|
lundi 30 janvier 2012, par Christine Deslandes
Maude V., 18 ans, va emménager à l’automne prochain dans son premier appartement. « Je suis contente, dit-elle. Mais je suis aussi un peu stressée car je ne sais pas comment ça se passe. Donc, je suis à la recherche de conseils. »
Cessez d’angoisser. C’est merveilleux d’avoir son chez soi, surtout si vous maîtrisez vos dépenses.
Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser toutes les astuces pour dépenser moins. Par exemple, prenez un colocataire, récupérez les vieux meubles et articles ménagers de vos parents et n’achetez pas tout d’un coup. Il n’y a rien de mal à laisser les livres et les vêtements dans les boîtes pendant un certain temps…
Avant de déménager, prenez soin d’établir un budget mentionnant tous vos frais fixes (loyer, électricité, téléphone, transport, etc.), puis accolez-leur un montant afin d’assurer qu’il vous restera de l’argent pour l’épicerie et les dépenses personnelles (voir Budget : un bon calcul ). Je vous signale que l’Université de Sherbrooke a mis en ligne un budget pour aider les jeunes à estimer leurs frais de subsistance.
Si vous n’avez pas l’habitude de magasiner, veillez à noter toutes vos dépenses à la consommation au cours des premiers mois, pour voir à combien ça vous revient. Comme ça, si jamais il y a un dépassement de budget, vous saurez rapidement où couper (restaurant, sortie dans les bars, etc.).
Puis, comme la plupart des propriétaires vérifient le dossier de crédit des locataires, assurez-vous que vous avez de bons antécédents (voir Comment interpréter votre rapport de solvabilité ). Si vous n’avez pas de dossier de crédit, vos parents pourront servir de garants.
De plus, si vous déménagez pour vous rapprocher de l’université ou d’un nouvel emploi, vos dépenses de déménagement pourraient être déductibles d’impôt. Pour en savoir plus, lisez Mes frais de déménagement sont-ils déductibles ?
Enfin, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada a mis sur son site beaucoup de ressources à l’intention des jeunes qui songent à emménager seuls pour la première fois. Une petite visite est conseillée.