|
mercredi 11 juillet 2012, par Christine Deslandes
Lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans, le gouvernement vous oblige à entamer le décaissement de vos REER. Donc, au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire, vous devez fermer vos REER. Plusieurs stratégies s’offrent alors à vous.
Le mode de décaissement
Vous pourriez en outre décider de retirer votre épargne retraite d’un coup. Seul problème, ce montant s’ajoutera à votre revenu imposable…
Si vous craignez une facture fiscale trop salée, convertissez plutôt votre REER en FERR, ou fonds enregistré de revenu de retraite. Ce régime vous permettra de faire des retraits graduels pendant que vos avoirs continueront à fructifier à l’abri de l’impôt. Vous serez toutefois obligé de retirer un montant annuel minimum de votre FERR, selon la méthode de calcul établie par la Loi de l’impôt sur le revenu.
Notez qu’une troisième avenue s’offre à vous : la rente. Cette option a l’avantage d’être sécuritaire, commode - vous déléguez la gestion de vos avoirs – et fiscalement avantageuse. Elle peut aussi vous permettre d’éviter les frais d’homologation.
Les cotisations au REER
Si vous gagnez encore un revenu, songez à faire une dernière cotisation à votre REER en décembre afin de tirer le maximum de votre régime avant sa conversion. Cette stratégie est souvent désignée par l’expression « verser au REER la cotisation oubliée ».
Lorsque vous aurez 72 ans et ne pourrez plus verser de cotisation à votre REER, vous pourrez, si vous avez un conjoint ayant au plus 71 ans, de même que des droits de cotisation inutilisés, verser une cotisation à son REER de conjoint.
Les retraits
Comme les retraits du FERR sont fonction de l’âge, si vous n’avez pas besoin de ce revenu additionnel, vous pouvez utiliser l’âge de votre conjoint lors de l’établissement du régime. En optant pour l’âge du plus jeune d’entre vous, vos retraits annuels minimums seront moins élevés, ce qui signifie que vous paierez moins d’impôt dans l’année et conserverez un montant plus élevé dans votre régime. Cela pourrait même avoir une incidence positive sur votre admissibilité aux prestations du gouvernement fédéral liées au revenu, tels la Pension de sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti et le crédit en raison de l’âge.
Vos retraits du FERR vous permettent d’épargner ? Alors, pensez à tirer avantage du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) dans lequel vous pouvez cotiser 5 000 $ par an – ce plafond est indexé avec les années. Ce régime vous permet de faire des placements sans aucune incidence fiscale. Les retraits sont également non imposables. Et il n’y a pas d’âge limite pour cotiser.
Le décès
À la date de votre décès, la valeur de tous les biens détenus dans votre FERR devient un revenu imposable, sauf si la totalité ou une partie de cette valeur a été attribuée à votre conjoint ou à vos enfants et petits-enfants qui sont financièrement à votre charge. Ceux-ci peuvent alors transférer directement ou indirectement les montants tirés de votre régime dans leur REER ou leur FERR, ou encore les utiliser pour l’achat d’une rente. Cette règle ne s’applique pas si la valeur de votre FERR est attribuée à d’autres héritiers.