|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
De solides ventes d’équipement et une hausse des prêts commerciaux auraient alimenté la progression de 12 % des revenus et des profits de General Electric au cours du deuxième trimestre. La compagnie a aussi confirmé son intention d’injecter 8 G$ US dans le rachat de ses actions en circulatin et de vendre WMC Mortgage, sa division de prêts hypothécaires à risque. « New York Times »
L’action du groupe de restauration rapide Wendy’s International a gagné jusqu’à 3 % vendredi à la Bourse de New York après qu’un article de presse ait laissé entendre que Yum Brands a l’intention de le racheter. Mais Yum a démenti ces rumeurs. « Nouvel Observateur »
Transat A.T. a fait l’acquisition du voyagiste français Amplitude Internationale, un spécialiste de la Tunisie, pour un montant d’environ 5 M$ CA. Cette transaction renforcera le groupe ainsi que sa position en Tunisie, une destination stratégique sur laquelle il est déjà très actif par l’entremise de son voyagiste Look Voyages. « Le Devoir »
Un consortium de fonds d’investissement mené par Blackstone apparaît le mieux placé pour la reprise des boissons européennes Cadbury Schweppes, apprend-on vendredi de sources proches du dossier. Le prix d’achat pourrait atteindre 11 G d’euros. « Le Point »
Tout juste un an après un incident majeur dans sa centrale nucléaire suédoise de Forsmark, qui fit craindre un nouveau Tchernobyl, Vattenfall, une filiale du grand groupe suédois Vattenfall Europe, multiplie les ratés dans deux centrales du nord de l’Allemagne, à tel point que les autorités envisagent de lui retirer sa licence d’exploitation. Ces bévues ternissent l’image de l’entreprise. « Le Monde »
Le groupe italien de télécoms Tiscali a annoncé vendredi l’achat des activités de transmission de voix et de transmission à haut débit du Britannique Pipex pour 310 M d’euros, ce qui lui permettra de se renforcer sur son principal marché. Tiscali dit espérer des synergies totales de 150 M de livres sur une période de quatre ans et des coûts d’intégration de 50 M de livres. « Le Point »
Le producteur américain d’aluminium risque à son tour d’être la cible d’une OPA maintenant qu’il a dû renoncer à acheter son concurrent canadien Alcan, qui lui a préféré le groupe minier Rio Tinto, estiment les analystes. Selon ces derniers, l’acheteur potentiel sera sans doute le groupe BHP Billiton. Les noms du Brésilien CVRD ou de Xstrata sont également cités. « Le Point »
La confiance des consommateurs a glissé à son niveau le plus bas en près d’un an, les Américains se montrant inquiets face au marché de l’emploi, au prix de l’essence et au dégonflement de la bulle immobilière. « New York Times »
Décidément, l’empire Virgin termine une mauvaise semaine. Virgin Rail a perdu sa franchise Cross Country ; Singapore Airline, qui détient 49 % de la compagnie aérienne Virgin Atlantic, veut se retirer ; Virgin Media ne cesse de perdre des clients qui lui préfèrent son rival BSkyB. Le principal intéressé, Richard Branson, ne semble pas perturbé. « Daily Telegraph »
La Cour suprême des Pays-Bas a levé un obstacle majeur au projet de mégafusion bancaire entre ABN Amro et Barclays en autorisant aujourd’hui la Néerlandaise à vendre sa filiale américaine LaSalle sans l’accord de ses actionnaires, comme le prévoyaient les deux banques. « Le Figaro »
Le monopole gazier russe Gazprom a annoncé hier avoir choisi le pétrolier français Total comme partenaire dans son gisement gazier géant de Chtokman, tout en laissant la porte ouverte à d’autres groupes pour les rejoindre. Le directeur général de Gazprom, Alexeï Miller, précise dans un communiqué que Total détiendra 25 % de la société propriétaire des infrastructures de Chtokman et que Gazprom en aura au moins 51 %. « Nouvel Observateur »
Le marché de la téléphonie mobile est vraiment cruel. Les idoles d’un jour sont vite brûlées sur le bûcher de l’innovation, des prix et du design des appareils. C’est la rude leçon qui s’impose à l’Américain Motorola, ex-numéro un mondial, en train d’être relégué à la troisième place, en termes du chiffre d’affaires, derrière le Finlandais Nokia et le Sud-Coréen Samsung. « Le Figaro »
Les prix de détail ont augmenté de 0,1 % au mois de juin en France, leur hausse sur un an ressortant à 1,2 %, selon des données publiées par l’Institut national de la statistique (Insee). « Le Point »
La croissance économique dans la zone euro pourrait dépasser cette année les 2,6 % prévus actuellement par la Commission européenne, a suggéré vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaire de Joaquin Almunia. « Nouvel Observateur »
Le déficit commercial des États-Unis s’est élargi à 60 G$ US en mai en raison de la montée du prix du pétrole et d’une augmentation des importations d’or noir. « Herald Tribune »
Le déficit des paiements courants de la France a plus que triplé pour atteindre 2,4 G d’euros au mois de mai, après avoir touché -0,7 G en avril et -1,7 G en mars, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées par la Banque de France. « Le Point »
Le surplus commercial du Canada est demeuré inchangé à 5,9 G$ CA en mai, mais les importations et les exportations ont chuté par rapport au niveau record atteint en mars. « Toronto Star »
Huntsman, un fabricant de produits chimiques, vient d’accepter l’offre d’achat de 6,5 G$ US d’Apollo Management, tournant ainsi le dos à une offre moins alléchante venant d’une compagnie néerlandaise. Apollo a offert 28 $ l’action par l’entremise de sa filiale Hexion Specialty Chemicals. « Herald Tribune »
CanWest Global Communications a déclaré des profits en baisse au troisième trimestre, même si ses revenus et son bénéfice d’opération étaient en hausse en raison d’une réduction des dépenses et d’une augmentation des revenus des journaux. « Globe and Mail »
Corel, un fabricant canadien de logiciels, a déclaré une hausse des ses profits au deuxième trimestre. Cette embellie est provoquée par le bond de 50 % des revenus provenant des acquisitions récentes. « Globe and Mail »
PetroChina a annoncé son retrait d’un important projet de construction d’un pipeline reliant les sols bitumineux d’Alberta aux installations portuaires de la Côte Ouest. Le porte-parole de la Chine a blâmé l’hésitation du gouvernement Harper, les instigateurs de ce projet de 4 G$ CA souhaitant une contribution du fédéral. « Globe and Mail »
Samsung Electronics, le premier fabricant mondial de puces informatiques, a divulgué ses pires profits trimestriels en quatre ans. Ce revers est directement relié à la chute de prix des puces, qui a éclipsé une amélioration des résultats du côté des écrans plats. Mais les perspectives pour la deuxième moitié de l’année semblent meilleures, une intensification des activités étant attendue du côté de la mémoire vive dynamique, des ordinateurs personnels, du téléphone sans fil et des écrans plats. « New York Times »
Marriott International a annoncé hier des profits en hausse de 11 % au deuxième trimestre, mais a exprimé ses inquiétudes au sujet du ralentissement de la croissance économique en Amérique du Nord. « New York Times »
Mothercare, la chaîne de magasins d’articles et de jouets pour bébé, a annoncé qu’elle fera bientôt son entrée dans le marché chinois. Le détaillant a signé une entente avec Goodbaby, un manufacturier de produits pour enfant, en vue d’ouvrir l’année prochaine trois magasins à Beijing et à Shanghai. « Daily Telegraph »
C&C, la compagnie irlandaise qui produit le très populaire cidre Magners, a averti que ses profits pour l’année financière en cours seront affectés par des conditions climatiques particulièrement mauvaises et la concurrence féroce de son rival britannique Baulmers. C&C vient ainsi d’ajouter son nom à la liste de compagnies - Mark & Spencer et Premier Foods - qui associent les conditions climatiques à la détérioration de leurs résultats. « Daily Telegraph »
General Electric devrait annoncer sous peu son intention de vendre sa division de prêts hypothécaires à risque qui ternit les résultats du groupe. « Daily Telegraph »
ArcelorMittal, le plus grand producteur d’acier au monde, et Nippon Steel ont conclu une alliance stratégique pour asseoir leur présence en Amérique du Nord. ArcelorMittal a indiqué que les deux compagnies travaillaient sur ce projet depuis juillet 2006, et que cette alliance ne remettait pas en cause les engagements pris lors de la fusion entre Arcelor et Mittal. « Nouvel Observateur »
L’éditeur canadien de magazine Section Rouge Média a annoncé jeudi l’acquisition d’Evolutra, une compagnie d’Ottawa qui a développé un portail Internet pour aider les entreprises et les individus à créer, administrer et mettre à jour leurs propres sites Web. Cette acquisition permettra à Section Rouge Média d’accéder rapidement et de façon marquée au marché du Web Média. Elle contribuera aussi au développement de nouvelles perspectives essentielles pour ses magazines. « Journal de Montréal »
La société pharmaceutique canadienne Labopharm a conclu une entente avec Paladin Labs permettant de la commercialisation de son analgésique tramadol. « Toronto Star »
Le surplus commercial du Japon s’est accru pour le cinquième mois d’affilée en mai, augmentant de 31,1 % par rapport à la même période un an plus tôt. Ce surplus s’élève à 17,53 G$ US. « Herald Tribune »
Rio Tinto annonce une contre-offre d’achat amicale de 38,1 G$ US, ou 101 $ US l’action, sur le géant canadien de l’aluminium Alcan, surenchérissant sur une précédente offre de l’Américain Alcoa. « Le Point »
Le projet de la Bourse de Londres (LSE) de fusionner avec Borsa Italiana risque d’avorter, Nasdaq, un actionnaire qui détient 30 % de LSE, s’étant opposé à l’émission d’actions qui servira à financer la transaction. Ce dénouement s’est produit hier lors de l’assemblée générale des actionnaires. « Daily Telegraph »
L’agence de notation Moody’s a abaissé la cote de crédit de 399 obligations adossées à des prêts hypothécaires à risque, d’une valeur de 5,2 G$ US, et pourrait faire la même chose avec 32 autres titres. Standard & Poor’s a pour sa part annoncé qu’il est sur le point de réduire la cote de crédit d’obligations adossées à des prêts hypothécaires à risque représentant 2,1 % des 565,3 G$ US émis depuis la fin de 2005. « Boston Globe »
Gerdau Ameristeel a déposé une offre d’achat de 4,2 G$ US pour son rival américain Chaparral Steel, qu’il considère parfaitement complémentaire. Cette acquisition représente une nouvelle étape dans la croissance de la compagnie canadienne. « Le Devoir
L’émirat de Dubaï a annoncé la naissance de la première banque du Golfe, avec une capitalisation boursière de 11,3 G$ US, découlant de la fusion d’Emirates Bank International et de sa concurrente National Bank of Dubai. La nouvelle entité, baptisée Emirates NDB PJSC, créée sur ordre de l’émir, regroupera environ 20 % des actifs, prêts et dépôts des Emirats arabes unis, sixième exportateur mondial de pétrole brut. « Le Point »
La banque centrale du Japon a laissé son taux directeur inchangé à 0,5 % aujourd’hui. Cette décision était attendue par les analystes qui prédisaient que la Banque du Japon ne voudrait pas hausser les taux avant les élections parlementaires du 29 juillet. « New York Times »
CAE a conclu une entente de 5 M$ CA pour l’acquisition d’une société indienne qui construit, répare et modernise des simulateurs de vol. Macmet Technologies, dont le siège social est à Bangalore, a notamment conçu des simulateurs pour les forces aériennes, terrestres et navales. « Le Devoir »
Le groupe français de cosmétiques L’Oréal a annoncé mercredi l’acquisition, à 100 %, du numéro trois de la distribution de produits professionnels aux Etats-Unis, Maly’s West. « Le Figaro »
Le groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo annonce l’acquisition de 19,9 % du capital de la banque chinoise Qingdao City Commercial Bank. L’opération, évaluée à 135 M$ US, engendrera une augmentation de capital du groupe chinois, précise Intesa dans un communiqué, ajoutant que les actions nouvelles seront émises sur la base de 2,2 fois la valeur comptable de la banque. « Le Point »
La société de biotechnologie Genetech a vu ses profits bondir de 41 % au deuxième trimestre, propulsés par les ventes de son médicament contre le cancer. « New York Times »
Le groupe belgo-néerlandais Fortis annonce qu’il retirera 980 M d’euros de la vente de sa participation dans CaiFor à la caisse d’épargne espagnole Caixa, avec laquelle il détient conjointement cette entreprise. Fortis s’efforce actuellement de financer sa part du projet d’achat d’ABN Amro pour 71 G d’euros. « Nouvel Observateur »
Motorola, un équipementier en télécoms américain, a lancé mercredi un avertissement sur ses résultats du deuxième trimestre, expliquant avoir réalisé des ventes décevantes dans les mobiles en Europe et en Asie. « La Presse »
Le géant des repas-minute, Yum Brands, a annoncé hier que ses profits ont augmenté de 12 % au deuxième trimestre - surpassant les attentes de Wall Street - grâce à la force des ventes à l’international, la performance aux États-Unis étant assez terne. Le propriétaire de KFC, Pizza Hut et Taco Bell a fait part d’une croissance importante de ses profits en Chine et augmenté ses prévisions de croissance de bénéfice pour l’année en cours de 11 à 12 %. « Los Angeles Times »
Le fabricant de puces STMicroelectronics a décidé d’arrêter la production de deux anciens sites américains, situés à Carrollton (Texas) et à Phoenix (Arizona), qui emploient 2 500 salariés. La firme franco-italienne veut également fermer son usine d’assemblage et de tests d’Aïn Sebaa, près de Casablanca, au Maroc, qui emploie 2 100 salariés. Mais ces dernières activités seront transférées vers un autre site. Même si 4 000 personnes sont affectées par ces mesures, la réduction nette des effectifs sera de 2 000 postes sur deux ans et demi. « Le Figaro »
Central African Mining & Exploration Co. (CAMEC) a augmenté son offre pour Katanga Mining à 17 actions de la nouvelle entreprise pour chaque titre de Katanga. La proposition précédente était de 15 pour un. « Le Devoir »
Un nouveau canal télévisé de nouvelles financières vient d’être annoncé par la compagnie de Rupert Murdoch, News Corp., et démarrera officiellement le 15 octobre prochain. FOX Business Network rejoindra 15 millions d’abonnés au câble, à New York et dans d’autres marchés, et concurrencera CNBC. « Toronto Star »
Lions Gate Entertainment, le studio indépendant canadien, vient de faire un investissement dans un site de partage de vidéos, Break.com, dans un effort visant à trouver de nouvelles façons de distribuer ses contenus de divertissement. « Toronto Star »
C’est un moteur de Pratt & Whitney Canada qui propulsera l’avion lanceur du premier véhicule suborbital commercial pour passagers au monde, le SpaceShipTwo. Le moteur a été choisi par The Spaceship Company, la société qui appartient à Virgin Galactic et Scaled Composites. « Journal de Montréal »
General Electric n’ira pas de l’avant avec son projet d’acheter deux laboratoires de diagnostic d’Abbott Laboratories, représentant 8,1 G$ US en espèces. Les deux compagnies n’ont pas réussi à s’entendre sur les détails de l’offre annoncée en janvier dernier. « New York Times »
L’agence officielle de la statistique chinoise annonce avoir révisé à la hausse le chiffre du produit intérieur brut (PIB) 2006, à 2 029 G d’euros, portant la croissance de l’an dernier à 11,1 %. Le Bureau national de la statistique avait initialement fait état d’une croissance annuelle de 10,7 %. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |