|
vendredi 16 septembre 2011, par Christine Deslandes
Si vous planifiez l’achat d’une maison, pensez à votre rapport de solvabilité.
Ce rapport documente les antécédents financiers et contient des renseignements relatifs aux dettes, y compris les prêts et les cartes de crédit, les marges de crédit, ainsi que toutes les factures non payées ayant été envoyées aux agences de recouvrement. Il indique la fréquence à laquelle vous effectuez vos paiements et le nombre de fois que vous avez présenté une demande de crédit.
Ces informations permettent de vous attribuer une cote. En gros, plus vous êtes susceptible de payer vos factures à temps, plus votre cote de solvabilité est élevée. Les institutions financières consultent cette cote afin d’évaluer le risque qu’elles prennent en vous prêtant de l’argent. Comme votre cote de solvabilité peut avoir une incidence sur l’obtention d’un prêt hypothécaire, essayez autant que possible de la protéger en remboursant vos prêts et le solde de votre carte de crédit à temps et en évitant de vous endetter jusqu’au cou.
Par contre, si vous n’avez jamais emprunté, vous avez un gros problème, car de bons antécédents en matière de crédit n’apparaissent pas du jour au lendemain. Il est conseillé dans ce cas de faire une demande de carte de crédit pour ensuite l’utiliser et ainsi établir de bons antécédents.
Par ailleurs, il est judicieux de vérifier ce que contient votre rapport de solvabilité pour assurer la véracité des renseignements. Vous pouvez voir votre cote en ligne immédiatement, moyennant des frais minimes, ou vous pouvez demander qu’on vous l’envoie par la poste, gratuitement. Vous obtiendrez cette information auprès des deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada, soit Equifax et Transunion.
Notez que les renseignements figurant dans votre rapport de solvabilité sont confidentiels et leur transmission à une tierce personne ne peut se faire qu’avec votre consentement. Parmi les personnes susceptibles de vouloir y accéder, il y a les prêteurs, les propriétaires d’immeuble et les employeurs.
Votre rapport de solvabilité comporte des renseignements personnels, tels que vos nom, adresse, numéro d’assurance sociale, coordonnées, date de naissance, employeur actuel et anciens employeurs. Il révèle aussi vos antécédents en matière de crédit, comme le paiement de vos factures et de vos dettes. Il peut contenir des renseignements liés à une faillite – cela entache le dossier pendant 6 ou 7 ans - et faire mention de toutes les parties ayant reçu le rapport. Par contre, il ne contient pas les antécédents médicaux ni aucune information sur les achats payés comptant.
Si vous avez une bonne cote de solvabilité et que votre demande de prêt hypothécaire est refusée, tentez de savoir pourquoi. Peut–être que votre revenu n’est pas assez élevé, que vous ne résidez pas à l’adresse qui figure sur le rapport depuis assez longtemps, ou que votre emploi est trop récent…
Cet article est fourni par L’édition Nouvelles