|
jeudi 25 août 2011, par Christine Deslandes
Tandis que les étudiants canadiens de niveau postsecondaire se préparent à retourner en classe cet automne, nombre d’entre eux envisagent d’obtenir une carte de crédit pour mieux gérer leurs finances et assumer des dépenses imprévues au cours de l’année scolaire.
Lorsqu’elle est utilisée de façon responsable, une carte de crédit est en effet une très bonne façon de se forger une bonne cote de crédit, une note qui reflète votre capacité de rembourser de l’argent emprunté. Lorsque viendra le temps d’acheter une maison ou une voiture, votre bonne cote de crédit vous aidera à obtenir du financement.
Prenez garde toutefois de ne pas sombrer dans l’endettement. Utilisez votre carte de crédit à bon escient en suivant les conseils de Julie Frange, directrice, Centre de contact, Cartes de crédit, chez TD Canada Trust :
Assurez-vous d’avoir les moyens de faire les achats que vous portez à votre compte—N’utilisez votre carte de crédit que pour faire des achats que vous pourrez régler en entier une fois que vous recevrez votre relevé. Au bout du compte, l’argent doit provenir de quelque part… Alors passez en revue votre budget avant de faire des achats importants à crédit afin de déterminer, de façon réaliste, si vous êtes en mesure d’assumer des dépenses supplémentaires.
Ne prenez pas de retard dans vos paiements—Tâchez de régler le solde intégral de votre carte chaque mois, et considérez la possibilité de configurer un rappel sur votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur portable pour payer votre compte à temps.
Évitez les avances de fonds—Les avances de fonds obtenues au moyen d’une carte de crédit peuvent sembler alléchantes, mais sont complexes en réalité. Souvent, un taux d’intérêt s’applique dès que l’argent est retiré, contrairement à un simple paiement avec la carte, lequel vous donne droit à une période de grâce pendant laquelle vous ne payez pas d’intérêts.
Choisissez la carte qui vous convient—En utilisant la carte de crédit qui vous convient, telle qu’une carte conçue pour les étudiants, il est possible que vous économisiez de l’argent grâce à des avantages supplémentaires, comme des modalités souples, l’absence de frais annuels, des récompenses sous forme de remises en argent et de l’assurance.
Songez que l’utilisation de votre carte de crédit pendant vos études postsecondaires continuera d’avoir une incidence sur votre cote de crédit bien après que vous aurez obtenu votre diplôme. Il est donc important de bien vous informer et de choisir la carte qui vous convient.
Cet article est fourni par l’Édition Nouvelle