|
mardi 13 septembre 2011, par Christine Deslandes
Dans le numéro de mars 2009 du magazine Report on Business, il y a une entrevue avec Richard Currie, un Canadien qui est considéré par plusieurs comme le meilleur gestionnaire de portefeuille de sa génération. M. Currie a eu une carrière extrêmement brillante, et les éloges décernés par ses pairs ont été pleinement mérités.
Ce qui nous a frappé dans cet article, c’est la réponse donnée par M. Currie à la question « Comment avez-vous géré les gens ? » Il a répondu : « Je n’ai jamais axé sur la personnalité au détriment de la performance. Je ne me suis jamais préoccupé des contacts du candidat, de la façon dont ses cheveux sont placés et de l’école fréquentée. Toute personne désirant travailler pour moi devait seulement remplir deux conditions : elle devait connaître son travail et être honorable. Un incompétent honnête n’est qu’un incompétent ; mais un compétent malhonnête n’est rien d’autre qu’un voleur. »
« Un compétent malhonnête n’est rien d’autre qu’un voleur »… une déclaration simple mais puissante ! Notre carrière couvre plus de 40 ans, et, durant ces années, nous avons eu l’occasion de rencontrer des gens d’une intégrité absolue mais… malheureusement aussi, beaucoup trop de « compétents malhonnêtes ». Il est clair que le succès de M. Currie repose en partie sur son habileté à s’entourer de gens digne de confiance. Mais seul un homme de qualité peut attirer des gens intègrent !
Nous avons un grand besoin de croire en la bonté humaine. Mais la confiance en cette bonté d’esprit s’est amoindrie, nous rendant cynique, même envers les gens honnêtes. Durant un ralentissement économique, lorsque nous sommes confrontés à des évidences croissantes qu’une multiplication des méfaits est en cours, il est facile de se couper du reste du monde et de se montrer méfiant face aux motivations des gens. Et même si cette réaction est naturelle, elle peut tout de même nous désavantager puisque nous pourrions rater l’opportunité de développer de belles relations mutuellement bénéfiques. C’est pourquoi il est préférable de se montrer prudents mais sans devenir obsédés par les possibles fraudes.
Dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, nous pouvons à un moment ou un autre être victime d’une forme quelconque de méfait. Parfois, les personnes malveillantes semblent pouvoir se permettre de faire n’importe quoi, même un « meurtre ». Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les actions d’une personne auront des conséquences, mais, assez curieusement, tout finit par se payer. Si nous regardons en arrière, nous découvrirons nombre d’épisodes où des compétents malhonnêtes ont été détruits et se sont envolés en fumée.
Il n’y a rien de plus important que l’honnêteté, l’intégrité et le désir sincère de comprendre et d’aider les gens. Les personnes et les entreprises qui apportent quelque chose à la société seront celles qui recevront des faveurs en abondance. C’est une loi fondamentale qui a été prouvée à maintes reprises.
Cet article est fourni par les Consultants en Gestion de Patrimoine Blue Bridge