|
mardi 23 août 2011, par Christine Deslandes
Paiement en souffrance, insuffisance de provisions, découvert… Si le simple fait de lire ces mots vous fait frémir, vous avez peut-être un problème d’endettement. Seule façon d’y remédier : prendre vos dettes en main.
Des chèques sans provisions, des agences de recouvrement sur les talons ou des emprunts à Pierre pour payer Paul sont autant de signes avant-coureurs d’un problème d’endettement.
Bien que de nombreux débiteurs détestent le mot « budget », qui, selon eux, a une connotation restrictive, cet outil est essentiel. Pour vous libérer de vos dettes, vous devez mieux planifier vos dépenses. Si cela peut vous aider, dites-vous qu’il s’agit d’« un plan de dépenses » et non d’un « budget ». Si malgré tout vous manquez de motivation, faites appel à un conseiller en crédit.
Le Guide du consommateur canadien est aussi une excellente source de renseignements relatifs à l’endettement. Il renferme des conseils pratiques sur de nombreux sujets, notamment l’endettement, les dossiers de crédit, les agences de recouvrement et les contrats.
Rappelez-vous qu’il est important d’obtenir une copie de votre dossier de crédit tous les ans. Ce dossier indique votre cote de crédit selon une échelle d’un (vous payez toujours vos factures en 30 jours) à neuf (vous avez cessé de payer vos factures ou vous avez présenté une proposition de remise de dette à un prêteur). Votre cote est un indicateur du risque que votre demande de carte de crédit, de prêt ou d’hypothèque vous soit refusée. Si vous réduisez votre endettement, votre cote s’améliorera.
Votre dossier de crédit est disponible auprès de l’une des deux principales agences canadiennes d’évaluation du crédit suivantes : TransUnion et Equifax.. Vous trouverez les coordonnées des agences canadiennes d’évaluation du crédit à www.guideduconsommateur.ca. Une autre excellente source d’information est l’outil en ligne « Prenez vos dettes en main » du Bureau de la consommation.
Cet article est fourni par l’Édition Nouvelle