|
jeudi 25 août 2011, par Christine Deslandes
Avec la saison chaude viennent généralement les dépenses inconsidérées dans les boutiques et les restaurants. Trois quarts des Canadiens admettent en effet relâcher quelque peu leurs habitudes de consommation et d’épargne pendant les mois d’été (sondage TD Canada Trust, été 2011).
« La saison estivale est un bon moment pour se prélasser et passer des moments agréables avec les amis, mais vous ne pouvez pas pour autant prendre congé de vos responsabilités financières, dit Carrie Russell, première vice-présidente, chez TD Canada Trust. Vous n’améliorerez pas votre sort si vous dépensez plus que vous ne gagnez. »
Si vous avez négligé votre budget pendant l’été, il serait temps de s’atteler à la tâche et de reprendre le contrôle de vos finances. Évidemment, ce n’est pas toujours facile d’épargner lorsque se pointe la tentation, mais il faut l’envisager comme un cadeau que l’on se fait à soi-même.
Pour vous aider à le faire, voici quelques astuces :
1 Reprenez le contrôle de vos dettes—Passez en revue les factures à régler et les dettes à rembourser. Si vous êtes à court de liquidités et ne pouvez effectuer tous vos paiements, versez à tout le moins les montants minimums requis. Accordez la priorité aux dettes comportant des intérêts élevés, comme les cartes de crédit. Si vous sentez que vous n’y arriverez pas, consultez votre banquier pour discuter de la possibilité de consolider vos dettes.
2 Établissez un budget et respectez-le—Faites le calcul de vos revenus mensuels et soustrayez ensuite le montant de vos dépenses, comme le loyer et le remboursement des soldes de cartes de crédit, pour voir combien il vous reste pour l’épargne. Si le solde est négatif ou s’il vous reste aux fins d’épargne moins de 10 % de votre revenu avant impôt, il y aurait lieu de reconsidérer vos dépenses. Trouvez des moyens de réduire les dépenses non essentielles, sans toutefois vous priver outre mesure, sinon il vous sera difficile de respecter votre budget.
3 Commencez dès maintenant la planification de vos prochaines vacances—Si vous envisagez de partir en vacances tout en ayant des dettes à rembourser, vous devriez établir un plan dès maintenant. Commencez à mettre de l’argent de côté pour éviter d’avoir à tout rembourser à votre retour. Demandez à votre banquier d’établir pour vous le virement préautorisé d’une portion de votre chèque de paie dans un compte d’épargne à intérêt élevé, ou dans un CELI, afin d’optimiser votre épargne.
Cet article est fourni par l’Édition Nouvelle