|
jeudi 25 août 2011, par Christine Deslandes
« Quel que soit votre âge, vous devriez avoir un plan financier afin de suivre l’évolution de vos économies et de vos objectifs, rappelle Caroline Dabu, vice-présidente de la planification financière et de la retraite pour le Groupe financier BMO. Un bon plan financier peut vous éclairer sur la nature de votre épargne à court et à long terme, et peut vous aider à atteindre plus efficacement vos objectifs. »
Bon nombre de Canadiens font des erreurs fondamentales qui peuvent affecter négativement leur situation financière. « L’erreur la plus courante c’est de penser qu’ils n’ont ni l’argent ni les connaissances pour bénéficier d’un plan financier, ajoute Mme Dabu. En fait, il n’est jamais trop tôt pour profiter d’un tel plan. »
Mais pour que ce plan ait vraiment les retombées souhaitées, vous devez respecter certaines normes :
• Assurez-vous de comprendre vos habitudes de dépenses et d’épargne. Vous ne pouvez pas faire de plan financier si vous n’êtes pas conscient de vos dépenses quotidiennes et ne savez pas comment épargner davantage.
• Établissez vos objectifs à court et à long terme. Assurez-vous de choisir des objectifs réalistes afin d’arriver à les atteindre. Par exemple, à court terme, vous pourriez avoir l’objectif d’acheter une maison ou une voiture, tandis qu’à long terme, vous souhaitez financer les études de vos enfants ou avoir une retraite confortable.
• Assurez-vous de planifier pour les imprévus. Un bon plan financier doit inclure des alternatives pour les situations inattendues, comme une baisse soudaine des marchés boursiers, une perte d’emploi ou une maladie.
• Surveillez bien votre plan. Une des erreurs les plus courantes en planification financière est de faire un plan, de le classer et ensuite de ne plus y toucher. Vous devez non seulement contrôler votre situation financière, mais vous devez également faire preuve de discipline envers vos objectifs d’épargne et de placements si vous voulez les atteindre.
• Assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre plan financier. Revoyez vous-même votre plan ou consultez un conseiller financier une fois l’an. Un changement dans votre mode de vie, dans vos valeurs ou le simple fait de vieillir peut influencer grandement vos objectifs financiers.
Cet article est fourni par l’Édition Nouvelle