|
vendredi 21 octobre 2011, par Christine Deslandes
Les premiers baby-boomers canadiens fêteront leur 65e anniversaire cette année, et la retraite est probablement un sujet qui les préoccupe. Il s’agit toutefois d’une chose à laquelle les gens plus jeunes devraient également songer.
« Même s’il vous reste quelques décennies avant d’atteindre ce tournant de votre vie, il est logique de réfléchir à la façon dont vous souhaitez employer vos années de retraite », dit Lee Anne Davies, chef des Stratégies de retraite chez RBC.
Par exemple, vous pouvez dès maintenant vous préoccuper de votre santé. En fait, 28 % des Canadiens qui s’apprêtent à célébrer leur 65e anniversaire estiment qu’une bonne santé est ce qui compte le plus à la retraite, selon le plus récent sondage de RBC sur les REER.
Évidemment, des finances solides peuvent aussi contribuer à votre santé, en réduisant ou en éliminant le stress lié aux problèmes d’argent. Un moyen d’améliorer votre sécurité financière consiste à établir un plan formel écrit. En effet, le sondage a également révélé que 71 % des Canadiens qui auront 65 ans cette année et qui disposent d’un plan financier jugent leur situation financière meilleure grâce à ce plan.
Une autre chose importante est de réunir une équipe personnelle de conseillers. Il peut s’agir d’un conseiller financier, d’un notaire, d’un professionnel de la santé, etc. Un grand nombre d’individus peuvent vous procurer une aide formelle ou informelle à chaque étape de votre vie.
« Il est important de dénicher des conseillers de confiance qui vous aideront à planifier différents aspects de votre vie, afin d’être prêt à parer à toute éventualité », insiste Mme Davies.
Cette chronique est fournie par l’Édition Nouvelles