|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Une série de grèves dans des mines au Chili affecte la production du premier pays exportateur mondial de cuivre, entraînant une flambée des cours du métal rouge sur les marchés internationaux. « Le Figaro »
L’annonce était attendue. La Banque du Canada a relevé hier son taux cible du financement à un jour de 0,25 % pour le porter à 4,5 %. Elle cherche ainsi à freiner l’inflation qui a été plus élevée que prévu au premier semestre. « Banque du Canada »
La vigueur du dollar canadien, conjuguée à la faiblesse des prix, entraîne les entreprises du secteur de la foresterie et du papier journal vers leurs plus bas niveaux de rendement enregistrés ces dernières années, a indiqué hier un analyste de Desjardins, alors que ces sociétés s’apprêtent à déclarer leurs résultats trimestriels. « Le Devoir »
La communauté Argent est partagée sur la question de la monnaie unique. Vers 18 heures mardi, sur 1970 répondants, 1000 se disaient favorables à l’adoption d’une monnaie unique avec les États-Unis (51 %) et 970 se disaient défavorables (49 %). « Journal de Montréal »
The Orchard, une société de musique numérique spécialisée dans la distribution d’albums de compagnies de musique indépendantes aux détaillants en ligne, annoncera aujourd’hui sa fusion avec Digital Music Group. La nouvelle compagnie ainsi formée continuera de se négocier sur Nasdaq sous le nom de Digital Music Group, mais sera contrôlée par Orchard et opèrera sous ce nom. « New York Times »
Suez annonce détenir la totalité d’Electrabel, un fournisseur de solutions énergétiques globales et faites sur mesure, à l’issue de son offre publique de reprise des actions de cette société encore en circulation dans le public. « Le Point »
Simon Nixon, le fondateur de Moneysupermarket.com détenant 90 % des actions, encaissera 115 M de livres lorsque les actions du site Internet se négocieront à la Bourse de Londres plus tard en juillet. M. Nixon a annoncé ce matin qu’il vendra 60,3 millions d’actions, ou 18 % de l’entreprise, dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne. « Daily Telegraph »
Bureau Veritas, le n°2 mondial de l’évaluation-certification, a franchi mercredi la première étape de son introduction en Bourse en faisant enregistrer son document de base par l’Autorité des marchés financiers. Dans un communiqué, Franck Piedelièvre, président du directoire d’un groupe aujourd’hui contrôlé à 99% par Wendel, explique que cette cotation permettra de renforcer son potentiel de croissance. « Le Point »
Le cocktail semble explosif. Steven Spielberg et Electronic Arts planchent sur un jeu vidéo d’aventure et d’action et un deuxième titre qui permettra aux joueurs de créer leur propre jeu. Spielberg et EA, le plus important fabricant au monde, développeront ces jeux en étroite collaboration avec Nintendo et sa console Wii. « Los Angeles Times »
Le gestionnaire new-yorkais de fonds spéculatifs Third Avenue Management continue d’augmenter sa participation dans l’entreprise forestière montréalaise Abitibi-Consolidated, qui doit fusionner ses activités à celles de Bowater. Des documents déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières indiquent que le conseiller en placements possède 54,8 millions d’actions ou 12,44 % d’Abitibi, en date du 30 juin. Depuis le 28 février, Third Avenue a acheté 12 millions d’actions et a augmenté de 2,74 % sa participation dans Abitibi. « La Presse »
Corus Entertainment, une entreprise canadienne du secteur des médias qui possède entre autres la station de radio CKOI de Montréal, a enregistré un bénéfice net de 29,6 M$ au cours de son troisième trimestre terminé le 31 mai dernier, en hausse par rapport à celui de 23,2 M$ réalisé un an plus tôt. Corus a expliqué en publiant ses résultats mardi que ceux-ci se distinguent par les gains considérables des produits d’exploitation de ses divisions radio et télédiffusion. « Journal de Montréal »
Le spécialiste allemand des pneumatiques Continental AG envisage "plus que sérieusement" de construire une première usine en Chine, dans le but de doper ses ventes sur le deuxième marché automobile mondial derrière les Etats-Unis, confie Klaus Kreipe, directeur des opérations du groupe sur place. Alors que les marchés européen et américain des pneumatiques sont devenus matures, la Chine constitue la principale zone de croissance dans le monde pour le secteur. « Le Point »
