|
mardi 13 septembre 2011, par Christine Deslandes
Près de deux Québécois sur trois (64 %) prévoient travailler au-delà de l’âge de la retraite, indique une étude Harris-Décima commandée par la Banque Scotia.
Pour la moitié d’entre eux, c’est une façon d’arrondir leur retraite. L’étude réalisée en octobre 2010 révèle en effet que les Québécois sont beaucoup moins nombreux que leurs homologues canadiens à mettre de l’argent de côté en prévision de cette période d’inactivité (69 % contre 80 %).
La catégorie des individus ayant épargné moins de 20 000 $ dans les cinq dernières années pour financer leur retraite regroupe 64 % des Québécois, contre 59 % des Canadiens.
En fait, la majorité des Québécois (70 %) croient qu’ils auront besoin de moins d’un million de dollars pour financer leur retraite. Parmi ce groupe, 43 % des personnes interrogées prévoient utiliser moins de 300 000 $.
« En vérité, dit Sophie Labonne, formatrice en investissement pour la région de Montréal à la Banque Scotia, un coussin de 500 000 $ conviendra à certains alors que d’autres auront besoin de 2 millions. Le simple fait de lire ces montants pourrait en décourager plusieurs… C’est pourquoi nous recommandons aux Québécois de réfléchir à ce qu’ils prévoient faire pendant leur retraite afin de pouvoir déterminer combien il leur faudra réellement pour atteindre leur objectif. »