|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Un nouveau dénouement est survenu vendredi dans le projet d’acquisition de BCE, chef de file dans la téléphonie au Canada. La Cour supérieure du Québec a approuvé le plan d’arrangement de BCE et a rejeté du même coup les demandes présentées par certains porteurs de débentures de Bell Canada. Notons, cependant, que ceux-ci ont quelques semaines pour en appeler de la décision. C’est donc dire que la Cour donne son approbation au projet d’acquisition présenté par un consortium mené par Teachers, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Mais pour conclure cette transaction, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et Industrie Canada doivent également donner leur approbation. Rappelons que le prix d’achat prévu, de 42,75 $ l’action, est nettement supérieur au prix de clôture de vendredi dernier, soit 35,80 $. Alors que certains observateurs pensent qu’il est possible de faire un gain sur les actions de BCE, d’autres estiment que le marché signale que la transaction ne se fera pas au prix proposé, qu’il y aura un revirement inattendu...
Le ciel continue de s’assombrir aux Etats-Unis. L’économie américaine a en effet perdu 63 000 emplois en février alors que les analystes tablaient sur 25 000 créations. Elle en avait déjà perdu 22 000 en janvier (chiffre revu en hausse par rapport aux dernières estimations). Une telle baisse durant deux mois consécutifs ne s’était pas vue depuis 5 ans. Or, si le marché du travail se met à flancher, le revenu des ménages va suivre et la consommation, principal moteur de la croissance, va s’en ressentir. « L’Express »
Les experts anticipent désormais tous une baisse d’au moins 50 points de base des taux de la Réserve fédérale à l’issue de sa prochaine réunion, le 18 mars, montre une enquête de Reuters. « Nouvel Observateur »
L’une des sociétés de portefeuille de la famille Desmarais a récemment augmenté sa participation dans le groupe français de produits de construction Lafarge et envisage de l’accroître davantage au cours des prochains mois, mais n’entend pas prendre le contrôle de l’entreprise. « La Presse »
Fitch Ratings a annoncé vendredi avoir abaissé la note de Washington Mutual de deux échelons, à BBB contre A-, et précisé qu’elle pourrait revoir à la baisse les notes de Bank of America et de Citigroup en raison de leur exposition au marché du crédit immobilier résidentiel. Par ailleurs, l’établissement de crédit immobilier américain Thornburg Mortgage a annoncé vendredi que sa survie était menacée en raison de son incapacité à faire face aux exigences de ses propres créanciers, qui lui réclament un total de 610 M$ US de numéraire ou de collatéraux. « Nouvel Observateur »
Quebecor World n’a pas réussi à négocier les nouvelles dispositions d’un prêt de 1 G$ US requis pour financer ses activités en faillite. Le juge James Peck, de Manhattan, a fait savoir vendredi qu’il accorderait un nouveau délai de 30 jours à Quebecor World avant d’entendre sa requête pour un prêt de débiteur en possession de ses biens. « La Presse »
Les autorités chinoises ont annoncé aujourd’hui avoir déjoué un projet d’attentat contre les prochains Jeux olympiques de Pékin planifié par des séparatistes ouïgours de la province du Xinjiang, une région musulmane dans le nord-ouest du pays. « Le Monde »
Au Canada, un député libéral a réussi un coup fumant, cette semaine, en faisant adopter par la Chambre des communes un projet de loi qui rendrait déductibles d’impôts les contributions à un régime enregistré d’épargne études (REEE), malgré l’opposition du gouvernement minoritaire. Stephen Harper est forcé de se tourner vers le Sénat pour bloquer ce projet. « Journal de Montréal »
La Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne ont décidé hier de garder leur taux directeur inchangé à 5,25 % et 4 % respectivement afin de privilégier la lutte contre l’inflation. Ce matin, la Banque du Japon les a imitées. Mais le taux directeur est de 0,5 % dans ce pays.
L’horizon s’éclaircit pour Charles Jourdan. Finzurich, un fonds d’investissement basé au Costa Rica, a été choisi hier par le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère (Drôme) pour reprendre le chausseur de luxe, placé en liquidation judiciaire à la fin de décembre 2007. « Le Monde »
Thales, le groupe français d’électronique de défense, a annoncé vendredi une hausse de 160 % de son bénéfice net, tournant autour de 1 000 G d’euros pour l’année 2007, suite à une réorganisation qui a entraîné des cessions et des intégrations d’activités. La compagnie a également fait savoir qu’elle veut réaliser d’autres acquisitions dans ses métiers actuels. « Le Figaro »
Veolia Environnement a publié vendredi un résultat net en hausse de 22,3 %. L’action perdait néanmoins près de 7 % vendredi matin. Pour 2008, le groupe table sur une croissance d’au moins 10 % de son chiffre d’affaires malgré un contexte économique difficile. « Le Figaro »
Influencé par la décision de l’OPEP de ne pas augmenter sa production, le prix du baril de pétrole s’est approché à grands pas du seuil symbolique des 105 $ US hier, à New York. Il a aussi été affecté par une baisse surprise des stocks pétroliers aux États-Unis et une chute du dollar américain. « Le Devoir »
Des banques centrales européennes ont dû intervenir dans le marché obligataire, alors qu’un retour vers des titres plus sûrs a élargi les écarts de taux. L’écart entre les obligations italiennes de 10 ans et leur équivalent allemand est de 55 points de base, soit le niveau le plus élevé depuis la création de la monnaie unique. La même chose s’est produite dans d’autres pays européens. Les écarts de taux sont de 53 points de base en Grèce, 44 au Portugal, 38 en Belgique et 36 en Espagne. « Daily Telegraph »
Le premier groupe pétrolier mondial, l’Américain ExxonMobil, a annoncé hier un plan d’investissement de plus de 125 G$ US au cours des cinq prochaines années, destiné à des projets qui aideront à satisfaire la hausse de la demande mondiale en énergie. Entre 2008 et 2010, le groupe souhaite accroître sa production de 725 000 barils par jour. « Le Figaro »
Dans l’optique de contrer l’offre de Microsoft, Yahoo mène des discussions intensives avec Time Warner, qui serait sur le point de lui faire une proposition. « Wall Street Journal »
Le cours du café vient d’atteindre un sommet de douze ans. En réaction à cette flambée, Kraft Foods annonce une hausse de ses prix. « Le Figaro »
L’agence de notation DBRS a diminué hier la cote de crédit de la forestière Tembec de CCC à D. Le changement fait suite à la clôture, la semaine dernière, du plan de recapitalisation de l’entreprise montréalaise, qui prévoit la conversion de 1,2 G de dette à long terme en capital-actions. « Le Devoir »
Deux ans et demi après son rachat pour plus de 3 G d’euros, Reebok est toujours le maillon faible du groupe Adidas. Depuis le début de l’année, sa valeur, lourdement sanctionnée par les investisseurs, a reculé de 17 %. La célèbre marque de sport compte sur l’Euro 2008 et les Jeux Olympiques de Pékin pour se refaire une santé. « Le Figaro »
Comme le marché l’anticipait, Merrill Lynch a annoncé mercredi qu’elle allait arrêter de proposer des crédits hypothécaires à risque. 650 emplois seront supprimés. « The Gazette »
La tension est tombée d’un cran en Europe occidentale. Le Russe Gazprom, dans un communiqué conjoint avec l’Ukrainien Naftogaz, a assuré le rétablissement des livraisons de gaz. « Le Figaro »
Aegon, l’assureur néerlandais qui détient Transamerica aux États-Unis, a déclaré une baisse de 26 % de son bénéfice net sur un an pour son quatrième trimestre (985 M$ US). Diverses charges, dont des charges fiscales, expliquent ces résultats. Cependant, la compagnie n’a pas été très touchée par la crise du crédit. « Boston Globe »
Natixis, filiale des Banques Populaires et des Caisses d’épargne, affiche pour l’année 2007, sa première année d’existence, un bénéfice net de 1,1 G d’euros, soit un recul de 48 %. Les dépréciations sur l’ensemble de l’année s’élèvent à 1,22 G d’euros. Le dividende par action proposé aux actionnaires sera de 0,45 euro. « Le Figaro »
Dans son rapport annuel sur l’État de la nation, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a déclaré que la surchauffe reste le principal ennemi de l’économie locale, même si la croissance mondiale ralentit, et il a promis une lutte acharnée contre l’inflation et la fièvre des investissements. Le politicien n’a toutefois pas précisé comment il comptait mener cette lutte. L’an dernier, la Chine a choisi de resserrer les conditions de crédit, au lieu de laisser flotter sa devise. Or, une appréciation du yuan aurait été bénéfique pour l’économie mondiale.
Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, estime que les défauts de paiement et les saisies de biens immobiliers sont encore susceptibles de croître et qu’il faut s’attendre à de nouvelles baisses de prix dans l’immobilier. Par ailleurs, l’administration Bush continue de pousser sur son plan de sauvetage de l’économie américaine. « New York Times »
L’OPEP a fait la sourde oreille face aux demandes des pays industrialisés en faveur d’une augmentation des quotas de production. Ce matin, le cartel a annoncé que les quotas de production demeureront à leur niveau actuel de 29,67 millions de barils par jour. « Globe and Mail »
Inquiète des impacts du dérapage américain, la Banque du Canada a tenté hier de stimuler l’économie canadienne en abaissant son taux de 0,5 %, à 3,5 %.
Les anciens propriétaires des sociétés Rose Art, division des papiers et produits connexes du fabricant de jouets Mega Brands, ont fait savoir mardi qu’ils sont intéressés à racheter leurs anciennes activités. « Journal de Montréal »
Touché par la baisse de la consommation, Intel, numéro un mondial des semi-conducteurs, abaisse ses prévisions. La marge brute sera de 54 % au premier trimestre, au lieu d’une précédente estimation de 56 %. « Le Figaro »
Pour contrer l’euro fort et la montée des prix des matières premières, Vallourec, numéro un mondial du tube sans soudure (essentiellement destiné à l’industrie pétrolière), a annoncé la mise en place d’un plan visant à réaliser des économies de 200 M d’euros par an d’ici 2010. Le groupe espère ainsi préserver un niveau de marge élevé. « Le Figaro »
Sony Pictures Home Entertainment lancera en avril un premier film en format Blu-ray intégrant la technologie D-Box Motion Code. Les consommateurs possédant le système D-Box pourront donc ressentir les mouvements du film "À l’aube du sixième jour". Cette annonce survient après la publication de résultats trimestriels plutôt ternes. « La Presse »
Lundi dernier, l’Union européenne et les Etats-Unis ont déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour dénoncer les entraves à l’activité des agences d’information financière en Chine. Pékin empêche les fournisseurs étrangers d’informations financières d’offrir leurs services directement à leurs clients en les obligeant à passer par un agent qui est en fait une branche de l’agence officielle nationale. « Le Monde »
Obligée de déprécier des actifs, la Banque de Montréal a vu son bénéfice net diminuer de 27 % pour s’établir à 255 M$ au premier trimestre. Et l’institution a indiqué que l’atteinte de ses objectifs financiers était compromise pour l’exercice en cours. « Le Devoir »
Le distributeur de gros Costco Wholesale a annoncé des bénéfices en hausse de 31 % pour son deuxième trimestre. À noter qu’en 2006 les résultats contenaient de multiples charges. « Globe and Mail »
Le PIB réel canadien a augmenté à un taux annualisé de 0,8 % au quatrième trimestre, le plus faible rythme de croissance depuis le deuxième trimestre de 2003. Le secteur extérieur a pesé sur la croissance au quatrième trimestre en enlevant 6,5 points de pourcentage à la croissance du PIB réel annualisé. « Malgré ce chiffre global plus faible que prévu, la vigueur sous-jacente de l’économie canadienne a été phénoménale au cours de la période, avec une croissance du revenu disponible réel de 5,6 %, contre -0,3 % aux Etats-Unis, note Stéfane Marion, économiste de la Financière Banque Nationale. Les bases économiques du Canada ont rarement autant divergé de celles des États-Unis. »
Lors d’une entrevue accordée à CNBC, le milliardaire et illustre financier, Warren Buffett, a déclaré que l’économie américaine est déjà en récession et prévenu que les cours boursiers risquent de reculer à nouveau. « Financial Post »
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro s’est révélée conforme aux premières estimations, en hausse de 0,4 % par rapport au trimestre précédent, contre une progression de 0,7 % en juillet-septembre, selon les chiffres publiées mardi par Eurostat. Il s’agit donc d’une croissance presque deux fois moins rapide qu’avant, ralentie par la contraction de la consommation des ménages et la consommation publique sur fond de flambée des prix de l’énergie, qui a entraîné un bond des prix à la production en janvier. « Le Point »
18 G$ US représentent beaucoup d’argent. Ce montant dépasse l’estimation du PIB du Nicaragua en 2007. Il permettrait de distribuer 60,78 $ à chaque habitant des États-Unis ou 2,77 $ par personne sur la planète. Et, plus important encore pour les investisseurs d’Apple, il correspond à 21 $ par action et représente la somme en liquide qui dort dans les coffres d’Apple depuis la clôture du dernier trimestre. « Le Point »
Le cartel pétrolier devrait choisir entre « un maintien et une baisse de sa production » lors de sa prochaine réunion, a estimé le président actuel de l’OPEP. Pendant ce temps, les cours du pétrole continuent leur progression. « Le Figaro »
La présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a affirmé lundi que le Congrès « devait examiner » le contrat des avions ravitailleurs de l’armée de l’Air remporté par l’Européen EADS, maison mère d’Airbus, et l’Américain Northrop Grumman. Cette décision semble réellement l’inquiéter. « L’Express »
Thornburg Mortgage, un important prêteur hypothécaire aux États-Unis, a vu son action plonger de 51 % hier après avoir annoncé que les difficultés de paiement rencontrées par ses clients pourraient le conduire à la faillite. « Toronto Star »
La banque centrale d’Australie vient d’annoncer une hausse de 0,25 % de son taux directeur, le portant à 7,25 %. Cette décision vise à combattre l’inflation qui a touché un sommet de 16 ans au cours du dernier trimestre. « Herald Tribune »
L’Ukraine a averti mardi que si la Russie lui impose davantage de restrictions d’approvisionnement, elle pourrait être amenée à réduire la quantité de gaz qui transite par son territoire et destinée à l’Europe occidentale. « Nouvel Observateur »
Le titre du groupe pharmaco-chimique allemand Bayer a cédé plus de 4 % en milieu de matinée à la Bourse de Francfort suite à la décision d’un tribunal américain d’invalider le brevet de son contraceptif oral Yasmin. « Nouvel Observateur »
Le constructeur américain Ford a annoncé hier qu’il allait diminuer le rythme de production de trois de ses sites nord-américains, ce qui devrait entraîner la suppression de 2 500 postes. Les usines concernées sont situées à Chicago (Illinois), Louisville (Kentucky) et Cleveland (Ohio). « Le Monde »
Les constructeurs automobiles japonais Toyota et Nissan ont déclaré s’attendre à une croissance moins vigoureuse de leurs ventes en Europe en 2008 en comparaison à 2007, année qui a constitué un 11e record annuel pour Toyota sur le continent. « Le Point et Nouvel Observateur »
Ressources Dianor a annoncé hier avoir découvert plus de 850 diamants, dont 16 diamants rares de couleur mauve, sur une de ses propriétés dans la région de la baie James, au Canada. « Le Devoir »
La minière Xstrata a annoncé hier que le niveau de production record en 2007 a augmenté son bénéfice net de 13 %, et que les négociations entourant l’offre d’achat de Vale continuent leur cours. « Globe and Mail »
Warren Buffett a confié aujourd’hui à CNBC qu’il n’a plus l’intention de garantir les 800 G$ US d’obligations émises par les municipalités et garanties par trois rehausseurs, MBIA, Ambac Financial Group et FGIC. « Boston Globe »
En s’associant à Northrop Grumman, EADS a emporté, vendredi 29 février, l’un des plus gros contrats jamais proposés par l’armée de l’air américaine : la fourniture, sur dix à quinze ans, de 179 avions ravitailleurs. La valeur estimée de ce contrat se situe entre 35 et 40 G$ US. Il s’agit d’un énorme succès pour ce consortium transatlantique. « Le Monde »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |