|
lundi 19 septembre 2011, par Christine Deslandes
Malgré la performance très irrégulière des marchés, il y a des choses qui ne changent pas. Selon une nouvelle étude du Groupe Investors, l’impôt sur le revenu et l’impôt foncier sont toujours vus par les Canadiens comme les principales menaces à leur sécurité financière à la retraite. Le fardeau fiscal soulève en effet la plus grande crainte (46 %), devant l’inflation, le mouvement des devises, le faible rendement des marchés boursiers (39 %) et la perte d’emploi (33 %).
Cette inquiétude face à l’impôt a été constatée dans trois sondages effectués depuis septembre 2008 par le Groupe Investors. En septembre 2008, l’impôt sur le revenu et l’impôt foncier étaient considérés comme les plus grandes menaces à la sécurité financière à la retraite par 45 % des répondants. Ce chiffre est tombé à 40 % en octobre 2009, puis est remonté à 46 % lors du dernier sondage, effectué en mars 2009.
« L’impôt peut avoir d’importantes conséquences pour les investisseurs, peu importe s’ils économisent en vue de la retraite ou s’ils sont déjà retirés, explique Bruno Therrien, planificateur financier et directeur régional du Groupe Investors à Sherbrooke. D’où l’intérêt d’utiliser des stratégies d’épargne fiscale qui réduiront l’impôt qui sera payé dans les années à venir ou atténueront l’impact fiscal sur les retraits des placements. »
Selon Bruno Therrien, le REER, le CELI et les fonds Catégorie Société peuvent contribuer à réduire l’impôt tout en permettant aux placements de croître plus rapidement. Mais les préretraités et les retraités auraient intérêt à consulter un planificateur financier afin d’avoir ses conseils pour choisir une méthode de retrait avantageuse sur le plan fiscal, éviter les récupérations et déterminer si le fractionnement du revenu de retraite est avantageux.
« Chaque dollar économisé est un dollar gagné, surtout dans des périodes comme celle que l’on vit actuellement, dit M. Therrien. Un bon planificateur financier peut vous recommander des stratégies qui laisseront plus d’argent dans vos poches et moins dans celles du fisc. »