|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
L’économie américaine a créé 132 000 emplois en juin et la situation des deux mois précédents a été révisée à la hausse, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, qui soulignent la reprise du marché du travail après un début d’année en demi-teinte. Les salaires sont eux aussi orientés à la hausse et la durée hebdomadaire du travail a augmenté, tandis que le taux de chômage est resté stable à 4,5 %, un niveau relativement bas pour les Etats-Unis. Certains observateurs ont dit avoir l’impression que le malaise économique du début de l’année n’était véritablement qu’une simple pause. « Nouvel Observateur »
Après une chaude lutte contre son rival de l’Ouest canadien Black Press, Quebecor semble avoir remporté la mise sur Osprey Media avec une offre bonifiée de 1,20 $ par action. La valeur totale de la transaction s’élève donc à 414 M$, soit 8,45 $ l’action, rapporte le Journal de Montréal. Cependant, le chef de la direction de Black Press pourrait annoncer la semaine prochaine qu’il entre dans la course aux enchères, signale Le Devoir.
La forte activité sur les actions et les options d’Hilton Hotels avant l’annonce mardi soir du lancement d’une OPA amicale du fonds d’investissement Blackstone sur le groupe hôtelier suscite des interrogations sur d’éventuels délits d’initié. « Le Point »
Désirant toujours créer le plus important marché mondial de contrats à terme, Chicago Mercantile Exchange offre maintenant 11 G$ US pour Chicago Board of Trade. Il s’agit de la troisième augmentation en trois mois de bataille avec Intercontinental Exchange. « Boston Globe »
Vodafone se prépare à entrer au Vietnam, un des derniers marchés inexploités par les grands opérateurs mondiaux de téléphonie mobile. Le groupe britannique a commencé à passer en revue ce secteur à la recherche d’acquisitions qui pourraient représenter ultimement quelques centaines de millions de dollars US. « Sunday Telegraph »
Les actions de Macy’s, la deuxième plus importante chaîne de grands magasins aux États-Unis, a progressé de façon exceptionnelle au cours des deux dernières semaines, alors que des rumeurs circulaient sur une possible offre publique d’achat. Le porte-parole de l’entreprise a refusé de commenter ces « on dit ». « Toronto Star »
Rivaroxaban, un médicament expérimental de Bayer, s’est avéré plus efficace que les traitements actuels visant à empêcher la formation de caillots sanguins après une opération du genou, ont annoncé les chercheurs. Cette nouvelle confirme que la société pharmaceutique possède une avance intéressante dans ce marché représentant plusieurs milliards de dollars. « New York Times »
Un nouveau médicament antidiarrhée, développé par Genzyme, a échoué un test clinique sur les humains. Le médicament, appelé tolevamer, était conçu pour combattre les effets d’une maladie de l’intestins de plus en plus courante, le clostridium difficile. « Boston Globe »
Cogeco a annoncé une glissade de ses profits au troisième trimestre, provoquée par un coût extraordinaire de 2,5 M$ CA provenant de l’élimination d’un programme de performance et d’ajustements fiscaux dans le domaine des medias. Le bénéfice de la compagnie canadienne de communications et de télévision s’est établi à 3,1 M$ CA, contre 5,53 M$ CA à la même période un an plus tôt. « The Gazette »
L’avionneur américain Boeing dévoilera solennellement aujourd’hui son nouveau modèle, le 787 Dreamliner, premier avion de ligne fabriqué essentiellement en matériaux composites à base de carbone. Construit en trois versions, de 210 à 330 places, le nouvel appareil de Boeing est conçu à plus de 50 % en matériaux composites, ce qui permet des gains de poids et de consommation de carburant. Avant même sa sortie, le nouvel appareil, principalement concurrent du futur Airbus A350, affiche un carnet de 642 commandes d’une valeur catalogue de 100 G$ US. Il s’agit du lancement le plus réussi jamais réalisé par Boeing. « Le Point »
Un numéro de téléphone portable comportant les chiffres de la date de l’ouverture des Jeux Olympiques de Beijing 2008, le 8 août 2008, considérés comme porte-bonheur en Chine, est mis aux enchères par son propriétaire à 20 000 euros. Le 8 est considéré de bon augure, selon une croyance en provenance de Canton, où le chiffre est prononcé « fa », comme dans le verbe « facai », signifiant faire fortune. « L’Express »
Le groupe français Total n’a pas l’intention de récupérer les participations des sociétés américaines Exxon Mobil et ConocoPhillips au Venezuela, où le gouvernement a décidé de reprendre le contrôle de la production pétrolière. Il a cependant décidé de rester dans ce pays où il opérait le champ Sincor, parce qu’il jugeait que les conditions imposées par le gouvernement vénézuélien étaient "acceptables". « Le Point »
Facebook, une communauté Internet, est en train de rattraper son rival MySpace après avoir presque doublé son achalandage durant les derniers 12 mois. Le groupe a enregistré une hausse de 89 % du nombre de visiteurs, avec plus de 26 600 visiteurs en mai seulement, selon comScore. Cet afflux d’internautes n’est pas étranger à la décision de Facebook en septembre dernier d’ouvrir l’inscription au grand public. « Daily Telegraph »
Conformément aux attentes, la Banque d’Angleterre a relevé jeudi son principal taux directeur d’un quart de point à 5,75 %, un sommet en six ans. Qant à la Banque centrale européenne (BCE), elle a maintenu son taux directeur à 4 %. Ce statu quo était attendu, l’institution européenne ayant déjà relevé ses taux lors de sa dernière réunion le 6 juin dernier, son huitième tour de vis en un an et demi. « Le Point »
Après avoir perdu une bataille juridique pour bloquer une offre concurrente de Black Press – la requête a été rejetée par un tribunal de l’Ontario – Quebecor dépose une nouvelle offre bonifiée visant l’achat de la totalité des parts d’Osprey Media. « Journal de Montréal »
Selon l’Agence américaine de l’énergie (AIE), la semaine dernière, les stocks de pétrole brut ont augmenté de 3,15 millions de barils. La hausse s’est chiffrée à 1,85 million de barils pour l’essence et à 1,2 million pour les produits distillés. Malgré tout, les cours du pétrole se sont stabilisés non loin de leur sommet de dix mois, touchés la veille, soutenus par les violences politiques au Nigeria et une hausse saisionnière de la demande. Le Brent de mer du Nord se négocie à un peu plus de 74 $ US le baril. « Le Point »
Bausch & Lomb, un fabricant américain de lentilles et autres produits optiques, avait accepté une offre d’achat de 3,67 G$ US du fonds de capital-investissement Warburg Pincus, mais avait également obtenu un délai de 50 jours pour solliciter des offres concurrentes. Eh bien, voilà qu’Advanced Medical Optics est entré dans la course hier en mettant sur la table 4,23 G$ US, ou 75 $ US l’action. « New York Times »
Selon les données publiées par le département d’Etat au Travail, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont élevées à 320 000 la semaine dernière, en hausse de 2 000 demandes. Ce chiffre est une petite surprise pour les économistes qui tablaient sur une stabilité. « Le Point »
Le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, a profité de la présentation, hier à Berlin, de son budget 2008 pour épingler le souhait de la France de reporter de deux ans, de 2010 à 2012, le retour à l’équilibre de ses comptes publics. S’il se « confirmait », a-t-il déclaré, que Paris veut « sortir des objectifs à moyen terme » agréés à l’Ecofin d’avril, « il y aurait un problème ». « Le Figaro »
Le groupe suisse Holcim prolonge la date d’expiration de son offre à l’intention des actionnaires minoritaires de la Canadienne Ciment St-Laurent afin de leur accorder plus de temps pour déposer leurs titres. « La Presse »
Une petite place boursière accuse le Groupe TSX, qui gère la Bourse de Toronto, de vouloir étouffer la concurrence au moyen d’une poursuite dans le cadre de laquelle il l’accuse de violation des droits d’auteur, des marques de commerce et d’ententes commerciales. Le Groupe TSX a intenté en Cour supérieure de l’Ontario, le mois dernier, une poursuite contre Canadian Trading and Quotation System. « La Presse »
Sandvine, une entreprise canadienne qui développe des produits et des solutions réseaux innovantes, a enregistré un profit de 10,3 M$ CA au deuxième trimestre, comparativement à une perte de 500 000 $ un an plus tôt. Les revenus ont bondi de 171 % au cours du trimestre, alors que la compagnie décrochait sept nouveaux clients. « Toronto Star »
Le fonds de placement immobilier Cominar a annoncé jeudi l’acquisition, pour un montant de 27,4 M$ CA, de sept immeubles situés dans les régions de Québec et Montréal. « Journal de Montréal »
Seul Ford Motor a formulé une offre pour une prise de participation majoritaire dans le constructeur automobile roumain Daewoo Automobile Craiova, fait savoir jeudi l’agence roumaine de privatisation AVAS. « Le Point »
UniCredit a annoncé hier l’achat de la banque ukrainienne Oukrsotsbank pour un total de 2,1 G$ US, renforçant sensiblement ses positions dans un marché de l’Europe de l’Est à croissance rapide. La banque italienne, qui a acheté en juin la banque ATF du Kazakhstan, effectuera ce dernier achat par l’entremise de sa filiale Bank Austria Creditanstalt. « Le Point »
Microsoft annonce qu’un nombre "inacceptable de réparations" pour sa Xbox 360 le forcera à prendre une charge trimestrielle supérieure à un milliard de dollars US. « Nouvel Observateur »
L’Inde a abaissé ses droits de douane sur les importations de vins et alcools, a indiqué jeudi le ministère des Finances, dans l’espoir d’apaiser l’Union européenne et les Etats-Unis qui les jugent abusifs et ont porté l’affaire devant l’OMC à Genève. « Le Figaro »
Le nombre d’entreprises s’inscrivant en bourse a chuté de 400 % au Canada depuis 2006, indique une étude de PricewaterhouseCoopers portant sur les six premiers mois de l’année 2007. Mesurée en dollars, la valeur des premiers appels publics à l’épargne est en baisse de 79 %. « La Presse »
D’abord, une rumeur de vente mardi. Puis, Blackstone manifeste son intérêt mercredi. Aujourd’hui, l’affaire est classée. Le groupe hôtelier Hilton est acheté par Blackstone pour une vingtaine de milliards de dollars US, et le fonds d’investissement devient numéro un mondial incontesté de l’hôtellerie. Toujours plus ! C’est probablement la devise de Blackstone. « Le Figaro »
Les chiffres commandent la prudence. D’après les données d’ABN Amro, les valeurs chinoises s’échangent avec un multiple de 40 fois le profit par action à la Bourse de Shanghai et de 61 à la Bourse de Shenzen, des niveaux élevés. « Le Point »
La Banque du Canada aura procédé à deux hausses consécutives des taux d’intérêt avant que l’été ne soit fini, poussant du même coup le huard à de nouveaux sommets, prédisent les économistes de la Banque de Montréal. « Le Devoir »
Danone serait de nouveau dans la mire de Pepsi, la vente d’une partie de ses activités à l’américain Kraft Foods ayant allégé la valeur du groupe. La compagnie américaine serait même prête à lancer une OPA, selon la radio BFM. « Nouvel Observateur »
Les actions de Copper Fox Metals ont explosé en Bourse hier après que la compagnie canadienne ait annoncé une augmentation de 41 % des ses réserves estimées pour son gisement Schaft Creek, en Colombie-Britannique. Un rapport indépendant produit par Associated Geosciences a établi les quantités de cuivre, d’or et de molybdène disponibles. « Toronto Star »
Vior, une compagnie minière canadienne détenue à hauteur de 12 % par le Brésilien CVRC, a annoncé hier l’achat de six propriétés d’uranium au nord de Baie-Comeau et de Natashquan. Vior compte utiliser de nouvelles technologies pour faire l’exploration de ces régions. « The Gazette »
L’Union européenne a signé hier un pacte avec le Brésil, cimentant ainsi leur relation. L’UE s’est engagée, entre autres, à traiter le Brésil au même titre que les autres grandes économies émergentes – Chine, Russie et Inde. Le pacte aborde d’autres enjeux, tels les changements climatiques et l’énergie. Cette entente ravive les espoirs d’une reprise des négociations pilotées par l’OMC. « Los Angeles Times »
Groupe Cossette Communication s’est porté acquéreur de Dare Digital, une agence de marketing interactif du Royaume-Uni, dans le cadre d’une transaction en trois étapes s’étalant sur six ans. La première de ces trois étapes est entrée en vigueur le 3 juillet, le groupe canadien ayant fait l’acquisition d’une participation de 65,4 % dans Dare pour environ 21 M$ CA. « Journal de Montréal »
Le prince saoudien milliardaire, Al-Walid ben Talal, dont la société de portefeuille est propriétaire de la chaîne hôtelière canadienne Four Seasons, a l’intention de vendre des actions de sa société Kingdom Holding dans le cadre de son inscription en Bourse. Le premier appel public à l’épargne de Kingdom Holding, touchant 5 % de cette société, serait ouvert du 10 au 18 juillet 2007 sur le marché boursier de l’Arabie saoudite. « Le Devoir »
Dubaï International Capital, un fonds d’investissement public de l’émirat de Dubaï, annonce avoir acheté 3,12 % du capital d’EADS et se dit convaincu que la restructuration annoncée par Airbus permettra au groupe d’aéronautique et de défense de reconquérir la confiance des investisseurs. « Le Point »
Les placements financiers du Koweït ont atteint 213 G$ US au 31 mars dernier, un record dans l’histoire de ce riche Émirat membre de l’OPEP, a annoncé hier le ministre des Finances, Bader Mechari al-Houmaidhi. Ces avoirs, qui ont augmenté de 30 % par rapport à la précédente année financière (166 G$ US), sont en grande partie placés à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Europe. « Le Devoir »