Cinq ans après le veto de Bruxelles à la fusion Schneider/Legrand, la justice européenne a condamné, mercredi 11 juillet, la Commission européenne à dédommager Schneider pour ce mariage avorté, un précédent qui ouvre la voie à des dizaines d’autres procès en indemnisation. "Le préjudice subi par Schneider en raison de l’illégalité de l’interdiction de sa fusion avec Legrand doit être partiellement indemnisé", écrit le Tribunal dans un communiqué de presse. Schneider réclamait 1,66 G d’euros. Il ne recevra donc pas la totalité de cette somme, car le dédommagement ne sera que partiel, a décidé le Tribunal de première instance de la Cour européenne de Justice (CEJ). « Nouvel Observateur »
Sears Holdings a déclaré hier qu’il anticipe un profit trimestriel plus bas et devra mettre en place un meilleur système de contrôle de coûts, en plus d’accroître son inventaire de produits les plus en demande, ce qui a fait chuter le titre de 10 %. La compagnie, qui possède les bannières Sears et Kmart, a également annoncé qu’elle planifie racheter l’équivalent de 1 G$ US d’actions ordinaires. « Los Angeles Times »
Infosys Technologies, un sous-traitant de services informatiques en Inde, a annoncé aujourd’hui un ralentissement de la croissance de ses profits au cours du trimestre s’étalant d’avril à juin en raison de l’appréciation de la roupie et d’augmentations salariales. Les profits de la compagnie ont tout de même bondi de 34,6 % par rapport à la même période un an plus tôt. Mais ce taux est inférieur à celui de 70,4 % enregistré le trimestre précédent et de 44 % obtenu au même trimestre en 2006. « Boston Globe »
La société foncière Unibail détient 95,74 % des actions de son homologue néerlandais Rodamco Europe après la réouverture de son offre publique d’échange. Cette opération s’est faite dans les mêmes conditions que l’offre initiale, soit 0,5223 action Unibail pour chaque action Rodamco. Unibail et Rodamco confirment leur intention de retirer les actions de Rodamco de la cote de Francfort, Paris, Bruxelles et Amsterdam. « Nouvel Observateur »
Les actionnaires respectifs du CBOT (Chicago Board of Trade) et du CME (Chicago Mercantile Exchange) se sont mis d’accord, hier, sur la fusion de leurs groupes. La nouvelle société, appelée CME Groupe, sera la "Bourse la plus importante et la plus diversifiée au monde", affirment les deux opérateurs boursiers, qui siègeront sous le toit du CBOT. Le nouveau groupe aura une capitalisation boursière de près de 30 G$ US, soit 50 % de plus que la bourse transatlantique Nyse-Euronext. « Le Point »
À peine une semaine après avoir vendu ses biscuits au prix fort (5,3 G d’euros), Danone s’apprête à casser sa tirelire pour le Néerlandais Numico, le n°1 européen de la nourriture pour bébés et des compléments nutritionnels. La transaction se chiffre à 12,3 G d’euros. Autant dire qu’à ce prix-là, on est loin des quelques « acquisitions moyennes » évoquées par le PDG pour se renforcer dans l’eau en bouteille et les produits laitiers frais. Mais c’est peut-être le prix à payer pour se développer sur le créneau très prometteur de la santé et du bien-être tout en se donnant une taille susceptible de dissuader une éventuelle OPA à son encontre. « L’Express »
Le prix du minerai de fer pourrait grimper de 25 % l’an prochain. C’est du moins ce que soutient la maison UBS Investment, dans une note de recherche publiée aujourd’hui. L’analyste Daniel Brebner indique que la production mondiale d’acier, principal débouché du minerai, a connu une croissance plus importante que ce qui était anticipé et que la chose se poursuit. « Journal de Montréal »
Le gouvernement français souhaite parvenir à l’équilibre des finances publiques "en 2012", mais il ira plus vite s’il le peut. C’est en gros ce que Nicolas Sarkozy a dit à l’Eurogroupe hier. Les ministres des Finances de la zone euro ont semblé satisfaits. « Le Figaro »
On estime que 750 000 emprunteurs verront leur prêt hypothécaire à taux fixe arriver à terme au cours des six prochains mois et devront renouveler leur hypothèque à un taux plus élevé, ce qui pourrait faire monter leurs paiements du tiers. Étant donné que l’insolvabilité personnelle est en hausse et que le taux d’épargne est à un creux inégalé en 47 ans, la crise de l’endettement est susceptible de se propager dans le marché immobilier. « Daily Telegraph »
Un nouveau record pour le commerce extérieur a été atteint en juin en Chine. Le surplus commercial, connu pour être assez volatil, se chiffre à 26,9 G$ US malgré la mauvaise presse entourant la sécurité des produits chinois. « Globe and Mail »
Les consommateurs américains demeurent très actifs si on en juge par le bond des emprunts par carte de crédit. La Réserve fédérale américaine a annoncé hier que le crédit à la consommation a progressé de 6,4 % en mai, par rapport à la même période un an plus tôt. Ce taux de croissance est beaucoup plus élevé que le gain de 1,1 % en avril et presque le double de ce que les analystes attendaient. « Globe and Mail »
Google souhaite devenir un joueur sérieux dans la vente de logiciels aux compagnies et aux organisations, un marché où il affronte, entre autres, Microsoft. C’est pour cette raison que Google a acheté Postini, une compagnie spécialisée dans la sécurité et la gestion des courriels, pour un montant de 625 M$ US. « New York Times »
Les actions de Gemstar-TV Guide International ont bondi de 15 % hier, après que les dirigeants aient annoncé qu’ils viennent d’être autorisés à explorer toutes les alternatives pour maximiser la valeur de l’entreprise, incluant la vente de la compagnie. Détenu à 41 % par News Corp., Gemstar, dont la valeur des actions en circulation s’élève à 2,2 G$ US, a donné le mandat à UBS. « Wall Street Journal »
Central African Mining & Exploration Company (CAMEC), une compagnie minière britannique, envisage de lancer une offre publique d’achat, se chiffrant à 1,56 G$ CA, sur la Canadienne Katanga Mining. « The Gazette »
Les consommateurs ont continué de dépenser malgré les hausses répétées de taux d’intérêt au Royaume-Uni. Les données de British Retail Consortium démontrent que les ventes au détail ont augmenté de 3 % le mois dernier par rapport au mois de juin 2006. « Daily Telegraph »
ConocoPhillips et Johnson & Johnson ont annoncé un programme de rachat d’actions qui pourrait se chiffrer à 15 G$ US et 10 G$ US respectivement. « New York Times »
Aeon, le deuxième plus important détaillant japonais, a annoncé hier un profit d’opération en baisse de 16 % pour son premier trimestre. La chute a été provoquée par les ventes médiocres de sa division américaine Talbots et des charges extraordinaires. Malgré ce début d’année financière plutôt terne, Aeon demeure optimisme en ce qui concerne ses profits en raison du rebond des ventes au Japon et de la nomination d’un nouveau chef des opérations chez Talbots. « New York Times »
Le marché résidentiel ralentit, un phénomène qui ne manquera pas de se répercuter sur Home Depot. C’est du moins ce que le détaillant anticipe en abaissant ses prévisions pour 2007. « New York Times »
Air Liquide est en forte hausse mardi en Bourse de Paris, dopé par des rumeurs d’intérêt du fonds d’investissement américain KKR, indiquent les opérateurs de marché. « Nouvel Observateur »
Quincaillerie Richelieu a déclaré des profits légèrement en hausse au second trimestre, bien qu’inférieurs aux attentes. Selon l’entreprise canadienne, cette poussée est venue d’une hausse des ventes aux États-Unis et des acquisitions réalisées des deux côtés de la frontière. « The Gazette »
Marks & Spencer fait état d’une hausse de 2 % de ses ventes au Royaume-Uni au titre de son premier trimestre fiscal, sa croissance la plus faible depuis près de deux ans. Cette faible progression, qui n’empêche pas l’action M&S de monter en Bourse, est attribuée à la série de hausses de taux d’intérêt intervenue récemment en Grande-Bretagne et au mauvais temps qui a dissuadé les consommateurs d’effectuer certains achats. « Nouvel Observateur »
Alcoa prolonge d’un mois, soit jusqu’au 10 août, son offre d’achat hostile sur Alcan. L’entreprise américaine a annoncé cette extension en rapportant des profits en baisse de 4 % au deuxième trimestre, après la fermeture des marchés lundi. Tous les autres termes de l’offre demeurent. « La Presse »
Le gouvernement égyptien a indiqué hier avoir donné son accord pour la vente de 80 % des parts de la troisième banque publique, Banque du Caire, à un investisseur privé dans le cadre de son plan de réforme du secteur bancaire. Une réunion est prévue la semaine prochaine afin de désigner un expert chargé de fixer d’ici la fin de l’année le montant de l’opération. « Le Devoir »
Les actionnaires de Van Houtte ont approuvé hier la vente de l’entreprise montréalaise à la firme américaine d’investissement Littlejohn & Co. pour 615 M$ CA, y compris la dette. Le capital du torréfacteur et distributeur sera donc fermé et son titre ne sera plus coté à la Bourse de Toronto. « Le Devoir »
La société Boralex annonce qu’elle a signé un protocole d’entente avec Gengrowth pour l’acquisition de neuf fermes éoliennes d’une capacité de 10 mégawatts chacune situées dans la région de Windsor, en Ontario, pour un montant non précisé. Grâce à ce protocole, Boralex pourra mettre en service et exploiter au cours de 2008 ses premiers sites éoliens au Canada. « Journal de Montréal »
Selon le site Internet du magazine Capital, le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, veut vendre sa société Cegid. Selon Capital, "la valorisation retenue pour cette transaction se situe autour de 550 M d’euros, soit un cours de 63 euros par action". Le site ajoute que cette opération "intéresse d’ores et déjà plusieurs fonds d’investissement européens", et qu’elle "devrait avoir lieu d’ici à la fin de ce mois". « Le Figaro »
Ford Motor annonce son intention de porter sa production en Russie de 72 000 à 125 000 véhicules par an d’ici à 2009 afin de mieux répondre à la demande d’un marché en pleine expansion. Le constructeur automobile américain va par ailleurs consacrer 100 M$ US à la modernisation de son usine russe afin de proposer à sa clientèle la Ford Mondeo. « Le Point »
Le Japon a décrété un embargo sur les importations de volailles allemandes, après la détection du virus H5N1 dans un petit élevage d’oies de l’est de l’Allemagne. « Le Figaro »
Les partenaires européens de la France se retrouveront lundi dans la position d’un policier désarmé face à Nicolas Sarkozy, qui est bien décidé à réduire les déficits publics à son rythme malgré les engagements passés. « Le Point »
Craignant pour leur réputation suite à la publication d’un rapport faisant état d’un certain cafouillage dans le marché du carbone, un groupe de dix banques – incluant ABN Amro, Barclays Capital, Citigroup, Crédit Suisse et Morgan Stanley – ont parachevé une norme pour encadrer les crédits du carbone achetés par des compagnies ou des individus afin de compenser leur apport négatif au changement climatique. On se souvient qu’en avril dernier, le Financial Times a donné des exemples de compagnies qui négociaient des crédits de carbone ne donnant aucun avantage environnemental. « Los Angeles Times »
Novartis annonce que son Exelon Patch, destiné à soulager les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, a été autorisé aux Etats-Unis. Le produit, qui fait l’objet d’une demande similaire dans l’Union européenne depuis la fin 2006, sera disponible prochainement, a précisé dans un communiqué le groupe pharmaceutique bâlois. « Le Point »
Pierre Lacroix, analyste chez Desjardins, a abaissé sa recommandation sur Stella-Jones. Celle-ci est passée d’acheter à conserver, mais l’analyste pourrait se raviser et faire une évaluation plus positive dans un futur proche. Depuis que Pierre Lacroix surveille le titre, celui-ci a gagné 36 % en grande partie grâce aux profits générés par les acquisitions. Stella-Jones est une entreprise canadienne qui fabrique des produits de bois traité sous pression et se spécialise dans la fourniture de poteaux aux sociétés publiques d’électricité et de télécommunications, à l’échelle nationale et internationale. « Financial Post »
Un milliardaire anglais mène des discussions secrètes avec le groupe de mode italien Prada pour son éventuel achat, une transaction évaluée à 2 M d’euros, rapporte le Sunday Times. « Le Figaro »
Roche Holding a conclu une entente d’une valeur de 1 G$ US avec Alnylam Pharmaceuticals afin d’avoir accès à l’expertise de la firme dans la nouvelle science de l’interférence ARN. Mais, selon des analystes, Roche paie un prix élevé étant donné le stade embryonnaire des recherches d’Alnylam. « New York Times »
UBS se prépare à mettre de l’avant de nouvelles initiatives pour assurer sa croissance aux Etats-Unis, ce qui pourrait inclure des acquisitions destinées à renforcer ses activités de banque d’investissement et de gestion de fortune, a déclaré son président. « Nouvel Observateur »
Skoda, la filiale tchèque de Volkswagen, prévoit construire un million de voitures par an d’ici 2012, a déclaré son président du directoire, Detlef Wittig, dans un entretien publié par le magazine professionnel Automotive News Europe. Skoda a produit 556 347 véhicules en 2006 et entend doubler ce chiffre en cinq ans, explique le magazine. Skoda a été la marque la plus rentable du groupe Volkswagen au cours des premiers mois de cette année, avec une marge d’exploitation de 8,5 %, contre 2,1 % pour VW et 4,6 % pour Audi. « Le Point »
Après peu de changement durant les mois d’avril et de mai, l’emploi a repris son ascension au Canada en juin, grâce à une hausse estimative de 35 000. Malgré cette croissance, le taux de chômage au pays s’est maintenu à 6,1 % pour un cinquième mois consécutif, en raison de l’augmentation du nombre de personnes dans la population active à la recherche d’un emploi en juin. La progression observée en juin porte la hausse totale estimative de l’emploi au cours du premier semestre de 2007 à 197 000, ou à 1,2 %, soit un taux de croissance comparable à celui enregistré à la même période en 2006. « Statistique Canada »
Le groupe minier australo-britannique Rio Tinto serait en train de préparer une stratégie visant à damer le pion à l’américaine Alcoa dans sa démarche pour acquérir le géant canadien de l’aluminium Alcan. C’est du moins ce qu’indique un article publié vendredi sur le site Internet du quotidien britannique Daily Telegraph. « Journal de Montréal »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |