|
mardi 13 septembre 2011, par Christine Deslandes
Vous rêvez de retourner aux études afin d’obtenir une promotion et de meilleures conditions salariales ? Eh bien, avant de passer à l’action, assurez-vous que votre rêve ne tournera pas au cauchemar.
Regagner les bancs d’école ne comporte pas uniquement des avantages. Il faut financer ces études, incluant le logement, le transport, le matériel scolaire, etc. Ces dépenses surviendront au moment où vos revenus seront en forte baisse…
Vous pouvez néanmoins éviter les mauvaises surprises en planifiant soigneusement.
Prévalez-vous du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) – Ce régime vous permet de retirer de votre REER jusqu’à 10 000 $ par année, pendant 4 ans maximum (avec une limite de 20 000 $), pour financer vos études postsecondaires, sans avoir à inclure ces montants dans votre revenu imposable.
Cotisez à un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) – Peu importe votre âge, vous profitez du fait que l’argent investi dans votre REEE fructifie à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous l’en retiriez. Toutefois, les titulaires adultes d’un REEE n’ont pas droit à la Subvention canadienne pour l’épargne-études ni aux autres subventions d’État.
Tirez profit des nouveaux avantages fiscaux – Au cours des dernières années, l’Agence du revenu du Canada a instauré de nouveaux avantages fiscaux pour les étudiants, notamment les crédits d’impôt pour frais de scolarité, pour études et pour manuels scolaires. Notez aussi que les bourses ne sont pas imposables, à condition qu’elles soient en lien avec un programme donnant droit au crédit d’impôt pour les études. Enfin, n’oubliez pas de transférer certaines déductions fiscales à votre conjoint s’il gagne plus que vous et de déduire les frais de déménagement, s’il y a lieu.
Réduisez vos dépenses mensuelles – Si vous prévoyez retirer un revenu moindre pendant que vous serez sur les bancs d’école, vous devriez trouver à l’avance une façon de réduire vos dépenses mensuelles. Par exemple, habiter dans une résidence étudiante est souvent moins coûteux que de louer un appartement. Vivre sur le campus, ou à proximité, permet aussi de réduire considérablement, voire d’éliminer, les frais de transport. Soyez réaliste en estimant les dépenses que vous pourrez assumer.
Remboursez vos dettes à la consommation – Remboursez aussi au préalable vos dettes à la consommation, surtout celles avec des taux d’intérêt plus élevés. Sinon, les soldes de vos cartes de crédit risquent de monter en flèche si votre revenu diminue pendant vos études.
Tenez compte des taux d’intérêt – Les taux d’intérêt peuvent monter… Or, même une petite augmentation peut avoir de grandes conséquences sur le fardeau de la dette. Par conséquent, prenez soin d’évaluer si vous pourrez rembourser vos dettes tout au long de vos études même si les taux d’intérêt sont plus élevés. Dans cette analyse, n’oubliez pas que les intérêts payés sur un prêt étudiant donnent droit à un crédit d’impôt !