|
mardi 13 décembre 2011, par Christine Deslandes
Même si tous connaissent les vertus du budget, rares sont ceux qui vont facilement en établir un et le respecter. En fait, les questions qui reviennent le plus souvent sont « par où commencer et comment me discipliner ? »
La réponse de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a été de mettre en ligne une calculatrice budgétaire interactive, facile à utiliser. Son but : vous simplifier la vie. « Cet outil vous montrera clairement où va votre argent, explique Ursula Menke, commissaire de l’ACFC. Comme il est très détaillé, il vous incitera à examiner toutes les sources possibles de revenus, d’épargne et de dépenses. »
En épluchant ainsi vos finances, vous diagnostiquerez le problème et trouverez des solutions. Peut-être devez-vous simplement couper les tasses de café prises sur le pouce ou quelques repas au restaurant… « Un budget, c’est un très bon outil financier qui aide à gérer les dépenses, insiste Mme Menke. Il nous aide à réduire le magasinage inutile et à épargner. »
C’est que normalement vous devriez avoir suffisamment d’épargne pour faire face aux situations imprévues. En situation d’urgence, si vous utilisez votre propre argent plutôt que de l’argent emprunté, vous éviterez de vous enliser dans l’endettement et de payer des frais d’intérêt élevés.
Pour maintenir ou retrouver votre santé financière, le budget est vraiment un incontournable. Et, grâce à la calculatrice budgétaire et aux autres outils de l’ACFC, vous ne grincerez peut-être plus des dents en y pensant…