|
mardi 13 septembre 2011, par Christine Deslandes
Tenté par les Fonds indiciels négociables en Bourse (FNB), vous hésitez, ne sachant pas trop comment les utiliser ? Eh bien, voici quelques stratégies simples et efficaces :
1. Construction du squelette d’un portefeuille
Comme chaque FNB représente un panier de titres financiers, vous pouvez facilement bâtir un portefeuille diversifié en ciblant quelques classes d’actif (titres boursiers, obligations ou liquidités) qui vous intéressent. L’avantage : il est beaucoup plus facile d’évaluer le risque que comporte un marché que celui d’un titre précis. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de gestionnaires de portefeuille ne battent pas l’indice de référence.
2. Répartition sectorielle
Les FNB permettent d’avoir une approche d’investissement plus tactique. Par exemple, si le secteur pétrolier est en pleine ébullition, vous pouvez facilement introduire ce FNB sectoriel dans votre portefeuille pour surpondérer ce secteur. Vous pouvez donc bouger rapidement selon le contexte du marché.
3. Efficacité fiscale
En détenant les FNB à long terme, vous pouvez reporter l’impôt. Certains ont aussi des avantages fiscaux découlant des produits dans lesquels ils investissent, comme par exemple les FNB axés sur les fiducies de revenu ou les actions privilégiées.
De plus, les FNB ont un avantage fiscal intrinsèque. En effet, tout comme les fonds communs de placement indiciels, l’achat et la vente d’actions au sein de FNB n’ont lieu que si l’indice de référence sous-jacent change. Lorsque cela survient, les fonds distribuent des gains en capital. Cependant, on remarque que les distributions des FNB sont moins fréquentes, en comparaison aux fonds communs traditionnels, ce qui permet de réduire la ponction fiscale sur vos gains en capital.
4. Gestion du risque
Les FNB baissiers et les FNB sur les devises peuvent vous permettre de protéger votre portefeuille contre le risque de marché ou le risque de change. Mais attention, ces produits spéculatifs s’adressent aux investisseurs avertis seulement…
5. Stratégies alpha
Plusieurs chercheurs ont prouvé que le fait d’ajouter des produits faiblement corrélés - en autant que ces derniers ont un bon rendement- au reste du portefeuille permet d’améliorer la performance globale tout en réduisant le risque. De cette découverte est né le concept « d’alpha », c’est-à-dire un rendement qui n’est aucunement lié aux marchés financiers traditionnels.
Les FNB sectoriels rattachés à l’immobilier et aux infrastructures sont des exemples de produits pouvant avoir un impact bénéfique sur la relation risque/rendement d’un portefeuille. Pour optimiser l’effet de leur ajout, il est recommandé de leur accorder une pondération se situant entre 10 et 25 % du portefeuille.