|
vendredi 27 janvier 2012, par Christine Deslandes
Ginette L. vient de s’installer à Brossard en raison de son nouvel emploi à Montréal. « Puis-je déduire mes frais de déménagement ? », demande l’ex-résidente de Sherbrooke.
Eh oui, vous pouvez déduire ces frais étant donné que vous déménagez pour vous rapprocher d’un nouvel emploi, et que la distance de voyagement en moins est supérieure à 40 kilomètres – le minimum permis.
Ceci dit, prenez soin de comptabiliser toutes vos dépenses admissibles, qui vont bien au-delà du simple tarif d’un déménageur.
Par exemple, les frais de déplacement au moment de votre déménagement (automobile, repas, logement) sont déductibles. Il existe même une méthode simplifiée pour les déclarer. En 2011, vous pouvez déduire 59 cents le kilomètre et 17 $ par repas, jusqu’à un maximum de 51 $ par jour ($ CA ou $ US) par personne, sans soumettre de reçus.
Advenant que le logement ou la maison que vous comptiez occuper n’était pas disponible à temps, vous pouvez également réclamer des frais de subsistance pour une période maximale de 15 jours. Il en va de même pour vos frais d’entreposage. En revanche, les dépenses encourues pour visiter la région de Montréal lorsque vous cherchiez une nouvelle résidence ne peuvent habituellement pas être déduites.
En quittant Sherbrooke, vous avez peut-être résilié un bail ou vendu une maison. Eh bien, sachez que les frais de résiliation ainsi que les frais d’un agent immobilier, d’un certificat de localisation, de la publicité et de la quittance d’hypothèque sont déductibles. Le coût du débranchement – et le branchement par la suite – des services publics (téléphone, câble) peut aussi être comptabilisé.
Si vous n’avez pas réussi à vendre votre maison, malgré tous vos efforts, vous pouvez déduire les frais de l’ancienne résidence laissée vacante.
Quant aux frais d’acquisition d’une nouvelle maison (notaire, rapport d’évaluation, taxe de bienvenue), ils s’additionnent au coût total.
Dans certains cas, le déménagement pourrait vous obliger à apporter des changements à vos documents, comme le testament et le certificat d’inaptitude. Si ces changements entraînent des frais, vous pouvez les inclure.
En contrepartie, si vous avez reçu de votre employeur une allocation ou un remboursement couvrant vos frais de déménagement admissibles, vous devez ajouter ce montant à votre revenu.
La différence entre le coût du déménagement et la compensation touchée viendra réduire votre revenu imposable – tout comme une contribution au REER. Et si cette déduction est plus élevée que le revenu net admissible contre laquelle elle s’applique, vous pourrez reporter aux années suivantes la partie inutilisée de ces frais.