Le marché de l’automobile canadien a établi un nouveau record en juin avec un bond de 8 % des ventes de véhicule neuf. Il s’agit du deuxième mois consécutif de forte progression. Les analystes indiquent toutefois que la demande serait alimentée par les provinces de l’Ouest. « Globe and Mail »
Le constructeur automobile japonais Toyota annonce un bond de 77 % de ses ventes en Chine au premier semestre, par rapport aux six mois identiques de l’an dernier, grâce notamment à la forte demande pour la berline Camry qu’il produit localement. Cette performance dépasse celle du premier constructeur européen Volkswagen, dont les ventes ont grimpé de 24,6 % sur la période. « Nouvel Observateur »
Renault prévoit une "légère croissance" de ses ventes sur l’ensemble de l’année 2007, après une baisse de 3,8 % de ses ventes mondiales au premier semestre par rapport à la même période de 2006, a annoncé aujourd’hui le constructeur automobile. Sur l’ensemble de 2007, les ventes de Renault "connaîtront une légère croissance grâce au début de l’offensive axée sur les produits. Cette offensive va s’amplifier en 2008 avec le lancement d’un nouveau véhicule par mois en moyenne". « Le Figaro »
Carrefour annonce jeudi l’ouverture de son 100e hypermarché en Chine, où il compte ouvrir 23 nouveaux magasins en 2007. Dans un communiqué, le n°2 mondial du secteur souligne qu’il s’agit du plus grand nombre d’ouvertures d’hypermarchés réalisées dans un pays en l’espace d’une année. Implanté depuis 12 ans en Chine, Carrefour possède en outre 255 magasins Dia (hard discount). « Nouvel Observateur »
Réduire sa facture d’électricité, c’est aussi simple que de changer une ampoule. À condition de dire adieu aux bonnes vieilles lampes à incandescence au profit des fluorescentes compactes. Les consommateurs français ont adopté cette idée, qui profite à GE Lighting et à Philips. « Le Figaro »
Le Fonds de solidarité FTQ, un fonds de travailleurs canadien, a obtenu un rendement global net de 7,1 % au cours de l’exercice financier terminé le 31 mai dernier, ce qui lui a permis d’annoncer hier que la valeur de son action atteignait maintenant 25,36 $, en hausse de 1,62 $ depuis un an, période au cours de laquelle il a investi 668 M dans 145 entreprises, y compris le réseau des fonds régionaux. « Le Devoir »
Après huit années d’efforts, Research In Montion (RIM) a finalement obtenu la permission de commercialiser le BlackBerry en Chine, le plus important marché du sans-fil. « Globe and Mail »
Autre signal négatif pour le marché immobilier américain, Horizon ABS Fund, un fonds de couverture spécialisé dans les obligations adossées à des prêts immobiliers, n’accepte plus les demandes de remboursement des investisseurs. Le gestionnaire a déclaré hier qu’il a pris la décision de stopper les retraits après qu’un investisseur représentant le quart des actifs ait décidé de se retirer du fonds. « New York Times »
Le président et chef de la direction d’Alcoa , Alain Belda, a écrit à son homologue d’Alcan, Dick Evans, pour lui dire qu’il était prêt à bonifier son offre publique d’achat pour l’entreprise montréalaise, une proposition que M. Evans a rejetée du revers de la main. « Journal de Montréal »
L’homme le plus riche du monde s’appelle Carlos Slim – le roi des télécoms au Mexique - il a 67 ans et il est Mexicain d’origine libanaise. Cette nouvelle déplaira certainement à l’intéressé. Lorsque le magazine Forbes a révélé en mars dernier son nouveau classement des plus grosses fortunes de la planète - il n’était alors « que » numéro trois - Carlos Slim avait convoqué une interminable conférence de presse pour dénoncer les erreurs de la revue américaine qui lui attribuait un gain de 19 G$ US en une seule année. « Vous savez les marchés ça baisse et ça monte, je n’ai pas plus de maisons, pas plus de biens qu’il y a dix ans », s’indignait-il. Et pourtant, avec une fortune aujourd’hui estimée à quelque 67,8 G$ US par Sentido Comun, l’agence d’information financière en ligne, Carlos Slim aurait bel et bien devancé le patron de Microsoft et ses 59 G. Le bond de 27 % des actions d’America Moviles, le plus bel actif du Mexicain, l’a hissé au sommet du podium des fortunes mondiales. « Le Figaro »
La vague d’acquisitions et de fusions qui déferle depuis plusieurs mois sur le secteur minier canadien risque cette fois d’emporter une minière de Toronto, Aur Resources. En effet, la Canadienne Teck Cominco, second producteur mondial de zinc, a lancé une offre publique d’achat (OPA) amicale sur le producteur de cuivre. « MSN Money »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |