|
mardi 4 septembre 2012, par Christine Deslandes
En gravissant le podium des bénéfices au 3e trimestre, les banques canadiennes ont eu droit à quelques applaudissements. Tour à tour, les six plus grandes banques au pays (Royale, CIBC, TD, BMO, Scotia, Nationale) ont haussé leur dividende, de 5 % en moyenne.
Alors qu’un rapport de Statistique Canada révélait, la semaine dernière, que les liquidités des entreprises canadiennes sont à un niveau record, soit plus de 450 G$, les banques ont décidé de ne pas regarnir leurs coffres sans récompenser au passage leurs actionnaires. Toutes les grandes banques canadiennes ont à présent recommencé à hausser leur dividende, un mouvement interrompu temporairement durant la crise des prêts hypothécaires à risque. Et les versements accordés par le secteur financier canadien sont revenus au niveau qu’ils étaient avant la crise.
Dans l’environnement actuel de marché, où les taux obligataires sont extrêmement bas, ces hausses de dividende sont naturellement les bienvenues. Elles sont même une belle occasion pour les investisseurs en quête de revenu.