|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a été confirmé à 0,7 % au troisième trimestre, selon les données publiées par Eurostat. En variation annuelle, la croissance du PIB de la zone euro ressort à 2,7 %, soit légèrement au-dessus de la prévision de 2,6 %. Par ailleurs, les prix à la consommation ont augmenté de 3 % en novembre en rythme annuel. « Le Point »
Le Kazakhstan réclame plus de 7 G$ US de dédommagements à un consortium mené par Eni, en raison des retards dans le développement du gisement pétrolier Kashagan. « The Gazette »
Royal Bank of Scotland devrait annoncer des dépréciations d’actifs comprises entre 1,6 et 1,9 G de livres sterling (2,2 et 2,7 G d’euros). Il s’agit d’actifs reliés aux prêts hypothécaires américains, lit-on dans une note de Sanford Bernstein. « Le Point »
La Bourse de Shanghai a perdu 18 % durant le mois de novembre. Il s’agit du plus mauvais mois boursier depuis juillet 1994. « Nouvel Observateur »
ConocoPhillips soumettra aujourd’hui un projet de construction d’un gazoduc reliant l’Alaska aux autres États américains. Le coût de cette idée est estimé à 30 G$ US. La compagnie espère obtenir l’appui du gouvernement de l’Alaska. « Wall Street Journal »
Après cinq ans de croissance exceptionnelle, l’année 2008 s’annonce difficile pour la gestion d’actifs, estime le Boston Consulting Group (BCG). Les gestionnaires devront composer avec une concurrence accrue et une confiance réduite par la crise du crédit et l’évolution incertaine de l’économie mondiale. « Nouvel Observateur »
AbitibiBowater a annoncé une série de fermetures temporaires et permanentes d’usines au Canada et aux États-Unis, dans la cadre de la première étape d’un examen stratégique. L’entreprise compte ainsi réduire sa capacité de production de papier journal et de papiers d’impression commerciale d’approximativement 1 million de tonnes métriques par année au cours du premier trimestre de 2008. Plus de 1 000 emplois seront éliminés. « Journal de Montréal »
Adobe, l’éditeur de logiciels, et Yahoo vont lancer un service qui permettra l’insertion de publicités dans les documents PDF. « Le Figaro »
La Banque Scotia, la banque canadienne la plus internationale, aura pignon sur rue à Moscou. L’institution a indiqué, jeudi, avoir obtenu l’accord des autorités russes pour ouvrir un bureau de représentation à Moscou, et l’institution compte y offrir ses services à la clientèle au début de 2008. La Russie est devenue le nouvel eldorado des constructeurs automobiles. Le pays pourrait devenir le premier marché européen du secteur en 2011. « La Presse »
Lors de son discours télévisé jeudi soir, Nicolas Sarkozy a annoncé que l’Etat vendra 3 % du capital du groupe énergétique. L’argent récolté sera investi dans l’éducation. « Le Figaro »
Telus, le numéro deux de la téléphonie au Canada, se portera acquéreur d’Emergis, une ancienne division du groupe BCE, dans le cadre d’une transaction évaluée à 763 M$ CA, ont annoncé les deux entreprises, hier matin. En vertu de l’entente de soutien conclue entre les parties, Telus offre au comptant 8,25 $ CA pour chacune des actions d’Emergis. « Le Devoir »
La Canadienne Axcan Pharma affirme avoir consolidé sa croissance future en tant que société pharmaceutique axée sur le traitement des maladies gastro-intestinales en passant dans le giron de la firme américaine TPG Capital. L’acquisition se chiffre à 1,3 G$ US. « Le Devoir »
Le groupe Ping An, un important assureur chinois, est devenu le premier actionnaire de la banque belgo-néerlandaise Fortis. « Le Figaro »
La société d’investissement allemande Arques Industries a annoncé qu’elle se porte acquéreur de la société d’électronique grand public allemande, SM Electronic, appartenant à Thomson. Arques, une société spécialisée dans l’investissement dans les PME, entend continuer à transformer SM Electronic en une société rentable. « Nouvel Observateur »
Sears Holdings, le quatrième détaillant en importance aux États-Unis, vient de déclarer des profits trimestriels en baisse de 99 %, de quoi faire pleurer. Le groupe a indiqué que les ventes ont chuté de 400 M$ US, à 11,5 G$ US, durant les trois mois terminés au début de novembre. Sears jette le blâme sur la concurrence et la crise immobilière américaine. « Daily Telegraph »
Banque TD, une des plus grandes banques canadiennes, a annoncé hier que son bénéfice net a grimpé de 44 %, à 1,09 G$ CA, au quatrième trimestre de l’exercice 2007, alors que ses activités américaines ont connu une croissance et que sa filiale des investissements bancaires a traversé sans problème la crise du marché du crédit. « Le Devoir »
Dell a vu ses profits s’envoler de 27 % au troisième trimestre. Le fabricant d’ordinateurs américain, numéro deux mondial, a rapporté un bénéfice de 766 M$ US, comparativement à 601 M$ US, pour la même période, il y a un an. « La Presse »
La banque canadienne qui semble être la plus touchée par la crise du papier commercial adossé à des actifs (PCAA), la Banque Nationale, vient de dévoiler une perte de 175 M$ CA, ou 1,14 $ CA par action, pour son quatrième trimestre. À la même date l’an dernier, l’institution avait déclaré un bénéfice de 220 M$ CA. « Journal de Montréal »
Noveko a creusé sa perte à son premier trimestre. Le fabricant canadien de scanneurs destinés à la médecine humaine et animale a rapporté une perte de 2,2 M$ CA pour le premier trimestre, comparativement à 0,4$ CA, pour la même période, il y a un an. « La Presse »
Hier encore, les cours mondiaux du pétrole étaient à la baisse en raison de la solidité relative des stocks américains – ils ont baissé moins qu’attendu la semaine dernière - et de la volonté du cartel des producteurs de pétrole (OPEP) d’investir 150 G$ US d’ici à 2012 pour augmenter sa production. Ce matin, toutefois, le pétrole était en hausse de plus de 3 $ US suite à l’annonce d’un incendie affectant un oléoduc qui relie le Canada et les États-Unis. « The Gazette et Le Figaro »
Hier, la Chine a accepté d’engager avec l’Europe une « coopération » nouvelle en vue de réduire l’instabilité des monnaies et de combler les déséquilibres commerciaux. Mais la question du yuan reste toujours aussi brûlante : Pékin, une fois de plus, a rejeté toute appréciation rapide de sa monnaie. « Le Figaro »
E*Trade Financial, le courtier à escompte frappé par la crise du crédit, a obtenu une infusion monétaire de 2,55 G$ US de Citadel Investment Group, selon des sources proches de cette transaction. Cette entente vise à rétablir les liquidités du courtier et la confiance des investisseurs. « Wall Street Journal »
Le chef de la direction de Petro-Canada affirme que ses projets d’exploitation des sables bitumineux albertains continuent d’être rentables malgré la hausse des redevances provinciales, mais que les investissements de l’entreprise en ce qui a trait à l’exploration vont être dirigés vers d’autres secteurs, incluant les Rocheuses, aux États-Unis, et l’est de l’Arctique. « Journal de Montréal »
La fusion entre Thales et Safran, deux importants groupes d’aéronautique et de défense, n’aura pas lieu à cause de l’euro fort et de l’Élysée. Dans un entretien aux Echos, le PDG de Thales affirme que « les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour que les deux entreprises initient un tel projet dans des conditions suffisamment sûres pour les actionnaires de Thales. » « Le Figaro »
Corel, un éditeur de logiciels qui a son siège social au Canada, a annoncé la fermeture de ses bureaux au Minneapolis et la consolidation de ses activités dans le secteur des médias numériques en Californie et en Chine. La compagnie inscrira dans ses comptes une charge de restructuration de 2,2 G$ US. « Toronto Star »
Le sommet franco-italien, qui s’ouvre demain à Nice, va enfin permettre à EDF et à Enel de ratifier le protocole d’accord conclu au printemps 2005. Enel investira environ 2 G d’euros dans l’accord de partenariat qui doit être signé vendredi avec Electricité de France, selon le Financial Times. Le quotidien précise que cela inclut une participation de 12,5 % dans six sites nucléaires, dont la centrale EPR qui doit être construite à Flamanville, dans la Manche. « Le Point »
Dana Corp. a conclu une entente de financement de 2 G$ US qui devrait lui permettre de sortir de la faillite. Citigroup Global Markets, Lehman Brothers et Barclays Capital ont accepté de lui accorder cette aide, selon les documents officiels. L’entente oblige cependant le constructeur de pièces automobiles à sortir de sous la protection de la loi sur les faillites d’ici la fin de février. « Toronto Star »
Sanofi-Aventis a signé un accord avec Regeneron afin de découvrir, développer et commercialiser des anticorps thérapeutiques humains en utilisant les technologies dont la société américaine de biotechnologie est propriétaire. « Le Point »
Les réserves de change de la Chine atteignaient à la fin d’octobre 1 455 G$ US, a déclaré à la presse Zhang Xiaoqiang, vice-président de la Commission nationale du développement et de la réforme. Ces réserves poursuivent donc leur montée, mais à un rythme moins rapide. « Le Point »
La richesse et le succès n’ont pas entamé l’idéalisme et l’audace des fondateurs de Google. Larry Page et Sergey Brin promettent aujourd’hui que leur société va investir « des centaines de millions de dollars » pour mettre au point des technologies réduisant le coût des énergies renouvelables. Cet investissement n’aura pas d’impact tangible à court terme sur les comptes du leader du secteur Internet. « Le Figaro »
Bombardier a annoncé des profits et des revenus en forte hausse au troisième trimestre, alors que le carnet de commandes est rempli à un niveau record et que la demande soutenue pour les avions régionaux amène la compagnie à accroître la cadence de production de ses appareils. « Journal de Montréal »
Les prix de l’immobilier résidentiel aux Etats-Unis ont baissé de 4,5 % au troisième trimestre par rapport à la période correspondante de 2006, une baisse record, selon l’indice national Standard &Poor’s/Case Shiller. « Le Point »
En novembre, l’inflation allemande a surpassé les attentes et atteint un niveau proche d’un sommet de 14 ans, en raison du bond récent des prix pétroliers et alimentaires. L’inflation de la zone euro pourrait également dépasser les prévisions des économistes ce mois-ci. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % en Allemagne au mois de novembre, par rapport à octobre, et de 3,0 % en rythme annuel, selon les chiffres provisoires publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique. En octobre, l’inflation mensuelle était ressortie à 0,2 %, et à 2,4 % en rythme annuel. « Le Point »
Wells Fargo & Co. devra absorbé une perte de 1,4 G$ US sur des prêts hypothécaires que les emprunteurs ne peuvent plus assumer. « Globe and Mail »
Freddie Mac, le numéro 2 du refinancement hypothécaire aux Etats-Unis, a annoncé hier soir qu’il va réduire son dividende trimestriel de moitié et émettre des actions préférentielles d’une valeur de 6 G$ US. « Nouvel Observateur »
La Commission européenne a autorisé l’acquisition de la société franco-américaine Business Objects, fournisseur de logiciels analytiques d’entreprise, par le groupe allemand SAP. « Nouvel Observateur »
Microsoft, l’éditeur de logiciels de Redmond, a opté pour CAE en vue de collaborer dans la mise en marché mondiale de produits et services « reposant sur la simulation », ce qui inclut les services professionnels et des « logiciels de simulation prêts à l’emploi ». Cette technologie vise les segments de la défense, de la sécurité civile et de la sécurité intérieure. « La Presse »
Transat A.T. a annoncé mardi un investissement attendu de 55 M$ US dans une coentreprise de Barcelone, H10 Hotels, visant l’acquisition et l’exploitation de cinq hôtels au Mexique et en République dominicaine. Les hôtels en question appartiennent actuellement à H10 Hotels. « Journal de Montréal »
La Banque de Montréal a dévoilé mardi des profits en forte baisse au quatrième trimestre, reflétant l’impact de la crise du crédit. Les profits ont reculé de 35 %, ou 244 M$ CA, pour se chiffrer à 452 M$ CA, ou 0,87$ CA par action, comparativement à 696 M$ CA, ou 1,35$ CA, pour le trimestre correspondant en 2006. « Journal de Montréal »
Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a affirmé lundi que les contrats signés à l’occasion de la visite du président français, Nicolas Sarkozy, étaient destinés à compenser les déséquilibres commerciaux entre les deux pays. « La faiblesse du yuan face à l’euro est le résultat de la hausse de la monnaie unique européenne sur les marchés internationaux et la Chine prendra des mesures pour rendre le yuan plus flexible », a déclaré Wen Jiabao. « Nouvel Observateur »
L’offre publique d’achat (OPA) de BHP Billiton sur Rio Tinto (150 G$ US, soit 101 G d’euros), lancée le 8 novembre, a provoqué une levée de boucliers à l’échelle planétaire dans le secteur minier. Outre sa puissance financière – 70 G$ US de chiffre d’affaires et une capitalisation boursière de 350 G - cette fusion donnerait à BHP une position dominante, voire monopolistique, sur nombre de matières premières : 15 % dans l’aluminium, 20 % dans le cuivre et surtout 40 % dans le minerai de fer. « Le Monde »
Les cours du pétrole se repliaient ce matin. Le marché s’attend à ce que l’OPEP augmente sa production. « The Gazette »
Après EADS, Ferrari, Daimler Benz, des casinos à Las Vegas et plusieurs gratte-ciel à New York, le cheikh Mohammed bin al-Maktoum de Dubaï est devenu actionnaire, par le truchement de l’un de ses bras financiers, Dubai International Capital, du japonais Sony. En juillet, le dirigeant du fonds souverain DIC, Samir al-Anssari, avait expliqué qu’il souhaitait acquérir des participations susceptibles d’atteindre 1 G d’euros dans une ou deux sociétés cotées au Japon. Un tel montant équivaudrait à 3 % du capital de Sony. « Le Figaro »
L’émirat d’Abou Dhabi prendra une participation dans Citigroup en injectant 7,5 G$ US dans la première banque américaine, l’une des plus affectées par la crise des prêts hypothécaires à risque. Appelé à la rescousse, Abou Dhabi pourra acheter à terme jusqu’à 4,9 % du capital de Citigroup. « Globe and Mail »
Expedia, l’agence de voyage en ligne, a l’intention d’étendre ses activités dans les voyages d’affaires en Chine. La compagnie aurait déjà conclu un partenariat avec eLong, la deuxième plus importante agence de voyage en ligne dans ce pays. « New York Times »
Great-West Lifeco, une compagnie d’assurance vie canadienne, a annoncé la cession de ses activités de soins de santé aux États-Unis à une filiale de CIGNA pour environ 1,6 G$ US en espèces, dans le cadre d’une entente qui valorise la division à 2,25 G$. « Globe and Mail »
Le constructeur automobile américain General Motors n’exclut pas une alliance avec Proton. Récemment, GM et Volkswagen avaient chacun exprimé leur intérêt pour un lien capitalistique avec ce groupe malaisien. Mais le gouvernement de ce pays a interrompu les discussions la semaine dernière en faisant valoir que Proton est en mesure de se redresser et de redevenir rentable tout seul, c’est-à-dire sans l’aide d’un groupe mondial. « The Gazette »
La rentrée scolaire a profité à la firme de Redmond. Au cours du dernier trimestre, les ventes du dernier système d’exploitation de Microsoft ont bondi de 47 %. « Le Figaro »
Le marché a bien réagi à l’annonce du rachat par l’épicier canadien Metro de 1,5 M de ses actions détenues par le géant américain A&P. À la Bourse de Toronto, l’action de l’épicier a fait un bon honorable de 1,53 $ CA, ou 6 %, à 28,60 $ CA. « La Presse »
5 % du futur long-courrier A350 XWB d’Airbus sera fabriqué par l’industrie chinoise. Cette promesse, faite il y a un an, sera respectée. Airbus mise sur une coentreprise et des partenaires chinois pour développer cette coopération stratégique. « Le Figaro »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |