|
vendredi 26 octobre 2012, par Christine Deslandes
À l’approche de la retraite, beaucoup décident désormais de travailler plus longtemps, en raison des pertes subies ces dernières années. Ils n’ont pas l’argent nécessaire pour arrêter de travailler à l’âge prévu.
Ce problème nous ramène à l’ « horizon de placement ». Ce terme fait référence au laps de temps qui s’écoule entre maintenant et le moment où vous commencerez à puiser dans votre épargne. En définissant bien cet horizon, vous pouvez gérer plus adéquatement le risque de votre portefeuille.
Par exemple, si vous comptez acheter une résidence dans 5 ans, vous pourrez constituer une épargne à cette fin. Mais dans quoi investir ? Les 5 années qui vous séparent du retrait vous indiquent la réponse.
C’est que, règle générale, les placements avec des rendements plus élevés vont voir leur valeur fluctuer dans le temps. C’est le cas en outre des actions et des obligations à long terme. Mais un portefeuille diversifié composé de ces titres aura tendance à donner des rendements positifs sur 6 ou 7 ans. Ainsi, si votre horizon de placement est de 7 ans ou plus, vous pouvez investir dans ces titres et profiter de leurs rendements supérieurs.
Par contre, si votre horizon de placement tourne autour de 4 à 6 ans – moyen terme -, vous ne voudrez pas prendre le risque de retirer votre argent à perte. Par contre, vous pouvez très bien détenir des obligations ou des CPG dont l’échéance est dans 6 ans ou moins.
Si vous placez à court terme, pour 1 à 3 ans, vos choix de placement seront encore plus limités. Car vous voudrez que votre capital reste intact sur la période, tout en bénéficiant des revenus de placement. Vous allez donc le placer dans un compte de banque, des CPG et obligations à court terme ou des bons du Trésor.
Bref, le laps de temps qui s’écoule avant le retrait vous indique les classes d’actif à choisir. Plus votre horizon de placement est long, plus vous pouvez tolérer la volatilité. À l’inverse, un horizon de placement très court nécessite de protéger le capital. Entre les deux, assurez-vous de toucher votre argent et les rendements à terme.
Suivant cette logique, quelqu’un qui approche de la date de la retraite, donc des décaissements, devrait commencer à sécuriser son épargne. Ce faisant, il serait à l’abri des grosses pertes pouvant compromettre ses plans.