Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Produits financiers > Fonds cycle de vie : pourquoi et pour qui ?

Fonds cycle de vie : pourquoi et pour qui ?

mardi 13 septembre 2011, par Christine Deslandes


Les fonds de pension à prestations déterminées étant appelés à disparaître peu à peu, de plus en plus d’investisseurs se voient dans l’obligation de se demander comment ils devront structurer leurs placements. Pour la plupart d’entre eux, il est pratiquement impossible de répondre à cette question puisque leurs connaissances des marchés financiers sont, au plus, superficielles, et l’intérêt ou le temps nécessaire pour étudier cette question manque souvent. C’est pourquoi de nouveaux instruments, tels que les fonds à échéance fixe (target date funds), aussi connus sous le nom de fonds « cycle de vie », sont apparus et sont encore développés.

Les fonds à échéance fixe sont conçus pour réorienter graduellement les actifs vers des placements plus prudents au fur et à mesure qu’une personne vieillit. Lorsqu’une personne est jeune, le fonds met l’emphase sur les actions, alors qu’il axera davantage sur les obligations quand l’âge de la retraite sera atteint.

Bien que cette répartition d’actif puisse satisfaire plusieurs investisseurs, cette approche n’est pas nécessairement idéale pour tout le monde. D’un investisseur à l’autre, il n’y a pas seulement l’horizon de temps qui varie, il y a aussi l’aversion face au risque. Nous ne percevons pas tous le risque de la même façon, de là une faiblesse des fonds à échéance fixe. Un autre problème est que le marché obligataire ne progresse pas toujours rondement, si bien que ces investissements peuvent devenir un boulet pour le portefeuille plutôt que d’être une source de création de richesse.

Les fonds à échéance fixe ne devraient donc pas être considérés comme une solution pour les besoins de tous et chacun. Alors qu’ils sont attrayants pour certains, l’affaiblissement de leur potentiel de croissance au fil des ans peut être une source majeure d’incertitude pour d’autres, surtout quand l’inflation est ajoutée à l’équation. La meilleure approche, alors, pourrait être d’utiliser les fonds à échéance fixe pour une portion du portefeuille et investir le reste dans d’autres placements qui reflèteraient plus fidèlement l’aversion individuelle face au risque. Ultimement, recourir à un conseiller financier pourrait faciliter la construction d’un portefeuille avec une structure réellement adaptée aux besoins et pourrait en valoir le prix.

Cet article est fourni par les Consultants en Gestion de Patrimoine Blue Bridge

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP