|
jeudi 15 septembre 2011, par Christine Deslandes
Mai 2011… Les images à la télé sont consternantes. Des Québécois luttent depuis des semaines contre les flots de la rivière Richelieu. Tout ce à quoi ils pensent : la chute de valeur de leur propriété, le coût des rénovations, l’indemnisation des assurances et du gouvernement…
Malheureusement, dans une situation aussi critique, il n’y a pas de recette magique. Il faut agir vite… et bien !
Remédier aux conséquences des inondations
La meilleure façon de protéger votre propriété, vos biens et la santé de votre famille est de retirer l’eau et d’assécher votre maison le plus rapidement possible.
Avant de commencer le nettoyage, donnez la priorité à la sécurité et prenez toutes les précautions pour éviter les décharges électriques. Prenez également le temps de documenter les dommages et de communiquer avec votre agent d’assurances dès que possible.
Pendant le nettoyage, établissez un plan d’action méthodique pour enlever toutes les flaques d’eau, la boue et les autres débris dans la maison. En procédant du haut vers le bas, retirez les matériaux au moins jusqu’à 50 cm au-dessus du point le plus haut atteint par l’eau, y compris les revêtements de sol que l’eau a pu pénétrer. Lavez ensuite les surfaces atteintes par l’inondation à l’aide d’une solution d’eau et de détergent non parfumé, puis essuyez. Enfin, ventilez ou déshumidifiez la maison jusqu’à ce qu’elle soit entièrement sèche.
Négocier un allègement hypothécaire
Si les dépenses engendrées par les rénovations vous empêchent de faire vos paiements hypothécaires, vous avez d’autres options. Dans un premier temps, expliquez votre situation au prêteur et demandez-lui de vous indiquer les choix qui s’offrent à vous.
Dans le cas des prêts assurés, la Société canadienne d’hypothèques et de logement offre à votre prêteur la souplesse et les outils lui permettant de mettre en place des mesures adaptées à votre situation particulière, dont les suivantes :
• Report de paiement temporaire à court terme. Votre prêteur pourrait être disposé à vous offrir une plus grande souplesse dans vos paiements en vous permettant de reporter jusqu’à quatre mensualités hypothécaires ;
• Prolongation de votre période de remboursement (amortissement) afin de réduire vos mensualités, jusqu’à concurrence de la période maximale permise ;
• Ajout de tous les paiements sautés à votre solde impayé pour les répartir sur la durée totale de votre prêt ;
• Mise en place de modalités spéciales de remboursement convenant à votre situation financière particulière ;
• Combinaison des solutions précédentes.
Pour faciliter la rencontre avec votre prêteur, préparez un bilan détaillé de votre situation financière. Dressez une liste de vos revenus, vos obligations financières, vos économies et vos placements. Vous pourrez ainsi brosser un tableau fidèle de votre situation et faciliter la recherche d’une solution viable.
Pour obtenir de l’information additionnelle, consultez les publications : Surmontez vos difficultés à faire vos paiements hypothécaires ; Combattre la moisissure – guide pour les propriétaires-occupants ; et Dommages causés par l’eau, moisissure et assurance habitation, disponibles sur le site de la SCHL , ou composez le 1-800-668-2642.