|
dimanche 13 mai 2012, par Christine Deslandes
« Malgré ce qu’il leur en coûte en impôt sur le revenu, les investisseurs ne recourent malheureusement pas suffisamment aux stratégies fiscales disponibles, affirme Luc Caron, directeur du Développement des fonds de placement de Desjardins. Les fonds de catégorie de société représentent l’une de ces stratégies conçues pour bonifier le rendement des placements hors REER et alléger la facture fiscale des investisseurs. »
3 avantages fiscaux potentiels
Contrairement au fonds détenus en fiducie, les fonds détenus en catégorie de société font partie d’une entité légale unique établie pour le bénéfice de l’investisseur et qui lui permet de profiter de trois avantages fiscaux potentiels :
1. Possibilité de transférer ses actifs d’un fonds à l’autre, en se limitant à ceux se trouvant dans la structure de société, tout en différant l’imposition sur le gain en capital ;
2. Réduire ou même éviter le versement de distributions imposables par l’utilisation judicieuse des dépenses de la société ;
3. Recevoir principalement des distributions moins imposées que les intérêts tels que des dividendes et du gain en capital.
En d’autres mots, les placements en catégorie de société procurent à l’investisseur un avantage fiscal tout en préservant la flexibilité propre aux comptes non enregistrés. Sur le plan des revenus de placement, la catégorie de société permet à l’investisseur de profiter de types de revenu plus avantageux sur le plan fiscal. Outre le traitement fiscal avantageux qu’elle offre, la structure en catégorie de société permet également l’accroissement du capital en franchise d’impôt.
L’investissement en catégorie de société, pour qui ?
Les placements dans le REER et le CELI constituent l’élément clé d’une bonne stratégie financière de la retraite étant donné l’avantage fiscal qu’ils procurent. C’est pourquoi les conseillers et planificateurs les recommandent si fortement.
Toutefois, lorsque l’investisseur a maximisé sa contribution à ces régimes ou que ses droits de cotisation sont limités parce qu’il participe à un régime de pension, qu’il dispose d’importantes liquidités à la suite d’un héritage, de la vente de sa résidence ou de son entreprise ou qu’il approche de la retraite, il est important de savoir qu’il existe des placements non enregistrés fiscalement avantageux.
« Pour cet investisseur, dit Luc Caron, l’investissement en fonds de catégorie de société représente une solution intéressante, tant pour protéger son patrimoine, que pour planifier sa retraite et sa succession, c’est l’option que nous proposons à nos clients des Portefeuilles Chorus II de Desjardins. »
Cet article est fourni par l’Édition Nouvelles