|
vendredi 7 septembre 2012, par Christine Deslandes
Combien vos placements ont-ils rapporté depuis le début de 2012 ? Quel est leur rendement sur 3 ans ? Beaucoup d’investisseurs n’ont aucune idée de la performance, bonne ou mauvaise, de leur portefeuille.
Pourtant, vous pouvez l’évaluer en quelques minutes. Consultez simplement vos relevés et trouvez les chiffres clés. Par exemple, votre relevé de fin d’année 2011 indiquait que vous aviez 105 000 $ en portefeuille. Comparez ce montant avec la valeur indiquée sur votre relevé le plus récent. Celui-ci indique 106 500 $ ? C’est un rendement de 1,4 % (((106 500 $ - 105 000 $)/105 000 $) x 100).
Prenez soin d’utiliser la valeur totale, incluant les liquidités en portefeuille. Les dividendes et les intérêts qui vous sont versés et n’ont pas été réinvestis font partie de ce montant.
Vous vous intéressez au rendement d’un placement en particulier ? Eh bien, ne faites pas comme ces boursicoteurs qui se prennent pour des gourous. Ils se vantent de leur fonds ou des actions qui sont en hausse de 10 %. Mais depuis combien de temps les détiennent-ils ? Depuis 5 ans ? Alors, cela équivaut à un rendement annuel composé de 1,94 % (calculatrice de rendement composé sur le site TMX Argent).
Mais une fois que vous connaîtrez votre performance, encore faudra-t-il l’interpréter…
Pour ce faire, omparez votre performance à celle de placements équivalents. Supposons que votre portefeuille a l’allure suivante : 5 % en liquidités, 45 % en obligations et 50 % en actions. Il marie prudence et témérité, ce qui est l’adage des portefeuilles dits « équilibrés ». Pour comparer sa performance, utilisez le rendement annuel moyen des fonds équilibrés sur la même période. Ou encore, utilisez celui d’un indice de référence.
Une façon simple de trouver ces valeurs est d’aller sur le site Globefund. Cliquez sur « Fund Filter », puis déroulez le menu « All Classes » et choisissez « Canadian neutral balanced ».
Cliquez sur « AGF Traditional Balanced », un fonds composé d’actions, d’obligations et de liquidités. Vous verrez les rendements de ce fonds en haut à gauche. Attardez-vous aux autres colonnes qui donnent le rendement de la catégorie et de l’indice de référence. Leur rendement depuis six mois est de -0,20 % et -0,17 % respectivement (au 31 juillet 2012). Vous avez donc fait beaucoup mieux que les placements comparables… Bravo !
Ces calculs et comparaisons semblent du chinois ? Alors, tournez-vous vers votre conseiller financier. Dites-lui que vous aimeriez avoir le rendement du portefeuille à ce jour, pour une année donnée, sur chaque relevé. Demandez-lui aussi le rendement annualisé de vos fonds et actions. Et insistez pour qu’il vous fournisse le rendement d’un indice de référence.
Si votre conseiller refuse, cherchez-en un autre. Pourquoi paieriez-vous un conseiller pour qu’il vous aide à choisir de bons placements si vous n’obtenez pas en retour des outils prouvant la supériorité de ces choix…