|
mercredi 31 août 2011, par Christine Deslandes
L’imagination des fraudeurs n’a plus de limites. Même les petites annonces dans les journaux peuvent comporter des pièges, signale l’Autorité des marchés financiers.
« Certains fraudeurs tentent de tirer profit de la fragilité des gens aux prises avec des difficultés financières », affirme Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité. Par le biais de petites annonces, ils les incitent à retirer de l’argent de leur REER, FRV ou CRI en leur promettant qu’ils pourront bénéficier d’argent comptant et de placements à des rendements supérieurs, le tout sans impact fiscal.
Ces annonces, qui s’adressent aux gens qui cherchent des liquidités, sont notamment publiées dans les rubriques « Prêts » et « Aide financière » des hebdomadaires et des quotidiens.
« Méfiez-vous, dit Mme Poitras, ces placements, souvent frauduleux, peuvent en fait entraîner de graves conséquences financières et fiscales. »
Si vous apercevez de telles annonces ou que vous avez été tentés par une offre de la sorte, n’hésitez pas à contacter le Centre de renseignements de l’Autorité. Vous pouvez aussi consulter la rubrique « Mise en garde » sur le site Web de l’Autorité. Vous y trouverez la section « Fraude dans les petites annonces ».