Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Crédit > Les Olympiades du désendettement

Les Olympiades du désendettement

jeudi 9 août 2012, par Christine Deslandes


Remporter une médaille aux Olympiques… C’est le rêve que caresse tous les athlètes d’élite. Comment y parviennent-ils ? En faisant preuve de détermination et en suivant rigoureusement un plan, révèle un sondage réalisé en juillet dernier par Groupe Investors.

Chose intéressante, si vous rêvez depuis longtemps de réduire votre endettement, vous pourriez employer les mêmes ingrédients que ces athlètes. En vous montrant déterminé et en vous astreignant à suivre un plan, vous en viendriez en effet à exceller dans les disciplines suivantes :

La gymnastique budgétaire

Les problèmes financiers ne sont pas un problème de revenu. Des gens qui gagnent 100 000 $ par an sont incapables de joindre les deux bouts. Ce qui cloche : leurs dépenses sont exagérées par rapport à leur revenu…

Pour remédier à la situation, tentez de cerner les activités qui grugent le plus vos ressources financières, et dressez la liste des activités à éliminer ou à réduire.

Pour vous aider, établissez des priorités. Par exemple, si manger est indispensable, le restaurant, lui, ne l’est pas. Vous pourriez très bien apporter votre lunch au travail ou manger à la maison.

En sabrant dans vos dépenses, vous accélèrerez le remboursement de vos dettes et en viendrez même à mettre de l’argent de côté. Lorsque votre compte d’épargne sera bien garni, vous pourrez en retirer le montant voulu pour payer un achat sur-le-champ.

Le relais

Demandez à votre conjoint et vos enfants de vous accompagner dans votre gymnastique budgétaire. Si tous les membres de la famille se serrent la ceinture, les résultats seront encore plus épatants.

La lutte aux créances

Attaquez-vous aux « mauvaises dettes », c’est-à-dire celles avec des taux d’intérêt élevés. Pensez qu’en payant des taux d’intérêt anormalement élevés, comme 18 ou 20 %, vous enrichissez les institutions financières à vos dépens. En revanche, si vous remboursez ces emprunts, vous réduirez vos dépenses…

Employez toutes les tactiques imaginables pour arriver à vos fins. Par exemple, négociez un allègement du fardeau de la dette avec vos créanciers. Ou encore, demandez de l’aide à un proche susceptible de vous prêter la somme due en exigeant un taux d’intérêt plus raisonnable.

Le tir à la corde

Une autre alternative est d’augmenter vos revenus. Vous pourriez, par exemple, demander une hausse de salaire à votre employeur. Ou encore, transformez un hobby en gagne-pain. Si vous adorez la photo, soyez photographe le week-end...

Une autre façon de récolter de l’argent est de vendre les biens qui ne vous servent à rien. Faites le tour de la maison et répertoriez tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis 1 an. Mettez ces articles en vente sur eBay ou ailleurs.

Le plongeon

Si vous êtes dans la marge jusqu’au cou et avez peur de ne pas vous en sortir, prenez votre courage à deux mains et allez vous asseoir avec votre banquier. Parlez-lui ouvertement de votre situation et détaillez vos dettes. Ce dernier vous aidera à refinancer vos emprunts à un taux d’intérêt plus raisonnable (consolidation de dettes).

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP