|
jeudi 15 septembre 2011, par Christine Deslandes
Le sapin de Noël est rangé depuis longtemps. Vous avez mangé des bonbons en forme de cœur et trop dépensé pour des roses à longue tige. Puis, comme par enchantement, vous recevez vos feuillets T4 et vous admettez, à contrecœur, que oui, la période de production des déclarations est bel et bien arrivée.
Évidemment, cela ne devrait pas nous surprendre. Comme Benjamin Franklin l’a dit : « … il n’y a en ce monde rien de certain, sauf la mort et les impôts ». Nous devrions maintenant être bien habitués à cette période et nous ne devrions pas la redouter.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart d’entre nous avons cotisé au REER, payé des cours de ballet à notre fille ou acheté un laissez–passer d’autobus mensuel. Nous pourrions donc avoir droit à un remboursement d’impôt.
Assurez-vous toutefois de réclamer toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit afin d’être en mesure de réduire vos impôts. La page Web de l’Agence du revenu du Canada contient toute une gamme de crédits auxquels vous pourriez avoir droit, de même que d’autres mesures fiscales comme le fractionnement du revenu et le remboursement des frais liés aux outils des gens de métier.
Comme les impôts sont vraiment « inévitables », le mieux c’est d’en tirer le maximum en préparant votre déclaration le plus tôt possible et en demandant tous les allègements fiscaux auxquels vous avez droit.
Cet article est fourni par L’Édition Nouvelles