|
vendredi 21 octobre 2011, par Christine Deslandes
De nos jours, plusieurs se demandent pourquoi ils devraient se soucier de l’efficacité énergétique au point de l’intégrer à leur maison neuve. Mais la réponse est simple : parce que vous économiserez de l’argent et contribuerez à protéger l’environnement.
Ce qui a changé la donne, c’est qu’auparavant, la seule façon d’acquérir une maison éconergétique était d’acheter à gros prix une maison construite sur mesure. Aujourd’hui, grâce aux initiatives comme le Système de cote ÉnerGuide, la norme R–2000 et ENERGY STAR pour les maisons neuves, les consommateurs souhaitant accroître l’efficacité énergétique de leur maison disposent d’un plus vaste choix de solutions.
Mais comment vous y retrouver dans ces offres ? Très simple. Le Système de cote ÉnerGuide de Ressources Naturelles Canada (RNCan) est un système bien établi qui émet des cotes et des étiquettes de rendement énergétique pour les produits – principalement les appareils ménagers – et les maisons. Grâce à la cote ÉnerGuide, vous (et les futurs acheteurs) savez avec exactitude le rendement énergétique de votre maison au moment de sa construction.
La norme R–2000 (R–2000), elle, est une norme technique de rendement énergétique qui favorise à la fois une meilleure étanchéité à l’air et la responsabilisation environnementale dans le domaine de la construction. Une attention particulière est portée aux détails de construction, au confort, à la salubrité ainsi qu’aux avantages environnementaux. Les maisons homologuées R–2000 comptent donc parmi les maisons neuves les plus éconergétiques sur le marché.
L’initiative ENERGY STAR pour sa part prévoit des lignes directrices que les constructeurs doivent suivre. ENERGY STAR est une marque bien connue et respectée, et une étiquette ENERGY STAR apposée sur une maison neuve indique que cette dernière consomme moins d’énergie et offre un rendement global supérieur.
Pour en savoir plus, visitez le site Web de RNCan, ou composez le 1 800 O–Canada (1 800 622–6232).
Article fourni par L’Édition Nouvelles