|
mardi 13 septembre 2011, par Christine Deslandes
Quel est le fonds commun de placement le plus performant ?...
Si vous posez un jour cette question à un conseiller financier, il risque de vous répondre cyniquement « sur quelle période de temps ? »
Pourquoi un tel désabusement ? Parce qu’il existe de grandes divergences dans la performance des fonds selon l’horizon de temps considéré.
Ainsi, en date du 4 mai 2011, AlphaNorth Partners (+122,61 %) domine sur 6 mois ; Marquest Resource (+ 25,42 %) est premier sur 5 ans ; et Front Street Special Opp Cdn (+ 21,71 %) s’illustre sur 15 ans.
On verra rarement, dans ce genre de palmarès, le nom d’un fonds se répéter sur diverses périodes de temps. Oh, il y a de rares exceptions qu’on décèle normalement sur des horizons de temps similaires. Par exemple, AlphaNorth Partners, champion sur 6 mois, se classe aussi très bien sur 3 mois.
Mais le plus souvent, on constate de grandes variations selon les mois et les années considérés, un phénomène qui s’explique d’ailleurs assez facilement. D’abord, en allongeant la période de temps observée, on restreint automatiquement l’échantillon de départ. La raison est simple : les jeunes fonds sont assez nombreux.
Ensuite, chaque horizon de temps a une signification précise. La période d’un an et moins illustre les tendances du marché à court terme. Les horizons de 3 et 5 ans, quant à eux, permettent d’identifier les fonds qui tirent mieux leur épingle du jeu dans le cycle boursier actuel. Quant aux périodes de 10 et 15 ans, elles ont l’avantage de mettre en lumière les fonds qui semblent avoir la capacité de se démarquer à long terme, même si les cycles boursiers, qui se succèdent, ne se ressemblent guère.
Reste que, comme les rendements passés ne disent rien sur l’avenir, ça demeure une information plus ou moins fiable.