Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > L’art d’investir > Survivre au chaos

Survivre au chaos

jeudi 15 septembre 2011, par Christine Deslandes


Un économiste m’a confié récemment que son approche d’investissement en Bourse s’inspire de la théorie du chaos. Pour comprendre la logique derrière cette théorie, pensez à une semaine comme les autres. Revoyez mentalement tout ce que vous aviez prévu faire durant cette semaine, puis comparez vos projets à ce qui s’est réellement produit. Vous réaliserez alors que des tas d’événements imprévus sont survenus.

On constate ce même phénomène chez les entreprises. Entre le dernier rapport financier déposé et le prochain à produire, des événements imprévus, providentiels ou fâcheux, peuvent survenir. C’est l’un des facteurs à la source de l’instabilité du marché boursier.

Cela sous-entend qu’un investisseur devrait toujours être sur ses gardes, peu importe ce qu’il a appris sur une entreprise. Il devrait aussi éviter les experts financiers qui n’admettent pas la présence de cette incertitude, c’est-à-dire les conseillers qui affirment que le cours d’une action ne peut que monter… Peut-on réellement garantir une telle chose ?

Pensez simplement à Apple ! À la fin des années 80, l’entreprise était en plein déclin. Beaucoup d’observateurs n’avaient alors d’éloges que pour son concurrent, Microsoft. Mais à la fin des années 90, les choses ont changé. La compagnie s’est mise à faire une succession de bons coups, les derniers en lice étant l’iPhone et l’iPad. Résultat, en mai 2010, la valeur d’Apple en Bourse a dépassé celle de Microsoft…

Difficile donc de prévoir l’avenir d’une entreprise. On en a souvent vu faire chou blanc à l’étape de la commercialisation. Parfois, simplement parce qu’elles étaient trop avant-gardistes. Et puis, aucune entreprise n’est à l’abri d’une catastrophe. Par exemple, que deviendra Apple sans Steve Jobs ?

Des personnes m’ont déjà confié qu’elles n’ont pas les nerfs assez solides pour investir en Bourse, étant incapables de vivre dans l’incertitude. Et j’admets qu’elles ont raison…

En écrivant ces choses, je ne cherche pas à vous décourager. Au contraire, je crois que la Bourse regorge d’occasions en or. Mais pour y investir, vous devez savoir comment doser et diversifier des placements, sélectionnés minutieusement.

Normalement, avec un portefeuille bien diversifié et des titres de qualité - achetés à prix raisonnable - tout investisseur aura des rendements satisfaisants, malgré l’incertitude continuelle… Mais pour que cette recette soit parfaite, mettez-y aussi une bonne dose de patience.

Gardez à l’esprit que les grandes fortunes se sont souvent construites autour de quelques titres gagnants que des investisseurs ont conservé longtemps. Comme dit le proverbe : « tout vient à point à qui sait attendre ».

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP