|
dimanche 13 mai 2012, par Christine Deslandes
Vous rêvez de vaches qui paissent dans un champ, de sapins à perte de vue, d’un bateau sur le lac ou d’une promenade en montagne ? Eh bien, louer un chalet est peut-être ce qu’il vous faut. Mais préparez-vous bien si vous ne voulez pas être déçu…
Dépendamment de la période de vos vacances et de l’endroit que vous ciblez (ex. : Cantons de l’Est et Laurentides), il faut parfois faire les réservations six mois à l’avance pour trouver quelque chose…
Faire un budget
Mais avant de vous lancer, songez à ce que vous pouvez vraiment vous permettre. Par exemple, vous pourrez difficilement être sur le bord du lac Brome l’été pour moins de 2 500 $ par mois. Mais le lac Mégantic, lui, est plus abordable...
Et le prix du chalet n’est qu’une partie des dépenses… Il y a aussi les déplacements, la location d’une embarcation, les convives, etc.
Toutefois, rappelez-vous qu’il est toujours possible de trouver un chalet plus élémentaire et moins cher, qui correspondra mieux à votre bourse.
Le choix de la région
Souhaitez-vous faire du ski nautique, lézarder sur la plage, observer les étoiles, assister à un festival de musique ??? Dépendamment des activités que vous aimez, vous serez attiré par des lieux de villégiature. Sur le site de Tourisme Québec, vous trouverez une foule d’informations qui vous aideront à identifier une région.
Grattez un peu
Sur photo, le chalet peut avoir l’air d’être situé dans un havre de paix alors qu’en réalité, il est sur une route très passante… Une façon simple d’en avoir le cœur net, c’est de vérifier la localisation sur Google maps. Si vous doutez toujours, vous pourriez vous déplacer ou demander à des gens que vous connaissez dans la région d’aller jeter un coup d’œil.
N’hésitez pas non plus à poser beaucoup de questions au propriétaire : distance avec les voisins, description plus détaillée des lieux, sécurité pour les enfants, présence d’algues bleues, etc. Car la dernière chose que vous voulez, c’est que vos vacances soient gâchées…
Et prenez soin de demander si la literie et les serviettes de bain sont fournies, s’il y a du bois pour le foyer, le câble pour la télé, un barbecue… Si vous avez des animaux domestiques, demandez s’ils sont admis.
Évidemment, une bonne façon de vous assurer de la qualité d’un chalet, c’est de demander au propriétaire le nom de quelques locataires qui pourront vous donner objectivement leur avis.
Les acomptes et garanties
Lors de la réservation, le propriétaire a le droit de vous demander un acompte de son choix, qui peut ne pas être remboursable si vous annulez. Si c’est le cas, essayez de négocier un acompte très petit.
Notez aussi que le paiement complet de la location peut être exigé un mois avant le début du séjour.
Prenez soin de vérifier que tout ce que vous dit verbalement le propriétaire est dans le contrat. S’il vous dit que le câble est inclus, il est important que ce soit écrit noir sur blanc…
Faites aussi préciser par écrit les pénalités au cas où vous endommageriez quelque chose dans le chalet, par exemple une vitre ou la cafetière.
En cas de dommages involontaires majeurs (incendie, explosion), votre assurance habitation devrait couvrir les dommages. Mais il serait bon d’appeler votre agent afin d’en avoir le cœur net.