|
mardi 14 août 2012, par Christine Deslandes
Le divorce et le veuvage représentent-ils une menace pour vos finances à la retraite ? Pas si vous êtes un homme, révèle une enquête de Statistique Canada, réalisée en juin 2012, mais portant sur les années 1983 à 2007.
Pour tirer cette conclusion, Statistique Canada a comparé le revenu familial des personnes mariées de 54 à 56 ans avec celui des personnes toujours en couple, en situation de veuvage, divorcées ou séparées à l’âge de 78 à 80 ans. Dans cette comparaison, l’agence a pris en considération le changement de taille de la famille.
Résultat, le revenu familial médian des femmes de 78 à 80 ans qui vieillissent à deux représentait 83 % du revenu familial des femmes mariées de 54 à 56 ans. Chez les femmes devenues veuves après 55 ans, ce taux n’était plus que de 79 %, tandis que chez les femmes divorcées ou séparées, il se situait à 73 %.
Les conséquences du divorce ou de la séparation se faisaient sentir davantage chez les femmes vivant dans des familles aisées dont les revenus sont tirés en grande partie de régimes de retraite privés et de placements.
En revanche, la dépendance à l’égard de revenus provenant des pensions de l’État a eu tendance à réduire l’effet négatif d’une rupture sur le train de vie des femmes vivant dans une famille à plus faible revenu.
Chez les hommes, le fait de perdre son conjoint lors d’un décès ou d’une rupture a eu peu d’effet sur le maintien du revenu à un âge plus avancé. Le veuvage a même augmenté les ressources économiques de certains hommes, car le revenu familial devait désormais subvenir aux besoins d’une famille comptant moins de membres.
Chose intéressante, le maintien du revenu était semblable chez les cohortes âgées de 54 à 56 ans en 1983 et en 1993. Reste à savoir si des résultats semblables s’appliqueront aux prochaines générations. Comme l’indépendance financière des femmes progresse, cela pourrait changer la donne…