|
vendredi 16 septembre 2011, par Christine Deslandes
Plus de la moitié des Canadiens (54 %) qui remboursent des dettes et paient leurs frais de subsistance estiment qu’il est extrêmement difficile, voire impossible, de mettre de l’argent de côté, révèle le Rapport sur l’épargne 2011 de TD Canada Trust.
Comment réussir cet exploit ? Voici les meilleures astuces pour épargner.
1. Donnez-vous un objectif réaliste
La règle d’or recommande d’économiser 10 % de votre revenu avant impôts. Ce montant vous permettra d’épargner en vue de la retraite ou d’un achat tout en vous constituant un coussin de sécurité.
Mais si la barre semble élevée, optez pour une cible plus facile. En fait, vaut mieux fixer un objectif modeste, comme 1 000 $ par an, et l’augmenter si vous réalisez que vous pouvez faire plus que de vous fixer un objectif ambitieux et vous décourager à cause des sacrifices qu’il entraîne.
2. Faites un budget
Il est primordial de voir où va votre argent (restaurant, épicerie, sorties, transport, etc.). En dressant votre budget, vous pourrez déterminer où vous pouvez couper.
S’il n’y a pas de gras à couper, essayez de dénicher de bonnes affaires (commerçants, assureurs, fournisseurs de service) afin de réduire vos dépenses. Ou encore, faites de petites dépenses qui engendreront de grosses économies. Par exemple, isolez mieux votre maison afin de réduire vos factures d’électricité.
3. Programmez l’épargne
Mettez sur pied un plan d’épargne systématique qui prélèvera un montant fixe sur chaque paie. Notez qu’il existe différentes formules. Vous pouvez, par exemple, mettre de côté une partie de vos revenus à intervalles réguliers ou transférer automatiquement un montant préétabli chaque fois que vous faites une opération bancaire donnée (ex. utiliser la carte de débit).
Prenez soin de ne pas transférer ces montants dans votre compte chèque. L’accès est trop facile. Ouvrez plutôt un CELI ou un compte d’épargne.
En ouvrant ce compte, pensez d’abord à vous, en essayant d’obtenir le meilleur rendement possible. Ainsi, au fil du temps, les quelques dollars prélevés ici et là pourraient rapporter gros.
Si ces astuces ne vous aident pas à épargner, parlez-en à un conseiller financier ou budgétaire. Ce dernier vous aidera à y voir plus clair.