|
vendredi 7 octobre 2011, par Christine Deslandes
Certains émetteurs de carte de crédit cherchent à vous en mettre plein la vue… Le hic, c’est que ces offres alléchantes peuvent comporter des pièges.
Options consommateurs a même trouvé les 5 attrapes que voici.
1. Un bas taux provisoire
Des institutions financières proposent des taux très alléchants qui s’appliquent aux transferts de solde. On vous offre de transférer les soldes de vos vieilles cartes sur la nouvelle pour tout refinancer temporairement à taux très bas (ex. 1,9 %).
Cette formule pourrait être avantageuse pour les personnes qui sont incapables de rembourser rapidement leur emprunt. La nouvelle carte leur permettra alors de réduire leurs paiements d’intérêt.
Par contre, si leur incapacité de payer se prolonge dans le temps, ils verront éventuellement, souvent après six mois ou un an, les frais d’intérêt augmenter. Ceux-ci seront dès lors aussi élevés qu’avant, voire même plus élevés.
2. Des chèques d’avance de fonds
Certains émetteurs remettent des chèques permettant au détenteur de prendre une avance de fonds sur la carte. On peut alors payer des gens qui n’acceptent normalement pas les paiements par carte de crédit, comme un créancier ou le propriétaire du logement.
Le hic, c’est que ces chèques nous enfonceront un peu plus profondément dans l’endettement. Non seulement nos frais d’intérêt seront plus élevés, mais nous aurons aussi des frais additionnels à payer pour l’utilisation de ces chèques.
3. Des paiements réduits
Certaines cartes de crédit demandent un paiement minimal - la plus petite somme qu’un détenteur de carte doit payer à chaque état de compte – moins élevé. Cette offre est tentante si on a de la difficulté à faire nos paiements mensuels.
L’ennui, c’est qu’il nous faudra plus de temps pour rembourser cette dette et, par ricochet, on paiera plus d’intérêts.
4. Un report du paiement
Des institutions financières permettent de reporter d’un mois la somme minimale qu’il faut verser sur le solde d’une carte de crédit. Ces congés sont généralement offerts après la période des Fêtes, lorsque les compte sont plus élevés. Mais cette formule comporte un inconvénient de taille : il n’y a pas de congé d’intérêts.
5. Les ristournes
Certains émetteurs offrent maintenant de l’argent comme programme de fidélisation. La remise équivaut la plupart du temps à un pourcentage des achats effectués avec la carte de crédit au cours de l’année précédente, et il est crédité sur le relevé de compte du détenteur de la carte.
Le hic, c’est que le pourcentage de la ristourne est beaucoup plus bas que le taux d’intérêt qui sera appliqué sur les achats non payés. Par conséquent, si vous songez à remplacer votre carte de crédit par une carte offrant une ristourne, assurez-vous que le taux de la nouvelle carte n’est pas plus élevé que celui de l’ancienne. Sinon, l’avantage lié à la ristourne pourrait être nul.
Notez aussi que certains programmes comportent des frais annuels, ou encore limitent le type de transactions qui donnent droit aux ristournes… Là encore, l’avantage qu’on fait miroiter pourrait être infondé…