|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Northern Rock vient d’annoncer l’ouverture de discussions avec le consortium formé par Virgin Group, désigné comme favori pour sa reprise. Le consortium s’est en outre engagé à rembourser immédiatement 11 G de livres (22,6 G$ US) à la Banque d’Angleterre qui aurait prêté environ 25 G de livres à la banque britannique en difficulté. Le consortium a promis de rembourser le solde ultérieurement. « Globe and Mail »
Rio Tinto a présenté lundi une nouvelle stratégie de croissance ambitieuse, en plus de réitérer le rejet du projet d’offre d’achat d’environ 150 G$ US soumis par son grand rival BHP Billiton. Le groupe minier a notamment annoncé son intention d’investir 2,4 G$ US dans deux nouveaux gisements de minerai de fer en Australie et ajouté qu’il assumerait plus de la moitié des coûts de développement d’une mine de diamants au Canada, un projet estimé à plus de 500 M$ US. « New York Times »
Airbus a décroché une commande pour 160 jets en Chine, un contrat évalué à 14,8 G$ US. « Toronto Star »
Trente-trois réacteurs nucléaires sont en construction dans le monde. Si tous les projets en cours, ou encore dans les cartons, devaient voir le jour, les capacités de production mondiale en électricité nucléaire doubleraient à moyen terme. Pas étonnant que le Français Areva, le Canadien Cameco et l’Anglo-australien Rio Tinto cherchent de nouveaux gisements d’uranium et souhaitent faire l’acquisition de concurrents. « Le Figaro »
En visite en Chine, Nicolas Sarkozy fait la promotion des entreprises françaises. Areva, le géant français du nucléaire, est l’un des principaux bénéficiaires de cette tournée. La compagnie a obtenu un énorme contrat de 8 G d’euros. « Le Figaro »
Philips Electronics est sur le point de clôturer l’acquisition de Genlyte, un fabricant d’ampoules et de jeux de lumière. Le prix d’achat a été fixé à 2,7 G$ US, une valorisation très intéressante. Philips est numéro 1 mondial dans cette niche. « Boston Globe »
Au Royaume-Uni, Suffolk Life est devenue la dernière compagnie d’assurance vie à avoir été approchée par un certain nombre de repreneurs. « Daily Telegraph »
ArcelorMittal a l’intention de créer une coentreprise dans les aciers automobiles en Chine en s’associant au groupe local Hunan Valin Steel Tube and Wire et à la maison mère de celui-ci, a déclaré aujourd’hui un dirigeant de Valin. « Le Point »
HSBC vient de dévoiler un vaste programme d’expansion de son réseau en Chine, touchant en particulier ses services de banque privée. « Le Point »
Carrefour pourrait entrer sur le marché indien, avec des partenaires locaux, en 2008, a déclaré le président du directoire du n°2 mondial de la distribution. Carrefour devrait également se lancer seul en Inde en 2009, mais cette fois dans la vente en gros. « Le Point »
Nestlé a vendu des activités de nutrition médicale, en France et en Espagne, au groupe allemand Fresenius. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Cette cession a été imposée à Nestlé par la Commission européenne afin d’autoriser l’acquisition de la division de nutrition médicale de Novartis. « Nouvel Observateur »
E*Trade Financial, un courtier en ligne dont les activités englobent les prêts hypothécaires, a été ébranlé par la crise immobilière américaine et serait maintenant à la recherche d’un acheteur. Selon les rumeurs, le courtier est déjà en pourparlers avec Charles Schwab et TD Ameritrade. « Financial Post »
Le nom de Warren Buffett, le légendaire investisseur américain, vient d’apparaître dans la liste des acheteurs potentiels de Northern Rock, la banque britannique en difficulté. Le « sage d’Omaha » a discuté avec trois groupes d’acheteurs en vue de joindre les rangs d’un des consortiums. « Sunday Telegraph »
La Banque centrale européenne a fait savoir qu’elle renforcera ses opérations de refinancement sur le marché bancaire de la zone euro, au moins jusqu’à la fin de l’année, pour contrer des signes de résurgence des tensions dans le marché monétaire. « Le Point »
La Banque Scotia, une institution canadienne, est en pourparlers avec l’actionnaire majoritaire de Banco del Trabajo, la neuvième banque commerciale en importance au Pérou, au sujet d’une possible acquisition. « Le Devoir »
Onexim, le conglomérat de l’homme d’affaires russe, Mikhaïl Prokhorov, va vendre, sous condition, une participation stratégique de 25 % dans Norilsk Nickel à la United Company Rusal, d’Oleg Deripaska, ont annoncé vendredi Onexim et Rusal. « Nouvel Observateur »
InterActiveCorp (IAC) a l’intention de dépenser 100 M$ US pour lancer sa propre entreprise en Chine et y implanter Ask.com, son système de recherche. La nouvelle compagnie, qui pourrait être en opération d’ici un an, aura un site Internet axé sur les médias et la publicité. Ask.com sera pour sa part lancé en Chine d’ici deux ans. « Wall Street Journal »
Le groupe de médias Thomson a annoncé la reprise du programme de rachat de ses actions. Il avait été suspendu en mai dernier, peu avant le dépôt de l’offre d’achat de 18,4 G$ US sur l’agence britannique Reuters. Thomson souhaite racheter jusqu’à 15 M d’actions, dans la cadre habituel de ces mesures financières. « Journal de Montréal »
L’Autorité des marchés financiers a révélé vendredi que Morgan Stanley, une banque d’affaires américaine, avait franchi coup sur coup le seuil des 5 % du capital chez Valeo et Pernod Ricard. Il s’agirait d’un investissement cumulé de l’ordre de 1,2 G d’euros. « L’Express »
Que se passe-t-il dans votre cerveau durant un krach boursier ? La neuroéconomie, une science dérivant de l’économie et des sciences cognitives, est maintenant en mesure de répondre à cette question. En 12 millisecondes, ou le quart du temps qu’il faut pour cligner des yeux, de mauvaises nouvelles financières peuvent activer le complexe amygdalien, un groupe de neurones produisant des émotions comme la peur et le mécontentement. « Daily Telgraph »
Le ralentissement économique de la zone euro sera plus marqué qu’attendu en raison des turbulences en cours sur les marchés financiers, déclare Miguel Angel Fernandez Ordonez, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Mais les risques inflationnistes à moyen terme continuent néanmoins de peser, a poursuivi le gouverneur de la Banque d’Espagne lors d’un discours devant la commission des Finances du Parlement. « Nouvel Observateur »
Les bénéfices d’exploitation des entreprises canadiennes ont crû de 5,8 % au troisième trimestre pour atteindre un sommet de 67 G$ CA, en raison, surtout, des hausses observées du côté des industries du pétrole et des banques, selon des données publiées hier par Statistique Canada. « Le Devoir »
Le titre d’Iliad prend plus de 7 % à la Bourse de Paris grâce au relèvement de la recommandation de Morgan Stanley, de « Pondération égale » à « Surpondérer ». Morgan Stanley a souligné que le risque potentiel lié aux ambitions du groupe était surestimé. La cible du cours reste cependant inchangé à 81 euros. « Le Figaro »
Le président de Renault et de son affilié japonais Nissan, Carlos Ghosn, a estimé vendredi que la récente vigueur du yen devrait être un phénomène de courte durée et que la devise nippone devrait se stabiliser à un niveau plus bas. En d’autres mots, nous assisterions à de la volatilité à court terme. « Nouvel Observateur »
À 7,4 pour un dollar US, le yuan s’échangeait vendredi à ses plus hauts niveaux depuis la réévaluation de l’été 2005, avant la venue à Pékin de Nicolas Sarkozy et d’une délégation européenne comptant notamment Jean-Claude Trichet, qui devraient évoquer à tour de rôle la faiblesse de la devise chinoise. « Le Point »
Axa aurait mis en place une stratégie, mais aucune offre formelle n’aurait été déposée. De gros actionnaires de CNP Assurances ont dit ne pas être prêt à céder leur participation. « L’Express »
Avec ses options financières qui s’évaporent les unes après les autres, les experts s’attendent maintenant à voir Quebecor vendre l’imprimeur Quebecor World afin que le groupe puisse ensuite se concentrer sur la croissance de ses activités médiatiques. « Journal de Montréal »
Petrobank Energy and Resources se porte acquéreur de Peerless Energy. L’offre amicale est évaluée à 334 M$ CA. Ensemble, les deux compagnies canadiennes, établies à Calgary, représentent une production de 7 900 barils de pétrole par jour. « Globe and Mail »
Peregrine Diamonds, la société d’exploration canadienne dirigée par l’entrepreneur Eric Friedland, a annoncé la découverte de trois corps rocheux portant des traces de diamants au Nunavut. La nouvelle a fait bondir l’action de 53,3 %, à 1,15 $ CA, à la Bourse de Toronto. « Toronto Star »
Pour compenser l’envolée des prix de l’énergie, le groupe de chimie français Rhodia a décidé d’augmenter ses prix de vente dans tous les pays où il est présent. La hausse jouera entre 7 et 15 %. « Le Figaro »
Contre toute attente, les stocks de pétrole brut et de produits distillés se sont de nouveau amenuisés la semaine dernière. Lors de la semaine achevée le 16 novembre, les Etats-Unis détenaient 313,6 M de barils de pétrole brut, soit 1,1 M de barils de moins que la semaine précédente. Les analystes s’attendaient à voir progresser ces stocks de 750 000 barils. Le cours mondial du pétrole brut est néanmoins en baisse ce matin, à 97,18 $ US. « Le Figaro »
Principales victimes, les grandes banques japonaises détiennent pour environ 11 G$ US de produits financiers liés aux prêts hypothécaires à risque, selon les organismes de supervision du secteur financier. « The Gazette »
Les représentants des travailleurs des filiales Jaguar et Land Rover de Ford Motor ont rencontré les différents acheteurs pressentis de ces marques. L’offre de la compagnie indienne Tata Motors est celle qu’ils ont retenue. « Wall Street Journal »
Forzani Group, le plus important détaillant d’articles de sport au Canada, a annoncé hier qu’il fera l’acquisition d’Athletes World, un détaillant de chaussures et de vêtements de sport détenu par des intérêts privés. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. « Financial Post »
Alors que le titre flambe en Bourse sur des rumeurs d’acquisition, Clarins a avoué qu’il préfèrerait faire des acquisitions plutôt qu’être avalé. Clarins a précisé qu’il pourrait accueillir des investisseurs pour épauler son développement, mais la famille reste déterminée à conserver le contrôle du groupe de cosmétiques. « Le Figaro »
Hier, l’action de Labopharm est tombée à un creux de huit ans. La chute a été provoquée par la Food and Drug Administration qui a conclu à nouveau que la compagnie canadienne n’a pas prouvé l’efficacité de sa pilule contre la douleur, le tramadol. « Toronto Star »
Nissan a annoncé le rappel de 713 986 exemplaires de ses modèles Altima et Sentra en Amérique du Nord, principalement aux Etats-Unis, en raison d’un risque d’arrêt brutal du moteur. « Le Point »
Nationwide, numéro deux britannique du crédit immobilier, a annoncé qu’il continue d’avoir accès à ses canaux de financement habituels et publié un bénéfice semestriel en hausse de 29 %. « Le Point »
Près de 17 % des profits de Gaz Métro se sont évaporés lors de l’exercice qui s’est terminé le 30 septembre en raison de changements fiscaux. Ainsi, le distributeur de gaz naturel canadien a empoché 122,8 M$ CA, ou 1,02 $ CA par part. La direction a expliqué que des changements législatifs sur l’imposition la forcent à enregistrer une charge de 26,2 M$ CA dans ses résultats. « La Presse »
La forestière canadienne Tembec est sortie du rouge au quatrième trimestre, réalisant un bénéfice net de 22 M$ CA, comparativement aux pertes nettes de 52 M au quatrième trimestre 2006. « Le Devoir »
Pour une 17e année consécutive, l’épicier canadien Metro a enregistré une croissance de son bénéfice net en 2007 qui a été de 276,6 M$ CA, en hausse de 9,3 % sur celui de l’exercice précédent. Toutefois, Pierre-H. Lessard, le président qui quittera ses fonctions le 1er avril prochain, et Éric Richer La Flèche, qui le remplacera, reconnaissent qu’une bataille pour la conquête du marché fait rage en Ontario. « Le Devoir »
À la cote new-yorkaise, le brut de référence a rebondi et se négociait à 98,35 $ US le baril ce matin, un nouveau record expliqué notamment par la faiblesse du dollar américain. La Bourse de Toronto a pour sa part clôturé hier en hausse de 111 points. « Journal de Montréal »
Mitsubishi UFJ Financial Group, première banque japonaise, a annoncé une baisse de 49 % de son bénéfice au premier semestre, conséquence de ses investissements liés aux prêts hypothécaires à risque et des lourdes pertes enregistrées par sa division de cartes de crédit. « Le Point »
L’imprimeur canadien Quebecor World retire son plan de refinancement de 750 M$ CA annoncé récemment « en raison de la conjoncture actuelle du marché financier qui est difficile ». « Journal de Montréal »
Victime à son tour de la multiplication des défauts de paiement des ménages, Freddie Mac, qui forme avec son homologue Fannie Mae la clé de voûte du système qui a permis à des millions d’Américains de devenir propriétaires, a annoncé hier une perte nette de 2 G$ US au troisième trimestre, sous l’effet d’un accroissement de ses provisions. Freddie Mac et Fannie Mae, également en difficulté, ont pour mission de racheter aux banques une partie de leur portefeuille de prêts immobiliers… « Le Devoir »
ArcelorMittal a annoncé hier deux prises de participation, l’une dans le manganèse, l’autre dans le molybdène. La prise de participation de 50 % dans une mine de manganèse au Kalagadi (Afrique du Sud) lui permettra de mieux maîtriser ses coûts et de sécuriser ses approvisionnements pendant au moins 20 ans. L’autre prise de participation de 12,6 %, représentant un investissement de 70 M$ US, porte sur General Moly, une entreprise qui veut devenir le premier producteur mondial de molybdène dans le monde en 2015. « Le Figaro »
La Réserve fédérale américaine pense que la croissance économique ralentira de façon importante l’an prochain. Elle anticipe également une légère montée du chômage et une baisse de l’inflation. « New York Times »
Dans quelques jours, le voyage de Nicolas Sarkozy en Chine (du 25 au 27 novembre) devrait se révéler déterminant pour l’avenir de la filière nucléaire française dans ce pays. Deux contrats très importants devraient être signés à cette occasion. Après Areva , qui ratifiera la livraison à l’électricien chinois CGNPC (China Guan gdong Nuclear Power Corp.) de deux réacteurs de troisième génération EPR, EDF devrait avancer ses pions et prendre 30 % de la société propriétaire et exploitante de ces EPR. « Le Figaro »
À l’occasion de l’introduction en Bourse, l’émirat de Dubaï a annoncé que la vente d’actions de l’exploitant portuaire DP World a permis de lever 4,96 G$ US. Le prix retenu est de 1,30 $ US l’action et se situe dans le haut des estimations. Ce prix valorise le quatrième opérateur mondial de conteneurs à 21,58 G$ US. « Le Point »
Mitsubishi Motors va bientôt annoncer son intention de construire une usine en Russie, sans doute en partenariat avec Peugeot, rapporte le Nikkei sans citer ses sources. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |