Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Épargne et consommation > Personne n’est à l’abri de la fraude, mais…

Personne n’est à l’abri de la fraude, mais…

mercredi 7 mars 2012, par Christine Deslandes


Réseaux sociaux, sites Internet non sécurisés, magasinage en ligne… Les fraudeurs ont maintenant de nouvelles façons de voler de l’argent et de l’information.

Mais même si la fraude en ligne est la façon la plus moderne de commettre des escroqueries, elle n’est pas la seule approche utilisée.

« Pour éviter d’être victime, il est important de protéger vos renseignements personnels et financiers en tout temps, rappelle Ursula Menke, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Que vous soyez à la maison, dans un lieu public, au téléphone ou en ligne, ne perdez jamais de vue qu’on peut vous voler vos renseignements personnels s’ils ne sont pas bien protégés. » La fraude peut être commise par n’importe qui, un proche, une connaissance ou un étranger.

Ne tombez pas dans le piège

Comment la prévenir ? Voici 7 conseils pour protéger la confidentialité de vos informations personnelles.

1. Peu importe à qui vous avez affaire - certains fraudeurs prétendent représenter des organisations de bonne réputation -, ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers, à moins de bien connaître votre interlocuteur et de lui faire confiance.

2. Conservez vos documents personnels dans un lieu sûr et, avant de les jeter, déchiquetez-les.

3. Ne communiquez pas vos renseignements personnels ou financiers par courriel.

4. Méfiez-vous des liens dans les courriels car ils peuvent mener à des sites frauduleux qui prétendent être légitimes. Plutôt que de cliquer sur ces liens, entrez vous-même l’adresse du site Web de l’organisation que vous recherchez dans la barre d’adresse de votre navigateur.

5. Avant d’inscrire des renseignements financiers et personnels, cherchez des sites Web dont les adresses commencent par « https » ou qui affichent l’image d’un cadenas dans la barre d’adresse. Cela indique que l’information donnée sur ces pages est protégée.

6. Tenez à jour votre logiciel antivirus, votre pare-feu et votre logiciel espion.

7. Vérifiez régulièrement vos comptes et vos relevés pour repérer les données suspectes ou inexactes et, le cas échéant, signalez-les immédiatement à votre institution financière.

Si vous êtes victime

Ne soyez pas gêné de dénoncer la fraude. Mais prenez soin de noter les détails la concernant, comme le moment où elle s’est produite, les personnes avec qui vous avez parlées et les informations que vous avez transmises.

Puis, déposez un rapport complet au bureau de police de votre localité.

Communiquez aussi avec vos institutions financières et toute autre société (compagnie de téléphone, entreprise de câblodistribution, etc.) où vous avez des comptes qui ont été trafiqués ou pourraient l’être.

Informez TransUnion et Equifax, les deux agences d’évaluation du crédit du Canada. Demandez-leur de mettre à votre dossier une note indiquant le risque de fraude.

Enfin, communiquez avec le Centre antifraude du Canada, un centre d’appels national, au 1-888-495-8501 ou à info@antifraudcentre.ca.

En réagissant ainsi, vous protègerez d’autres individus comme vous.

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP