action le mois dernier à 75 euros dernièrement. Mais depuis, des opposants à l’acquisition se sont manifestés. D’abord, les employés et les syndicats résistent. Ensuite, des actionnaires se plaignent du fait que Schaeffler aurait accumulé secrètement des actions de Continental dans le passé. La Bourse devrait enquêter… « Globe and Mail »
La banque publique allemande KfW a annoncé que le fonds de capital investissement américain Lone Star prendra une participation de 90,8 % dans l’établissement de prêt IKB. IKB est la victime la plus notoire de la crise des prêts hypothécaires à risque en Allemagne. « Globe and Mail »
Nortel Networks vient de mettre la main sur DiamondWare, pionnier de la technologie vocale. La technologie de DiamondWare est en outre utilisée dans les jeux vidéo, les systèmes de communications militaires et le chat vocal intégré sur Internet. « Globe and Mail »
Fortis vendra la participation de 49 % détenue par ABN Amro dans la coentreprise chinoise de gestion d’actifs Teda Fund Management à Old Mutual, pour un montant d’environ 165 M d’euros. Le groupe de services financiers belgo-néerlandais Fortis précise que cette opération n’aura pas d’impact tangible sur son bénéfice net par action. « Nouvel Observateur »
Pour attirer de nouveaux investissements, Lyrtech doit consolider son capital-actions. C’est pourquoi la société canadienne, spécialisée dans le traitement de signaux numériques, a annoncé hier qu’elle cherchera à obtenir l’approbation réglementaire d’un regroupement de ses actions à raison de 1 pour 10. Cette proposition de regroupement a été approuvée par les actionnaires de la compagnie lors de l’assemblée tenue le 23 juillet dernier. « Le Devoir »
Un incendie s’est déclaré dans un des principaux entrepôts de Petro-Canada en Libye, qui contient quelque 450 000 barils de pétrole brut, a révélé hier l’entreprise canadienne. La pétrolière affirme surveiller de près la situation, qui est pour l’instant limitée à un seul réservoir. « Le Devoir »
Les petits investisseurs continuent de s’opposer au plan de restructuration des 32 M$ CA de papier commercial adossé à des actifs (PCAA). Un avocat d’Ivanhoe Mines a en effet indiqué avoir l’intention de porter la cause devant la Cour suprême du Canada. Certains investisseurs de taille moyenne - soit ceux détenant au moins 1 M$ CA en PCAA - s’estiment lésés par le plan de redressement, qui leur retire leur droit de poursuite sauf dans certains cas de fraude. « Le Devoir »
Goldman Sachs prévoit que les bénéfices par action des cinq plus grandes banques américaines seront en baisse au prochain trimestre. La banque d’affaires entrevoit en effet plus de dépréciations et de ventes d’actifs au troisième trimestre et pour le reste de l’année pour les banques Citigroup, JPMorgan, Morgan Stanley, Lehman Brothers et Merrill Lynch. C’est qu’en plus des dépréciations à faire passer dans les comptes, ces banques devront pour la plupart rembourser à leurs investisseurs les achats des obligations ARS « Auction-rate Securities ». « Le Figaro »
ArcelorMittal a annoncé le rachat de la totalité du capital de London Mining South America pour un montant total d’environ 810 M$ US. Le sidérurgiste explique que cette acquisition lui permet de diversifier ses approvisionnements en minerai de fer dans un contexte de tension sur l’offre de matières premières. « Nouvel Observateur »
STMicroelectronics et le Suédois Ericsson, les deux leaders de l’industrie, viennent d’annoncer la fusion de leurs activités de semi-conducteurs et de plates-formes pour applications mobiles pour donner naissance à un leader mondial réalisant un chiffre d’affaires annuel de 3,6 G$ US. L’objectif derrière cette décision est de devenir un acteur mondial incontournable dans les plates-formes mobiles et les solutions de semi-conducteurs. « Globe and Mail »
En Grande-Bretagne, la Commission de la concurrence estime que la firme BAA doit vendre trois de ses sept aéroports. Dans une décision temporaire rendue publique aujourd’hui, la Commission juge que BAA occupe une position trop dominante sur le marché des aéroports et doit par conséquent céder deux de ses trois aéroports londoniens, ainsi que l’un de ses aéroports écossais. « Le Monde »
Paul Eustace, un gestionnaire de fonds spéculatifs, qui dirigeait la firme Philadelphia Alternative Asset Management, a été condamné à verser plus de 279 M$ US à des clients victimes de fraude et plus de 12 M$ US en amendes administratives. « Toronto Star »
Les malheurs des ménages américains surendettés font le bonheur de l’Etat russe. La Russie a en effet spéculé sur des obligations de Fannie Mae et Freddie Mac, deux rehausseurs de crédit américains, et ce choix s’avère être un bon investissement étant donné que les titres sont garantis par l’Etat américain. Le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, aurait confié à un député de la Douma que ce placement a rapporté plus de 1 G$ US à la Russie depuis six mois. « Le Figaro »
Les prix du pétrole ont reculé hier à New York lorsqu’il est devenu clair que la tempête tropicale Fay ne perturbera pas la production pétrolière du Golfe du Mexique, et suite à l’annonce de la réouverture prochaine de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan. « Le Devoir »
Le groupe australien Origin Energy dit avoir identifié plusieurs candidats potentiels pour un partenariat visant la mise en oeuvre d’un projet de gaz naturel liquéfié (GNL), l’un des axes de sa défense contre l’offre publique d’achat hostile du britannique BG Group. Dans un communiqué à ses actionnaires, Origin a confirmé le rejet de cette offre de 13,6 G$ AU, jugeant qu’elle sous-évalue ses activités et ses perspectives. « Globe and Mail »
Le groupe américain d’aéronautique et de défense General Dynamics a annoncé la conclusion du rachat de Jet Aviation, un spécialiste des services à l’aviation d’affaires basé en Suisse, pour un montant d’environ 2,25 G$ US. « Nouvel Observateur »
Le sud-coréen STX Shipbuilding a franchi une première étape cruciale dans son ambition de devenir le premier groupe mondial de construction navale en mettant la main sur le norvégien Aker Yards, propriétaire des ex-Chantiers de l’Atlantique. STX, numéro cinq mondial de la construction navale, a annoncé lundi qu’il contrôle 88,37 % de l’entreprise scandinave. « Le Point »
Le Fonds de revenu Genivar, une des plus importantes firmes de services de génie-conseil au Canada, a fait l’acquisition d’Henderson Paddon & Associates, une firme basée en Ontario, spécialisée en génie civil et en environnement. Cette acquisition permettra à l’entreprise de consolider son expertise en infrastructures municipales, transport et génie du bâtiment. « Le Devoir »
Lehman Brothers Holdings envisage différentes options pour renforcer son bilan - dont la vente de son immobilier commercial. Parmi ces options, on retrouve la vente en totalité ou en partie de ses activités de gestion d’actifs. La banque d’investissement espère aboutir à une décision avant la publication de ses résultats trimestriels le mois prochain. Des experts du secteur estiment que la division de gestion d’actifs, dont la principale filiale est Neuberger Berman, serait valorisée autour de 8 G$ US. « Globe and Mail »
D’ici octobre, la Deutsche Bahn devrait introduire en Bourse jusqu’à 24,9 % de sa filiale DB Mobility Logistics, qui réunit ses activités de transport de voyageurs et de marchandises. Encouragé par des résultats en hausse au premier semestre 2008, le géant allemand des chemins de fer accélère aussi son expansion à l’étranger dans le transport de passagers. « Le Figaro »
Au deuxième trimestre, les résultats du fabricant de jouets en difficulté Mega Brands ont tourné au rouge. La société canadienne a enregistré une perte de 3,6 M$ CA pour les mois d’avril à juin, comparativement à un bénéfice de 4M une année plus tôt. La société explique cette perte par la baisse des revenus d’exploitation provenant des gammes de produits "jouets et papeterie" et "jeux d’activités", ainsi que des frais additionnels associés au rappel volontaire de produits. « Journal de Montréal »
Le quincaillier Home Depot a annoncé une baisse de 24 % de son bénéfice trimestriel, conséquence de la crise de l’immobilier et du ralentissement de la consommation aux Etats-Unis. « Globe and Mail »
Le groupe suisse de spécialités chimiques Ciba a déçu les marchés en publiant une perte nette semestrielle de 569 M de francs suisses, liée à un important amortissement de survaleurs. La compagnie envisage maintenant diverses options, dont la vente de ses divisions en difficulté. « Nouvel Observateur »
Le baril de pétrole se négociait ce matin à plus de 114 $ US, nettement en hausse par rapport à la semaine dernière. C’est que la trajectoire de la tempête Fay inquiète. Actuellement à Cuba, la tempête se dirige vers les Etats-Unis, notamment en Floride. Les experts en météorologie et les investisseurs craignent qu’elle ne se transforme en ouragan et vienne terrasser les installations de pétrole au Mexique. « Toronto Star »
Contrainte de faire appel au marché face à la détérioration de l’économie britannique, Bradford & Bingley a annoncé aujourd’hui qu’elle n’a pas trouvé preneur pour 70 % de l’augmentation de capital de 400 M de livres, décidée en juillet. La banque britannique spécialisée dans le crédit immobilier n’a pas précisé ce qu’elle compte faire maintenant. On sait seulement qu’elle a nommé Richard Pym au poste de directeur général. Ce dernier remplace Steven Crawshaw, qui avait démissionné en juin pour des raisons de santé. « Nouvel Observateur »
La première banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group vient d’améliorer de 17 % son offre sur le solde du capital de sa filiale américaine UnionBanCal Corp, la portant ainsi à 3,5 G$ US. On se rappellera que MUFG avait annoncé la semaine dernière son intention de faire une offre sur les 35 % de la banque californienne qu’elle ne détient pas encore, au prix de 63 $ US l’action. Mais UnionBanCal avait repoussé cette offre, la jugeant trop basse. « Globe and Mail »
Lehman Brothers veut faire le ménage dans ses actifs et recouvrer la confiance de ses actionnaires. Selon le Financial Times, la quatrième banque d’investissement américaine serait en négociations pour céder la totalité ou une partie de son portefeuille d’immobilier commercial, dont elle espère tirer 40 G$ US. « Le Figaro »
Le géant minier BHP Billiton a vu son bénéfice semestriel bondir de 30 % grâce à la vigueur de la demande chinoise. Le premier groupe minier mondial a souligné que le contrôle de ses coûts et l’accent mis sur les projets à plus forte marge avaient propulsé son bénéfice sur l’ensemble de l’exercice, au 30 juin, au niveau record de 15,4 G$ US (+12,4 %). « Globe and Mail »
Le ralentissement économique pèse sur les ressources naturelles. Vendredi, les cours du brut ont poursuivi leur décrue, passant sous la barre des 112 $ US le baril. L’or a suivi la même tendance en glissant sous les 800 $ US l’once. Le prix de l’argent a dégringolé de 12 % dans la journée. Les cours du cuivre, du maïs, du blé, du coton et du soja étaient également en baisse. Mais, en dépit de ces chutes, les ressources naturelles restent chères dans une perspective historique. Par exemple, le prix du blé est deux fois plus élevé qu’au début de 2007.
Soupçonnée d’avoir induit sa clientèle en erreur sur les risques des Auction Rate Securities (ARS), comme plusieurs autres grands établissements, Wachovia devra racheter pour 8,5 G$ US de ces obligations dont la valeur s’est effondrée à la suite de la crise du crédit. La banque américaine paiera également une amende de 50 M$ US dans le cadre de ce règlement. « Nouvel Obsrvateur »
Republic Services, numéro trois américain de la gestion de déchets, a rejeté jeudi soir l’offre d’achat révisée à 6,7 G$ US émanant de son compatriote Waste Management. Dans un communiqué, Waste Management, numéro un américain du secteur, a fait part de sa déception et indiqué qu’il allait examiner les autres options à sa disposition. « Nouvel Obsevateur »
Dans la majorité des pays européens, les marchés du logement ont vécu un spectaculaire boom ces huit dernières années, d’ampleur comparable à celui des Etats-Unis. Toutefois, le durcissement des conditions de crédit, le relèvement des taux d’intérêt et le ralentissement de la croissance ont rattrapé ce secteur. L’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Irlande sont plus exposés au danger, car leur marché immobilier partage beaucoup de traits communs avec celui des Etats-Unis. Par ailleurs, aux Etats-Unis, la chute de l’immobilier se poursuit. Les plus optimistes pensent cependant que le creux sera atteint dans la première moitié de 2009. « Le Point »
C’est au Québec, plus précisément à Gatineau, qu’une première convention collective chez Wal-Mart, en Amérique du Nord, a été imposée vendredi par un arbitre désigné par la province. La convention prévoit notamment une augmentation salariale de plus de 70 % d’ici 2010. Évidemment, le géant du commerce de détail n’a pas caché son mécontentement. « La Presse Affaires »
86,4 % du marché mondial de l’éolien est aujourd’hui partagé entre 6 principales entreprises : le Danois Vestas (22,8 %), General Electric Wind (16,6 %), l’Espagnol Gamesa (15,4 %), l’Allemand Enercon (14 %), l’Indien Suzlon (10,5 %) et Siemens (7,1 %). « Le Figaro »
Techniquement, il ne s’agit pas encore d’une récession, définie par une croissance négative pendant deux trimestres consécutifs. N’empêche que le PIB a reculé de 0,2 % au deuxième trimestre dans les 15 pays de la zone euro, et de 0,1 % dans les 27 pays de l’Union européenne, selon les estimations provisoires annoncées jeudi par l’office statistique de l’UE, Eurostat. Cette annonce a fait fléchir légèrement l’euro sous 1,48 $ US. « Le Devoir »
Aux Etats-Unis, l’inflation continue de faire des vagues. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8 % par rapport à juin, après +1,1 % le mois précédent, a indiqué jeudi le département du Travail. À 5,6 %, l’inflation annuelle a atteint son niveau le plus élevé en 17 ans et demi, ce qui place la banque centrale dans une situation de plus en plus délicate, alors que la croissance faiblit elle aussi. Ces hausses sont supérieures aux attentes des analystes. « Le Devoir »
Hier, Uni-Sélect, deuxième distributeur de pièces automobiles au Canada, a annoncé l’acquisition des actifs de distribution de pièces pour véhicules motorisés de Parts Depot pour un prix non dévoilé. Cet achat lui permet de mettre la main sur 9 entrepôts et 67 points de vente sur la côte est des États-Unis. « La Presse Affaires »
L’action du groupe pharmaceutique européen Sanofi-Aventis a dynamisé le CAC 40 ce matin suite à l’annonce d’une augmentation de participation faite par le fonds Berkshire Hathaway, du célèbre homme d’affaires américain Warren Buffett. « Nouvel Observateur »
Mauvaise nouvelle pour Michelin. Le Conseil de la concurrence se penchera bientôt sur un dossier d’abus de position dominante visant le groupe. Cette affaire a été enclenchée par une lettre dans laquelle Michelin informait ses distributeurs qu’il réviserait à la baisse les avantages commerciaux consentis ayant un lien direct ou indirect avec un fabricant de pneus concurrent. « Le Figaro »
D’après l’annonce du service anti-monopole russe (FAS), hier, le groupe sidérurgique Mechel a été jugé coupable de violation de la législation antitrust. Le groupe devra ainsi payer une amende allant de 1 à 15 % des bénéfices illicites générés grâce à cette violation au cours de l’année écoulée. « Le Figaro »
L’action de Mecachrome International a perdu près de 12 % de sa valeur hier suite à la réduction de la cote de crédit de l’entreprise canadienne. En effet, l’agence de notation Moody’s a fait passer la cote de Mecachrome, spécialisée dans l’étude, la conception, la fabrication et la certification de produits dédiés à l’automobile et l’aéronautique, de B2 à Caa1, soit un recul de deux crans, en plus d’y accoler des perspectives « négatives ». Le titre a clôturé à 1,22 $ CA à la Bourse de Toronto. Depuis son entrée en Bourse, en octobre, l’action a chuté de plus de 90 %. « Le Devoir »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |