|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Le malaise du crédit à risque se répand d’une place à une autre et gagne désormais le vieux continent. Dans un communiqué, la banque allemande IKB a annoncé sans ménagement ne pas remplir son cahier des charges. Elle a prévenu que son bénéfice d’exploitation sera « nettement » inférieur aux 280 M d’euros attendus. La banque gérait notamment des portefeuilles immobiliers basés sur les prêts hypothécaires à risque, un crédit octroyé à des ménages faiblement solvables. « Le Figaro »
Shell a déposé une demande auprès des organismes de réglementation pour construire une deuxième usine de valorisation à côté de ses installations actuelles, situées dans la région des sables bitumineux de l’Alberta. Le projet pourrait représenter un investissement de 22 à 27 G$ CA. « La Presse »
La troisième plus grosse chaîne de restauration rapide aux États-Unis (derrière McDonald’s et Burger King) pourrait être privatisée sous peu. Nelson Petz a laissé savoir lundi qu’il est prêt à offrir entre 37 et 41 $ US pour l’action de Wendy’s. « La Presse »
Le taux de chômage au Japon a touché son niveau le plus bas en 9 ans, et les dépenses des ménages ont augmenté en juin, selon les sources officielles. Le taux de chômage a reculé à 3,7 % en juin, contre 3,8 % en mai. « New York Times »
La compagnie japonaise Tokyo Electric Power a annoncé mardi qu’elle amputait de plus de 80 % sa prévision de bénéfice net pour l’exercice en cours, après le violent séisme qui a entraîné la fermeture de sa principale centrale nucléaire le 16 juillet. « Le Figaro »
La publication mensuelle de bons chiffres du chômage se poursuit en France. En juin, le nombre de demandeurs d’emploi a une nouvelle fois baissé pour s’établir à 1 962 700 personnes, soit un taux de chômage à 8 %. Un tel niveau n’avait plus été atteint depuis 1982. Malgré cette amélioration, la France se situe toujours sensiblement au-dessus de la moyenne européenne, puisque le taux de chômage des vingt-sept et celui de la zone euro sont de 7 %. « Le Figaro »
Un comité d’experts, mandaté par la Food and Drug Administration (FDA), estime que l’antidiabétique Avandia de GlaxoSmithKline augmente les risques cardiaques chez certains patients, mais peut cependant continuer à être commercialisé aux Etats-Unis. La FDA suit généralement les recommandations de ces experts, qui ont adopté leur décision à 22 voix contre une. « Le Point »
Une importante compression d’emplois chez Monster Worldwide. Le géant de la recherche d’emploi en ligne va supprimer 800 postes, ce qui représente 15 % de son personnel à travers le monde. « Journal de Montréal »
Publicis annonce l’acquisition de Communication Central Group (CCG), la plus grosse agence de marketing interactif indépendante de Chine. « Le Point »
Sofinco (groupe Crédit agricole SA) va acheter Interbank et DMC Groep, deux filiales d’ABN Amro spécialisées dans le crédit à la consommation. Ces acquisitions devraient être finalisées d’ici à la fin de l’année. « Le Point »
Malgré la crise immobilière américaine, Taylor Wimpey, le constructeur résidentiel né de la fusion de Taylor Woodrow et de George Wimpey, a annoncé un programme de rachat d’actions de 750 M de livres. « Daily Telegraph »
La compagnie d’assurance Lloyd’s a décidé de céder sa filiale Abbey Life à la Deutsche Bank pour 977 M de livres, mettant ainsi un terme à une vente aux enchères qui s’est étirée sur plusieurs mois. « Daily Telegraph »
Quelque 11 000 mineurs travaillant en Afrique du Sud pour le groupe De Beers, premier producteur mondial de diamants, se préparaient jeudi à lancer une grève illimitée pour obtenir de meilleurs salaires, a-t-on annoncé de source syndicale. « Le Figaro »
La croissance économique chinoise s’accompagne d’une pollution de plus en plus coûteuse. Mais Pékin a du mal à l’admettre et censure apparamment les rapports inquiétants sur le coût écologique de son essor économique. Des études récentes estiment ce coût à 3,05 % du produit intérieur brut. « Le Point »
Lundi, Sun Microsystems a annoncé des résultats supérieurs aux attentes pour son quatrième trimestre. Alors qu’il tablait sur une marge opérationnelle d’au moins 4 % au cours du trimestre, celle-ci est ressortie à 8,5 %. Grâce à une réduction de ses coûts, le troisième fabricant mondial de serveurs pour entreprises a publié un bénéfice trimestriel net de 329 M$ US, alors que sur la même période un an plus tôt, il affichait une perte nette de 301 M. Il s’agit du troisième trimestre consécutif affichant un bénéfice, après cinq trimestres de perte. « Le Figaro »
Alcatel-Lucent a déclaré une perte nette de 336 M d’euros au deuxième trimestre, découlant de charges exceptionnelles, de coûts de restructuration et d’investissements sur ses principaux marchés. L’équipementier franco-américain de télécommunications a néanmoins déclaré un chiffre d’affaires plutôt bon, dépassant les attentes, mais ses marges étaient inférieures aux attentes. « Le Point »
GMAC Financial Services a déclaré une baisse de 63 % de ses profits au deuxième trimestre. Sa division Residential Capital a eu une incidence très negative sur ses résultats. Ayant amélioré son portefeuille de prêts au cours du trimestre, GMAC dit espérer une hausse des profits pour son deuxième semestre. « Wall Street Journal »
Cameco, premier producteur mondial d’uranium, a rapporté lundi des revenus et des profits records, au deuxième trimestre, grâce à une hausse des prix et du volume de ses ventes d’uranium, une progression qui a cependant été affectée par le ralentissement de son secteur de la production électrique. « Journal de Montréal »
L’opérateur américain Verizon a dégagé un bénéfice net de 1,7 G$ US au deuxième trimestre, en hausse de 4,5 %. Ce résultat, conforme aux attentes du marché, s’accompagne d’une progression de 6,3 % du chiffre d’affaires. C’est la division Verizon Wireless, détenue à 55 % par Verizon et 45 % par Vodafone, qui a porté l’opérateur, avec une hausse de 17,1 % du chiffre d’affaires. « Le Figaro »
Des problèmes de production et des dépenses reliées à la modification de la fiscalité canadienne des fiducies de revenu ont entraîné une perte nette de 7,9 M$ CA pour le fonds de revenu Noranda, spécialisé dans l’affinage du zinc. « Journal de Montréal »
Vendredi dernier, Canfor a annoncé que ses pertes nettes avaient atteint 38,2 M$ CA pour le trimestre clos le 30 juin. Ces piètres résultats surviennent malgré une amélioration de ses activités et une hausse des prix pour la plupart de ses produits, et sont attribuables à la poussée du dollar canadien. Pour redresser la situation, l’entreprise prévoit couper dans les dépenses, incluant les salaires versés. « Journal de Montréal »
Le bénéfice net de Ryanair a augmenté de 20 % au premier trimestre, ce qui est meilleur que prévu. La compagnie irlandaise a aussi relevé son objectif annuel en tablant sur le contrôle de ses coûts, malgré des perspectives maussades pour le secteur du transport aérien en Europe. « Le Point »
Les Métaux Russel ont rapporté hier un bénéfice net de 29 M$ CA pour le deuxième trimestre, comparativement à 46 M un an plus tôt. Cette baisse du bénéfice est attribuable au déclin saisonnier des activités dans les champs de pétrole de l’Alberta qui a été plus important que prévu. « Le Devoir »
Fort d’un résultat brut d’exploitation récurrent en hausse de 22 %, Rhodia a confirmé ses objectifs annuels malgré un environnement marqué par le prix "très élevé" des matières premières et un contexte de changes "défavorable". Le groupe de chimie de spécialités a néanmoins déclaré un résultat net en baisse. Ce recul s’explique par des coûts non récurrents de 34 M d’euros, liés au remboursement du solde de ses emprunts obligataires les plus chers, et une charge exceptionnelle de 26 M d’euros, découlant de la cession de sa part de 50 % dans la société Nylstar, ainsi que par le fait que le bénéfice net du deuxième trimestre 2006 avait été dopé par un avantage fiscal aux Etats-Unis. « Le Point »
Plusieurs places asiatiques ont terminé la journée dans le vert. La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,03%, in extremis, malgré la défaite de la coalition du Premier ministre Shinzo Abe aux élections sénatoriales de dimanche.
Royal KPN, une compagnie de télécommunications néerlandaise, a annoncé aujourd’hui son intention de lancer une offre d’achat amicale de 1,05 G$ US, ou 8,56 $ US l’action, sur Getronics, une compagnie de services en technologie de l’information. « Boston Globe »
Une voiture à 3 000 dollars ? Renault a peut-être trouvé le partenaire qu’il cherchait pour la fabriquer. Le constructeur automobile français a indiqué hier qu’il avait entamé des « discussions préliminaires » avec l’indien Bajaj afin d’« évaluer en commun le potentiel des véhicules très compétitifs en Inde ». Aucune date butoir n’a été fixée. « Le Figaro »
Shanghai Automotive a annoncé la signature d’une lettre d’intention avec Nanjing Auto, son concurrent plus petit, pour explorer les moyens de parvenir à une "union complète", avec, semble-t-il, la bénédiction des autorités qui espèrent depuis longtemps l’émergence d’un géant chinois de l’automobile. « Le Point »
John Malone, par l’entremise de Liberty Global, pourrait entrer dans la course pour l’acquisition de Virgin Media, le plus important câblodistributeur du Royaume-Uni. L’entreprise a été mise sous les projecteurs cet été en recevant une offre d’achat non sollicitée du fonds de placement privé Carlyle Group, qui accorde à Virgin Media une valeur de 8 à 10 G$ US. « Wall Street Journal »
L’inflation a légèrement ralenti au mois de juillet en Espagne, s’établissant à 2,3 % sur un an, selon les chiffres provisoires harmonisés avec les statistiques européennes annoncés aujourd’hui par l’Institut national de la statistique (INE). Au mois de juin, l’inflation définitive a été de 2,5 % sur un an. Le rythme espagnol de l’inflation est depuis longtemps plus élevé que la moyenne européenne, mais il enregistre depuis l’automne une notable décélération. « Le Figaro »
La culture de la canne à sucre pour la production d’éthanol commence à gagner la région amazonienne en dépit des dénégations du président Luiz Inacio Lula da Silva, indique le quotidien O Globo. "La région est non seulement fertile mais compétitive", selon le quotidien, qui se fonde sur des données d’un organisme du ministère de l’Agriculture, selon lequel la production de canne à sucre passerait de 17,6 millions de tonnes à 19,3 millions entre 2006 et 2007. « Le Figaro »
Malgré des difficultés aux États-Unis et au Royaume-Uni, HSBC a déclaré des profits avant impôts en hausse de 13 % au premier semestre en raison de l’excellente croissance enregistrée en Chine. En excluant un gain exceptionnel, la hausse des profits avant impôts est seulement de 5 %. L’institution a dû mettre de côté des provisions pour mauvaises créances aux Etats-Unis et payer une amende de 236 M$ US au Royaume-Uni durant le semestre. « Daily Telegraph »
Mitsubishi Motors a déclaré aujourd’hui une réduction de ses pertes pour le trimestre avril-juin provenant d’une demande accrue en Amérique du Nord, d’un yen plus faible et de modèles intéressants. Les pertes ont atteint 8,23 G yens, comparativement à 15,11 G yens un an plus tôt. Le constructeur japonais souffre encore du scandale entourant des défauts de construction camouflés pendant une vingtaine d’années. « Boston Globe »
Audi, la filiale haut de gamme de Volkswagen, annonce un bénéfice net en hausse de 67 % au premier semestre, à 679 M d’euros, grâce à des ventes vigoureuses. « Nouvel Observateur »
Lors des six premiers mois de 2007, la plus grande entreprise espagnole de télécommunications, Telefonica, a enregistré une progression de 10,6 % de son chiffre d’affaires et de 66 % de son bénéfice net, par rapport à la même période l’an dernier. La compagnie a surpassé les attentes du marché en raison d’une évolution positive de la clientèle. « Le Figaro »
Lundi, ABN Amro a publié ses résultats pour le deuxième trimestre et a également fait savoir qu’elle ne privilégiait aucune offre en ce qui concerne son acquisition en vue. Au cours du deuxième trimestre, la banque néerlandaise a enregistré un bénéfice net de 1,13 G d’euros, contre 1,21 G sur la même période en 2006. Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes, contrairement à ceux portant sur le bénéfice d’exploitation et le bénéfice par action (BPA). « Le Figaro »
La société pharmaceutique Nicox a enregistré une forte réduction de ses pertes pour les six premiers mois de l’année grâce à une hausse importante de son chiffre d’affaires. La perte s’est établie à 6,6 M d’euros, contre 14,6 M d’euros à la même période un an plus tôt. Le groupe s’attend toutefois à enregistrer des pertes plus importantes au deuxième semestre étant donné les coûts liés au naproxcinod. « Le Figaro »
Statoil publie un résultat trimestriel en baisse de 12 % et maintient ses objectifs de production pour 2007. Affecté par le recul des cours de l’énergie, le bénéfice avant impôts du groupe pétrolier norvégien s’est inscrit à 28,3 G de couronnes sur la période avril-juin. Les 19 analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 27,4 G de couronnes. « Le Point »
Deutsche Postbank publie un résultat trimestriel en hausse, porté par la vigueur de sa principale division de crédit. Le bénéfice net de la première banque de détail allemande a progressé de 6 % pour atteindre 151 M d’euros sur la période avril-juin. « Le Point »
Bonne nouvelle : l’économie américaine a enregistré au deuxième trimestre son meilleur taux de croissance depuis un an. Mauvaise nouvelle : il est peu probable qu’elle renouvelle cette performance. D’après la première estimation du Département du commerce, le Produit Intérieur Brut a bondi de 3,4 %. Mais cette accélération, légèrement meilleure que les prévisions des analystes, était anticipée. Elle intervient après un sévère coup de frein au premier trimestre, où la croissance est tombée à son niveau le plus bas en près de 4 ans. « L’Express »
Être le numéro un mondial des réseaux ne suffit plus a Cisco. Le constructeur californien veut troquer son image de plombier du Net (65 % de ses ventes de produits) pour celui, plus sexy sans doute, d’acteur majeur d’Internet. Comment ? En proposant une panoplie de matériels, logiciels et services pour le consommateur, l’entreprise et les opérateurs de télécommunications. Cette ambition l’a conduit à des rachats successifs aussi variés que Linksys (matériel de téléphonie et réseaux grand public), Scientific Atlanta (décodeurs) et WebEx (téléconférence), et l’annonce cette semaine d’une offre pour gérer des données. « L’Express »
La Russie a revu à la hausse sa prévision de croissance du PIB, qui dépassera 7 % en 2007, a déclaré aujourd’hui le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, cité par les agences russes. Fin juin, le gouvernement russe avait annoncé une prochaine révision de 6,5 à 7 % de la croissance pour l’année 2007, comparativement à 6,7 % en 2006. « Le Figaro »
L’activité industrielle en Algérie a baissé au premier trimestre 2007, révèle une enquête réalisée auprès des chefs d’entreprise par l’Office national algérien des statistiques (ONS). Selon cette enquête portant sur le type et le rythme de l’activité industrielle, "plus de 62 % du potentiel de production du secteur privé a enregistré un taux d’utilisation des capacités de production inférieur à 75 %". « Nouvel Observateur »
Vendredi, la Commission européenne a annoncé que le leader mondial des puces informatiques était coupable d’abus de position dominante. Le fabricant américain risque une amende équivalente à 10% de son chiffre d’affaires. Les pratiques anticoncurrentielles reprochées à Intel, au nombre de trois, avait pour but "d’exclure du marché son principal rival AMD". La compagnie est également sous le coup d’une enquête aux Etats-Unis, ouverte en 2005 par l’Etat du Delaware. En 2005, Intel était reconnu coupable, au Japon, d’abus de position dominante. « Le Figaro »
Joseph Nacchio, ex-directeur général du groupe de télécoms américain Qwest Communications International, a été condamné à six ans de prison et une amende de 19 M$ US pour délit d’initié. « Le Point »
Le Conseil de la concurrence a infligé une amende totale de 19,5 M d’euros à cinq fabricants de câbles électriques, dont les Français Nexans et Safran, pour s’être entendus lors de deux appels d’offres lancés par EDF entre 2002 et 2004, a-t-il annoncé hier. « Le Figaro »
Le Français M6 a pris une participation de 34% dans le capital de PagesJaunes Petites Annonces, une filiale de PagesJaunes Groupe. Le but : développer conjointement le site annoncesjaunes.fr. Les deux groupes pensent que les petites annonces en ligne sont un marché porteur. « L’Express »
Les membres de la famille Bancroft, qui contrôle le groupe Dow Jones & Co, restent divisés sur l’OPA de 5 G$ US présentée par Rupert Murdoch. « Le Point »
Les actions de Lululemon Athletica ont bondi d’environ 53 % durant leur première journée de cotation à New York et à Toronto, démontrant l’enthousiasme des investisseurs face à ce fabricant et détaillant canadien de vêtements pour le sport. « Globe and Mail »
La compagnie indienne Tata Motors examinera de plus près les marques Jaguar et Land Rover de la compagnie américaine Ford dès la semaine prochaine. Elle n’est pas la seule en lice puisque le milliardaire russe Oleg Deripaska, le grand patron du constructeur automobile GAZ, s’intéresse à ces marques. « New York Times »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |