|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Peugeot a annoncé mercredi le rappel de 240 000 modèles de la 307 dans plusieurs pays du nord de l’Europe, dont l’Allemagne, en raison de problèmes d’étanchéité sur les systèmes de freinage ABS ou de stabilité ESP. « Journal de Montréal »
La Chine a dénoncé le "protectionnisme" des Etats-Unis qui s’est traduit par des mesures allant, selon elle, à l’encontre des règles de l’Organisation mondiale du commerce. « Le Figaro »
Holcim, numéro deux mondial derrière Lafarge, a publié des résultats nettement supérieurs aux attentes et annoncé un renforcement de sa participation dans le cimentier indien Ambuja Cements pour en devenir l’actionnaire majoritaire. Le cimentier helvétique a déclaré un bénéfice net après déduction des intérêts minoritaires presque triplé, à 1, 5 G d’euros. « Nouvel Observateur »
Hormis l’ASX australien et le Nikkei au Japon, les principales places asiatiques ont poursuivi le mouvement de rebond entamé lundi. La Bourse de Tokyo a fini sur une note mitigée mercredi, alors que des entreprises exportatrices ont été pénalisées par les craintes entourant l’appréciation du yen. Les places européennes ont débuté en nette hausse mercredi dans un marché rassuré par l’absence de mauvaises nouvelles et renforcé dans ses anticipations de baisse de taux aux Etats-Unis. La Bourse de New York a terminé hier sur une note contrastée, alors que les investisseurs essayaient d’anticiper la prochaine intervention de la Réserve fédérale. Quant à la Bourse de Toronto, elle a été propulsée par les titres bancaires.
La banque centrale chinoise a augmenté son taux directeur aujourd’hui pour la quatrième fois cette année. Cette décision n’a toutefois pas empêché la Bourse de Shanghai d’atteindre de nouveaux sommets. « Nouvel Observateur »
Les prix du pétrole brut se sont nettement repliés hier à New York, tombant en dessous de 70 $ US le baril, son plus bas niveau depuis près de deux mois, alors que l’ouragan Dean perdait sa vigueur. « Le Devoir »
La crise des crédits hypothécaires à risque et du marché immobilier aux États-Unis commence à gonfler le nombre de licenciements dans le secteur de la finance, en particulier dans les sociétés de crédit, a indiqué mardi le cabinet Challenger, Gray and Christmas. Selon une étude du cabinet, les sociétés financières américaines ont annoncé depuis le 1er août près de 21 000 suppressions d’emplois, dont 11 040 depuis vendredi dernier. « La Presse »
Nymex Holdings a eu des discussions préliminaires en vue d’une éventuelle fusion, mais le processus n’aboutira pas nécessairement à un accord. La place boursière n’a pas dévoilé avec qui elle discute, mais les analystes spéculent sur un rapprochement avec NYSE Euronext. « Financial Post »
Les inquiétudes concernant la crise du crédit à peine retombées, voilà que les investisseurs indiens sont en proie à de nouvelles incertitudes, politiques cette fois, et pas des moindres. La crainte d’un renversement du gouvernement en place a fait chuter la bourse de Bombay de 3,04 % mardi à la clôture. Un accord nucléaire controversé, passé entre l’Inde et les Etats-Unis, pourrait selon les intervenants déboucher sur une crise politique majeure, ce qui laisse planer de lourdes incertitudes. « Le Figaro »
Les courtiers en ligne TD Ameritrade Holding et E*Trade Financial discutent sérieusement d’un projet de fusion depuis quelques semaines, mais n’ont pas encore conclu une entente, selon le Wall Street Journal. « Financial Post »
Dubai World, un conglomérat du Moyen-Orient, vient de faire une entrée remarquée à Las Vegas, avec un projet d’investissement de 5 G$ US. Ce nouveau venu compte acheter une participation de 9,5 % dans MGM Mirage et 50 % des parts de l’un des projets les plus ambitieux en développement actuellement dans cette ville, CityCenter. « Wall Street Journal »
Le marché à terme (BMF) de Sao Paulo réalisera le 26 septembre la première vente mondiale virtuelle aux enchères de crédits de carbone appartenant à la ville de Sao Paulo. "Ce sera la première expérience internationale d’une vente aux enchères de réductions certifiées d’émission de carbone réalisée par l’entremise une bourse des valeurs", a souligné la BMF, le plus important marché à terme d’Amérique latine. « Le Figaro »
Le fonds de placement privé américain Carlyle, un des poids lourds du secteur, va geler temporairement son projet d’entrée en Bourse en raison des difficultés liées à la crise du crédit à risque, a annoncé aujourd’hui l’un de ses fondateurs dans une entrevue. « Le Figaro »
Carrefoursa, une coentreprise formée en Turquie par Sabanci Holding et Carrefour, est "sérieusement" intéressée à faire l’acquisition de son rival Migros, déclare un porte-parole de Sabanci. Le conglomérat turc Koc Holding a annoncé cette année son intention de céder sa chaîne de supermarchés et a mandaté JP Morgan pour le conseiller sur cette vente. « Le Point »
BHP Billiton, premier groupe minier mondial, a déclaré une hausse de 19 % de son bénéfice net au deuxième semestre de son exercice. Cette avancée a été portée par des ventes record de minerais industriels, tels le cuivre, le fer et le charbon, et de produits pétroliers. « Le Point »
Le bénéfice net de Toll Brothers a reculé de 85 % au troisième trimestre. Le constructeur de maisons de luxe a dû effacer des actifs, notamment des terrains, de son bilan dans la foulée du ralentissement du marché immobilier américain. « Wall Street Journal »
La Chine a renoncé à son projet de faire construire deux réacteurs nucléaires français de nouvelle génération EPR par Areva sur le site de Yang Jiang, dans le Guangdong, mais réfléchit à un autre site. Pékin veut désormais construire quatre réacteurs chinois à Yang Jiang. « Nouvel Observateur »
L’inflation annuelle a été de 2,2 % en juillet au pays, a indiqué hier Statistique Canada, conservant le même niveau depuis le mois d’avril et réduisant davantage la possibilité que la Banque du Canada hausse les taux d’intérêt. De plus, les ventes totales du commerce de détail au Canada ont fléchi de 0,9 % au mois de juin pour atteindre une valeur estimative de 34,6 milliards, après avoir progressé de 2,6 % en mai. « Le Devoir »
Les Bourses nord-américaines ont terminé légèrement en hausse lundi, après une séance sans enthousiasme. Les places asiatiques ont démontré un peu plus d’entrain en poursuivant leur rebond mardi. Au Japon, la Bourse de Tokyo a gagné 1,07 %, le yen s’affaiblissant dans un climat de rétablissement des Bourses mondiales. Malgré cela, les grandes places européennes sont reparties à la baisse ce matin.
Les SICAV monétaires dynamiques sentent désormais le soufre. Plus de la moitié d’entre elles ont vu leurs souscripteurs fuir en juillet, selon Europerformance. Ces fonds, dont l’objectif était de procurer un rendement meilleur que les bons du Trésor, plaisaient particulièrement aux investisseurs institutionnels et aux personnes fortunées. Ces véhicules financiers ne détenaient pas de crédit hypothécaire à risque, mais ils ont été touchés par cette crise qui a paralysé le marché du crédit et de la titrisation européen. « Le Figaro »
Secouée par la crise touchant le papier commercial adossé à des créances, la Banque Nationale du Canada a annoncé l’acquisition de l’ensemble de ces effets détenus par les Fonds Altamira, contre un paiement en espèces qui pourrait atteindre 2 G$ CA. « The Gazette »
Dernière victime en date de la crise du crédit hypothécaire aux Etats-Unis, Capital One a fait savoir qu’il fermait son activité de crédit immobilier GreenPoint Mortgage, ce qui se traduira par une suppression de 1 900 postes et une charge après impôt d’environ 860 M$ US, ou 2,15 $ US par action. « Nouvel Observateur »
Countrywide Financial cherche à rassurer ses clients, alors que, selon les médias, la première société américaine de crédit immobilier supprimera 500 emplois pour faire face à une crise de liquidités. Comme beaucoup de sociétés de crédit immobilier, Countrywide est confrontée à bien des soucis : hausse des défauts de paiement, banquiers qui y regardent à deux fois avant d’accorder des crédits et investisseurs peu désireux de lui racheter ses créances. Dans la foulée de ces déboires, des rumeurs laissent entendre que Warren Buffett serait prêt à acheter certains de ses actifs. « Nouvel Observateur »
Affecté par la crise du crédit, le fonds d’investissement KKR a annoncé qu’il compte lever 500 M$ US auprès d’investisseurs institutionnels et de ses investisseurs historiques afin de subvenir à ses pertes dans le secteur du prêt hypothécaire. La filiale de la société de placement privé KKR a déjà cédé un portefeuille de prêts hypothécaires. Au total, on parle d’une perte sèche de 200 M$ US, plus des frais additionnels de 50 M. « Le Figaro »
La crise du crédit a forcé Brookfield Asset Management à suspendre son projet d’OPA sur la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique. « Globe and Mail »
Un recours collectif a été entrepris lundi contre Mattel à la suite du rappel par le groupe américain de millions de jouets qui pourraient contenir de la peinture au plomb potentiellement toxique. Cette procédure vise à contraindre la compagnie à payer les examens médicaux des enfants qui ont été en contact avec ces jouets. « Le Point »
L’ouragan Dean, jugé "potentiellement catastrophique" par des météorologues américains, est passé en catégorie 5, la plus dangereuse, et se dirige vers les ruines mayas et d’immenses installations pétrolières. « Nouvel Observateur »
Les actions de Research In Motion étaient en hausse hier à la Bourse de Toronto, après qu’un analyste de Goldman Sachs ait fait savoir qu’il évalue l’entreprise à une valeur plus élevée que son cours actuel. « The Gazette »
Pékin va pour la première fois autoriser les particuliers à investir directement sur les Bourses étrangères, ont annoncé hier les autorités du pays. Dans un premier temps, un projet pilote visant le marché de Hong Kong uniquement sera lancé. Les autorités chinoises n’ont donné aucun détail sur la date de démarrage du projet pilote, ni sur les autres places étrangères ciblées. « Le Figaro »
L’excédent commercial de la zone euro a augmenté plus fortement qu’attendu en juin, révèlent les statistiques publiées mardi par Eurostat, les exportations continuant de croître deux fois plus vite que les importations malgré la vigueur de l’euro. L’excédent ressort à 7,8 G d’euros en juin (données non corrigées des variations saisonnières), contre 1,7 G en mai. « Le Point »
Carrefour a annoncé avoir signé conjointement avec Maus Frères un protocole d’accord concernant la cession de leurs participations respectives dans Distributis à Coop pour un montant total d’environ 287 M d’euros. Cette opération marque le retrait du groupe de distribution français de Suisse, un pays où il n’avait "pas la taille critique", selon une porte-parole. Cette décision s’inscrit dans la logique du recentrage de Carrefour sur les pays émergents. « Le Point »
Lowe’s a affiché de meilleurs résultats que son rival Home Depot au deuxième trimestre, une performance attribuable à ses services après-vente et à l’efficacité de ses opérations. L’entreprise a en outre déclaré des profits en hausse de 9 % malgré la léthargie du secteur immobilier. « Wall Street Journal »
Répondant à l’intervention de la Fed, les Bourses asiatiques ont rebondi à l’unisson lundi. L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance d’aujourd’hui en hausse de 3 %, regagnant une partie du terrain perdu vendredi. Les Bourses de Londres et de Paris étaient en hausse à l’ouverture ce matin. Malgré ce début de semaine positif, les remous ne sont peut-être pas terminés. Après avoir perdu quelque 10 % depuis mi-juillet, la plupart des places boursières sont toujours sous tension.
Le tsunami financier a une nouvelle fois menacé l’Allemagne. Deux semaines après la première alerte (les 4 et 5 août) qui a touché l’institut IKB, c’est au tour de la Sachsen LB, la banque publique de l’État de Saxe. Samedi, une opération de sauvetage a permis à l’institution d’obtenir un crédit d’un montant de 17,3 G d’euros. « Le Figaro »
Les cours du pétrole reculent ce matin, alors que l’ouragan Dean semble vouloir épargner les installations pétrolières américaines, situées dans le Golfe du Mexique. L’ouragan, qui a déjà fait neuf morts dans les Caraïbes, a balayé dimanche la côte sud de la Jamaïque avec des vents dépassant les 230 km/h avant de poursuivre sa route vers le Mexique. « Le Point »
Nasdaq Stock Market cherche un repreneur pour sa participation de 31 % dans le London Stock Exchange, qu’il avait acquise dans le cadre d’une tentative d’OPA manquée. L’opérateur boursier indique qu’il utilisera 1 G$ US provenant de cette cession pour rembourser de la dette et que le reste sera consacré à des rachats d’actions. « Nouvel Observateur »
La Chine est sur le point de ravir aux Etats-Unis le rang de deuxième exportateur mondial et pourrait dépasser l’Allemagne en tant que numéro un mondial dès l’an prochain. Selon les statistiques des douanes, les exportations ont augmenté de 27,6 % au premier semestre par rapport à la période correspondante de 2006, à 546,7 G$ US. « Le Point »
Ciments Français a annoncé le lancement d’une offre d’achat visant 51 % du capital du groupe koweitien Hilal Cement Company. L’offre, autorisée par la Bourse de Koweït, est proposée au prix d’environ 2,6 $ US par action, et correspond à une valeur d’entreprise globale d’environ 89 M$ US, précise le communiqué. « Nouvel Observateur »
Les principales places mondiales ont rebondi vendredi, après que la Fed ait abaissé son taux d’escompte de 0,50 %, une mesure surprise destinée à apaiser les craintes concernant un resserrement du crédit et à calmer les marchés financiers internationaux, fortement agités par la crise du crédit immobilier à risque aux Etats-Unis. Plusieurs experts cherchaient à rassurer les investisseurs en disant entrevoir un retour à des conditions plus normales. Quant à Alan Greenspan, ancien patron de la Fed, il a déploré le fait que les taux d’intérêt historiquement bas aient permis de développer une culture du crédit et d’accroître l’endettement dans des proportions dangereuses.
Le deuxième chapitre de la crise du crédit est en train de s’écrire et il portera sur des poursuites intentées contre des compagnies d’investissement qui ont mal expliqué le risque de certains produits de crédit aux investisseurs. Aux Etats-Unis, les obligations adossées aux hypothèques étaient souvent présentées comme un instrument financier très sécuritaire, procurant des rendements supérieurs. Au cours des prochains mois, les autorités financières annonceront comment elles comptent pénaliser ces entreprises. « Herald Tribune »
Les pratiques de portage sur le yen (carry trade), par lesquelles des investisseurs empruntent en devise japonaise afin de bénéficier des faibles taux d’intérêt au Japon et achètent ensuite des titres dans des pays émergents (ex. : Brésil, Nouvelle-Zélande et Turquie), où les taux sont plus élevés, ont perdu leur attrait en raison de la variation des rendements d’actifs plus risqués et de la valeur des devises. Bref, les conditions de marché actuelles ne favorisent pas du tout cette stratégie. « Wall Street Journal »
Les ventes en gros n’ont progressé que de 0,2 % en juin, la hausse des ventes de « produits divers » ayant été largement neutralisée par une baisse dans le secteur de l’automobile, a indiqué Statistique Canada, vendredi. « Journal de Montréal »
Après une longue période d’attente de 10 ans, la chaîne américaine Starbucks pourra enfin ouvrir un premier café en Russie le mois prochain. Celui-ci débutera ses activités en septembre, dans un important centre commercial de Moscou. « Toronto Star »
Les Bourses européennes ont débuté la journée en légère baisse. De son côté, la Bourse de Tokyo a clôturé vendredi sur la plus forte chute de ces dernières années, plongeant de 5,42 %, en raison de la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis et du redressement du yen. La crise du crédit a en effet poussé les investisseurs japonais à rapatrier leurs avoirs placés aux Etats-Unis et dans d’autres pays afin de se mettre à l’abri, ce qui a entraîné une brusque appréciation du yen, qui risque de pénaliser les grandes sociétés exportatrices japonaises. Au Canada, la dégringolade des derniers jours, qui a maintenant effacé tous les gains de l’indice canadien depuis le début de l’année, a forcé le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, à intervenir pour tenter de rassurer les Canadiens.
La Caisse de dépôt, le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale et sept autres banques et fonds de retraite ont conclu une entente pour acheter du papier de commerce au Canada pour apaiser la crise du crédit. « Journal de Montréal »
Abu Dhabi National Energy, une firme d’investissement du Moyen-Orient, se prépare à faire une entrée en force au Canada. L’entreprise a annoncé des investissements de 3 à 4 G$ CA au cours des 12 prochains mois, qui cibleront des actifs fondamentaux dans le gaz et l’énergie, de même que d’autres secteurs reliés à l’énergie. « Financial Post »
Fannie Mae, un organisme semi-public américain de financement et de refinancement hypothécaire, table sur une baisse de 2 % des prix de l’immobilier aux États-Unis cette année et de 4 % l’an prochain. « Le Figaro »
L’économie du Mexique s’est revigorée un peu au deuxième trimestre. Le Produit intérieur brut a progressé à un rythme annualisé de 2,8 %, comparativement à 2,6 % au cours du premier trimestre. « Los Angeles Times »
Total a obtenu le feu vert de l’Etat vietnamien pour rejoindre un projet d’exploration extraterritorial aux côtés de l’entreprise publique Petrovietnam et du Sud-Coréen SK Energy, a annoncé le gouvernement de Hanoi. En février, Petrovietnam avait accordé à SK Energy une participation de 25 % dans le bloc 15-1/05, au large de la côte sud du pays. Le gouvernement n’a pas précisé quelle proportion du solde de 75 % serait accordée à Total. « Le Point »
AirTran Holdings, une compagnie aérienne à bas tarifs, a fait savoir qu’elle renonce à son offre sur Midwest Air Group, après que cette dernière ait accepté celle du fonds d’investissement TPG Capital. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |