|
jeudi 15 septembre 2011, par Christine Deslandes
Des placements végètent dans votre portefeuille ? Que faire ?
Lorsqu’un investisseur place son argent à la Bourse pour la première fois, c’est souvent la déception. Alors qu’il espérait faire des gains rapides en un an, il réalise que le prix de certaines actions, unités ou parts n’a pas bougé ou s’est replié légèrement. Le doute s’installe alors dans son esprit… Que doit-il faire pour corriger la situation ?
Eh bien, lorsque les actions déçoivent, il faut vite prendre les choses en main. Beaucoup de conseils sont publiés à ce sujet. Et il est possible de les résumer ainsi : si vos placements sont en déroute, vendez ; si vos placements sont solides, conservez ou achetez d’autres titres à un prix plus bas afin de diminuer votre prix moyen. C’est une formule simple et éprouvée…
Elle implique cependant de réévaluer votre portefeuille au moins une fois par an. La meilleure façon de le faire, c’est d’imaginer que vous ne détenez pas ces titres. Les achèteriez-vous aujourd’hui ? Si vous répondez par l’affirmative, conservez ou achetez de nouveau. Sinon, vendez. Car il est toujours préférable de détenir uniquement des placements avec de bonnes perspectives.
En faisant cet exercice, gardez à l’esprit que votre horizon de temps pour investir à la Bourse doit être d’au minimum trois ans – certains disent même sept ans. Alors, montrez-vous patient avec vos placements.
Si en faisant cet exercice, vous réalisez que vous avez de la difficulté à évaluer le potentiel de vos placements ou êtes incapable de vivre avec des pertes à court terme, vendez tout et optez à l’avenir pour des produits conservateurs (ex. : fonds de dividendes, fonds équilibrés). Et si vous n’êtes pas certain de pouvoir identifier les placements conservateurs, consultez un conseiller financier.