|
mardi 13 septembre 2011, par Christine Deslandes
« J’ai 30 ans et suis probablement le pire épargnant qui soit, avoue, sans donner son nom, une personne sur un forum Internet. Mais je vais bientôt me marier et aimerais commencer à épargner pour ma retraite. Comment dois-je m’y prendre ? »
Eh bien, cette question est assez courante. Au point que beaucoup de jeunes canadiens prennent du retard dans ce projet. En effet, seulement 49 % des 18 à 29 ans épargnent pour la retraite, contre 75 % pour les 30 à 49 ans et 78 % pour les 50 à 64 ans, révèle un récent sondage réalisé par la société Research House pour l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.
Le danger de cette hésitation, c’est d’avoir en bout de ligne une retraite « misérable ».
Mais vous pouvez encore redresser la situation. Comment ? En faisant simplement un petit voyage dans le futur…
Utilisez, par exemple, SimulR, l’outil simplifié de simulation des revenus à la retraite de la Régie des rentes du Québec. Il vous aidera à dresser un portrait assez fidèle de ce que sera l’après-carrière.
Notez toutefois que vous devrez franchir 4 étapes. Premièrement, vous allez inscrire votre âge et l’âge auquel vous envisagez prendre votre retraite, de même que votre salaire brut actuel et le nombre d’années de cotisation au Régime des rentes du Québec.
Deuxièmement, vous entrerez toutes les infos sur le régime de retraite offert par votre employeur, s’il y a lieu.
Troisièmement, vous direz à combien s’élève votre épargne personnelle et identifierez d’autres sources de revenu que vous pensez toucher durant votre retraite afin que SimulIR puisse en tenir compte. Quatrièmement, vous obtiendrez un résumé de votre situation personnelle, qui précisera vos revenus actuels et futurs, votre épargne actuelle et le temps qui s’écoulera d’ici votre retraite. Révisez simplement ces informations pour assurer leur exactitude.
Ensuite, SimulIR vous dira ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs de revenu à la retraite. L’épargne nécessaire sera clairement mentionnée. Et vous pourrez envisager différents scénarios pour y arriver…
Pour en savoir plus sur la planification de la retraite, consultez le Guide de planification de la retraite sur le site Web de la Régie des rentes du Québec ou faites appel à un conseiller financier.