Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Produits financiers > La rente viagère en 5 questions

La rente viagère en 5 questions

jeudi 22 septembre 2011, par Christine Deslandes


La rente viagère, conçue pour verser un revenu périodique tant que vous êtes en vie, est un autre moyen de constituer un revenu de retraite.

Les paiements que vous touchez sont alors fondés sur votre âge et sur les taux d’intérêt en cours au moment de la souscription de la rente. Dans certains cas, le sexe et l’état de santé entrent également en ligne de compte.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez souscrire à une rente au moyen d’une prime unique ou de primes périodiques. Votre argent sera dès lors bloqué durant toute votre vie active et vous récupérerez votre capital que sous forme de rente versée lors de la retraite.

L’assureur s’engage à vous verser une rente tant que vous êtes en vie. Les paiements que vous toucherez proviendront non seulement de votre capital et des revenus générés, mais aussi des transferts de capital découlant du décès précipité des autres participants. Eh oui, en souscrivant à une rente, vous mettez votre capital en commun avec un grand nombre d’individus…

La rente comporte généralement une période de garantie qui peut être aussi peu que cinq ans ou se prolonger jusqu’au 90e anniversaire. Si vous décédez durant la période de garantie, vos héritiers pourront toucher une partie du capital que vous y avez placé. Si vous décédez après cette période, les sommes que vous n’avez pas reçues seront perdues pour vos héritiers. Elles profiteront aux autres rentiers restés en vie. Notez que certaines rentes viagères vous permettent de prolonger la période de garantie. Mais cette option entraîne des frais supplémentaires.

Une autre faiblesse de la rente viagère, c’est qu’elle ne protège pas automatiquement votre pouvoir d’achat. Ainsi, si le taux d’inflation est plus élevé que les rendements d’intérêt touchés sur vos placements, vous pourriez être pénalisés. Pour contrer ce phénomène, des assureurs offrent des rentes viagères indexées. Mais cette indexation n’est pas gratuite…

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage de la rente viagère, c’est sa simplicité. Avec elle, vous toucherez un revenu périodique stable, à l’abri des fluctuations de marché, sans avoir besoin de vous impliquer dans la gestion de placements.

Règle générale, elle vous permet aussi de reporter l’impôt. De plus, les remboursements de capital, qui comptent pour une bonne portion des versements, ne sont pas imposables.

Enfin, la société à but non lucratif Assuris protège ce produit contre la défaillance financière de votre assureur.

Comment souscrire ?

Pour souscrire, vous n’avez qu’à acheter une rente viagère auprès d’une compagnie d’assurance vie. Les conseillers financiers qui détiennent un permis d’assurance peuvent aussi vous proposer ce produit.

Combien ça coûte ?

Évidemment, les prix varient d’une rente à l’autre. Ce qu’il faut retenir, cependant, c’est que la rente viagère est plus coûteuse que d’autres produits financiers, étant donné qu’elle verse un revenu garanti jusqu’à votre décès.

Autre particularité, lorsque les taux d’intérêt sont bas – comme maintenant -, leur coût augmente en raison du rendement plus faible de votre placement. En fait, les assureurs tiennent compte de trois éléments dans la fixation du prix : le rendement des placements, la mortalité et les frais.

Dernier élément, le coût de la rente tient aussi compte des réserves et des fonds propres que doivent constituer les assureurs en vertu de la réglementation. Ces exigences permettent à ces compagnies de garantir les paiements votre vie durant.

Quel sera le montant versé ?

Le revenu mensuel touché dépend de votre âge, de votre espérance de vie à cet âge, de votre état de santé (s’il est précaire, vous pourriez être admissible à une rente « risque aggravé » qui prévoit un revenu mensuel plus élevé), des taux d’intérêt à long terme en vigueur, du fait qu’il s’agisse d’une rente viagère sur une seule tête ou d’une rente réversible, de la période de garantie et de toute autre option que vous choisissez. Par exemple, à prix égal, le revenu mensuel d’une rente viagère sur une seule tête (ne couvrant que vous) sera plus élevé que celui d’une rente réversible. Par ailleurs, une période de garantie plus courte résultera en un revenu mensuel supérieur.

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP